09/01/2014 - Une ptite news pour 2014!

Facebook oblige, mon site a un peu (beaucoup) été laissé à l'abandon depuis longtemps, aussi la bonne résolution de 2014 m'imposait une petite news pour attaquer cette année!
La saison se déroule vraiment bien pour moi, car les bons résultats se sont bien enchaînés avec 3 top 10 (1x6e et 2x5e) et une bonne 21e place sur le Tour de Ski. Cela me donne beaucoup de confiance et valide surtout mes choix de préparation et de programmation entamés depuis le printemps!
Maintenant je vais profiter du mois de janvier, sans compétitions internationales pour moi, pour me repréparer au mieux en vue des Jeux Olympiques de Sochi qui débutent dans un mois maintenant!
Je vais donc alterner les stages de préparation en altitude et les compétitions comme la Foulée Blanche notamment!

Vous pouvez me suivre plus régulièrement ici https://www.facebook.com/DuvillardRobin?ref=hl
Page visible même pour ceux qui n'ont pas de compte facebook!

à bientôt!!



  12/08/2013 - Retour de Norvège et news du mois d'août

Notre stage en Norvège s'est terminé par le traditionnel BlinkSkiFestival, 3 jours de courses à Sandness avec pas mal de beau monde au départ!
Pour moi, c'était déjà bien de prendre le départ après ma déchirure à la cuisse mi juillet. J'ai repris l'entraînement en Norvège après 10jrs d'arrêt et j'ai pu m'entraîner correctement, en évitant seulement la course à pied.
Et finalement, les compéts se sont plutôt bien passées! je fais 12e de la montée du Lysbotn, dans les mêmes temps que l'an passé! Il m'en a manqué sur la fin de course, mais après ma coupure, c'était plutôt prévisible.
Je n'ai pas pu me qualifié pour le 15km en ville, puisqu'il fallait aller vite sur un prologue plat d'un kilomètre, et face aux spécialistes du rollerski et aux sprinteurs norvégiens, suisses et français, je n'ai pas obtenu mon ticket. Mais je me suis rattrapé sur le sprint en ville le samedi, où j'atteins les 1/2 finales, face à du beau monde c'était sympa, même si face à Northug, Pettersen et Joensson je n'ai pas fait le poids!

Bref, je suis bien content de ce stage qui est toujours au top, des courses correctes, pour la saison c'est bien, je me testerai plus amplement et dans de meilleures conditions sûrement sur les championnats de France les 24 et 25 août à Prémanon.

Pour l'heure je m'entraîne chez moi, à Villard, et malgré une bonne boîte en skiroue, tout se passe bien, je recommence à faire tout ce que je veux avec ma cuisse, c'est top.

Petite nouveauté, le "RDV DU LUNDI", (lire RobDuVillard du lundi) petite rubrique hebdomadaire que je sors sur facebook (ici https://www.facebook.com/DuvillardRobin?ref=hl)avec des news de moi, de l'équipe, des skieurs en général, des anecdotes, de l'actu, bref, un peu de tout, mais tous les lundi.




  24/07/2013 - News!! enfin....

Après une longue pause dans mes news sur le site, (j'ai plus utilisé facebook ces derniers mois) je reprend un peu de service!

Quoi de neuf depuis avril..?
Après quelques vacances bien méritées au soleil des caraïbes, j'ai repris le chemin de l'entraînement début mai avec en point de mire une saison importante dans ma carrière, puisque Sochi approche à grand pas!
J'ai enchaîné 3 stages avec l'équipe: 1 stage Préparation Olympique avec toutes les disciplines sur Prémanon/chamonix, très sympa malgré la météo! 1 stage sur skis à Ramsau en Autriche et un stage physique à Barcelonette avec beaucoup de dénivelé au programme!
Bref, tout allait très bien jusque là, la forme était bonne et le boulot était bien abattu comme on dit!
Et puis j'ai du m'arrêter 10 jours complets à cause de deux déchirures d'un muscle de la cuisse droite; Ca fait toujours un peu ch... de ne rien faire mais il faut surtout écouter son corps et prendre ça avec philosophie.. Heureusement qu'il y avait le Tour de France pour m'occuper!

depuis lundi et ma 2e échographie, j'ai eu le feu vert pour reprendre en douceur, donc je suis parti mardi avec le reste de l'équipe pour notre désormais traditionnel stage de Sirdal en Norvège avec les biathlètes, et je suis tout content de reprende le sport en espérant que tout sera rentré dans l'ordre rapidement et que je pourrai pourquoi pas mettre le dossard la semaine prochaine pour le blink festival et sa terrible montée du Lysbotn!
mais chaque chose en son temps, je vais d'abord aller faire une bonne sieste parce que mine de rien, s'entraîner ça fatigue et j'avais perdu l'habitude!



>> + de photos   06/04/2013 - Beaucoup de médailles pour finir!!

La saison est officiellement terminée pour moi! place à un repos bien mérité et attendu!
Ce finish de fin de saison aura été très bénéfique pour moi, la fraîcheur et la bonne forme du moment m'ont en effet permis d'accrocher de belles médailles!

Mondiaux militaire:
- ces 2e Jeux mondiaux militaires à Annecy étaient pour moi le 2e gros objectif de la saison, et j'en repars avec le titre de champion du monde du 15km, et également le titre par équipe! La marseillaise dans le centre d'Annecy restera un moment riche en émotions, surtout que deux copains m'accompagnaient sur le podium!
La patrouille le lendemain n'aura pas eu la même saveur, nous étions venus pour l'Or, la forme à skis était là, mais mes erreurs au tir (hé oui, j'ai du tirer comme à chaque fois sur cette épreuve, mais sans la réussite cette fois..hélas!) ont coulé l'équipe, nous privant de l'or, mais du podium également.. A oublier mais la frustration de ne pas pouvoir offrir ce titre aux copains m'a fait du mal.

-championnats de France:
répartis sur deux weekend, avant et après les mondiaux militaires, ces championnats me motivaient énormément!
je décroche l'argent sur la longue distance aux Saisies et sur le sprint aux Contamines, ainsi que le bronze en relais comité. 3 médailles en 3 courses, je suis ravi, même si je rate les titres pour quelques dixièmes de secondes à chaque fois...
Tant pis, je me suis fais très plaisir sur ce mois de mars, et je pars en vacances avec beaucoup de satisfaction sur cette saison passée.
Pour faire un rapide bilan de ma saison, je dirais que même si mon classement mondial final n'est pas celui espéré, et que ma saison n'a pas démarrée comme prévu, j'ai su répondre présent à chaque apparition en skate, (5 top 20 sur mes 5 courses de skate en coupe du monde), et j'ai bien su préparer mes gros objectifs de l'hiver (mondiaux et mondiaux militaires), ce qui me donne beaucoup de confiance quant à ma préparation en vue des JO dans moins d'un an.
Mais, il y a toujours un mais.. chaque sportif vise toujours plus haut, et j'aurai aimé faire mieux c'est évident, surtout en classique pour lequel je m'investit beaucoup pour peu de résultats au final..mais il faut savoir voir le positif, et il y en a eu cette saison.
Ma seule grosse déception restera les mondiaux et le 15km, où des problèmes de fartage ont plombé tous mes espoirs et attente que j'avais sur cette course. 3 ans que j'attendais cette course, depuis Vancouver où je n'avais pas pu courir sur ce format, la forme était quasiment idéale, mais notre sport est dépendant du matériel et c'est le jeu, il faut l'accepter même si c'est parfois frustrant et dur à avaler..

Maintenant je vais prendre des vacances, me vider la tête, voir autre chose que le ski un moment, pour repartir gonflé à bloc avec en point de mire l'événement majeur de ma carrière que seront les Jeux Olympiques de Sochi, où j'aimerai aller avec de belles armes pour défendre mes chances à 100%!

>> résultats mondiaux militaires
>> résultats france longue distance
>> résultats france sprint
  21/03/2013 - Ahh ce 50km d'Holmenkollen!

Ahh ce 50km d'Oslo... quelle course! Pour nous skieurs de fond, c'est un peu notre Kitzbuhel et à juste titre!! Il y a toujours un peu d'appréhension parce que 50 bornes avec 2000m de dénivelé, ça peut calmer les ardeurs, on ne sait jamais vraiment comment on va finir.. crampes? hypo? en forme? heureux? cuit? bref c'est l'inconnu! Et puis l'ambiance... surtout l'ambiance! parce que Holmenkollen sans les dizaines de milliers de supporters dans les bois ce serait un peu vide et beaucoup moins plaisant!
Bref, comme toujours, ce fameux 50km a été à la hauteur de sa légende, un bon gros paquet de norvégiens partout au bord de la piste, un temps un peu pourri, une neige pas très rapide, des attaques à tout va et...pour une fois depuis longtemps sur ce format, Northug n'a pas gagné!!
Bon, assez parlé du décor.. Ce fût très dur, les points de bonifications attribués à chaque tout ont rendu la course nerveuse et rapide d'entrée de jeu, et les dégâts se sont vite faits sentir! J'avais opté pour un départ prudent, histoire de ne pas se cramer avant l'heure, et de me placer au 3e tour pour jouer des bonif et espérer aller aux finales de coupe du monde.. j'ai fais un départ prudent, je me suis placé dans le groupe de tête au 3e tour.. mais je n'ai jamais pu jouer les bonifs!! je me suis donc accroché au maximum, serré les dents et tout donner jusqu'au bout pour obtenir un bon résultat, 17e, je suis content, c'est mon meilleur Oslo, grosse fatigue et boîte affreuse sur la ligne d'arrivée, mon corps ne faisant plus du tout ce que je lui demandais..
Malheureusement, pas de sélection pour Falun et les finales, 56e du général, mais c'est pas grave, ce n'est pas une fin en soi, et je préfère retenir mes 5 places dans les 20 premiers (20,15,9,13,et 17) sur 5 courses en skate en coupe du monde!
Ca c'est concret et positif!

Maintenant il y a les championnats de France et les Jeux mondiaux militaires au menu, la fraîcheur mentale et la motivation sont encore là, et l'hiver aussi!!


>> résultats oslo

  02/03/2013 - mondiaux terminés, que de regrets!

Et voilà, je suis rentré à la maison après deux semaines riches en émotions...bonnes et aussi mauvaises!
Après Davos, je suis arrivé très confiant sur les championnats du monde, la forme était ascendante et j'étais très frais mentalement et prêt à aller chercher de belles choses.
J'ai vite déchanté hélas..
Après avoir fais l'impasse sur la poursuite pour garder toute mon énergie pour le 15km et le relais, j'avais vraiment hâte de courir à force de regarder les autres depuis le bord de la piste ou devant la télé; mais le sort n'a pas joué en ma faveur, puisque la météo a tourné pour notre 15km, avec une neige très difficile à dompter pour nos techniciens..résultat: le fartage n'a pas été bon, je n'avais donc pas les armes pour lutter et j'ai donc fini à plus de 3 minutes de Northug, chose qui ne m'est jamais arrivé dans ma carrière sur ce format. Bref, cette course était mon objectif n°1 de la saison, je l'ai dans la tête depuis les JO de Vancouver où la concurrence m'en avait privé, et j'ai tout axé ma préparation depuis le tour de ski pour ce jour.. la forme était là, mais je n'en garderai qu'un amer regret!
Après une soirée dure à digérer, je me suis remis dans l'objectif du relais, où avec notre jeune équipe remaniée, nous voulions profiter de notre statut d'outsider pour jouer notre carte à fond et croire à un exploit!
Malheureusement, malgré un très bon premier relais de Mathias, Maurice a de nouveau connu des problème de skis, et malgré une belle résistance, nous avons perdu le contact avec la tête pour ne jamais la revoir..
Nous terminons donc 9e, résultat moyen évidemment, mais nous avons montré que si tout est réuni, notre équipe sera compétitive dans un an aux Jeux Olympiques!
La petite note positive de ma semaine vient de mon meilleur temps sur mon relais, la forme et la glisse étaient au top ce jour-là, la préparation a donc été bonne et je dois garder ça en tête dans l'optique de Sochi l'an prochain!

Maintenant, il y a des regrets et de la déception, mais la saison n'est vraiment pas terminée, il me reste beaucoup de belles courses, dont l'engadine, le 50km d'holmenkollen avec l'espoir encore vivant de participer aux finales de la coupe du monde à Falun, et évidemment les Jeux Mondiaux Militaires au Grand Bornand fin mars!
Largement de quoi faire oublier cette déception!

>> résultats 15km
>> résultats relais
  19/02/2013 - Davos, c'est un peu la France..

Bonjour tout le monde!!

Hé oui, après quelques soucis techniques, mon site a été en stand-by depuis début décembre, pardon pardon...
Maintenant c'est reparti, et quoi de mieux qu'une coupe du monde à Davos pour redonner quelques news!!

Mais avant, un petit retour en arrière... Après la Scandinavie où je vous ai laissés, il y a eu le Canada, le Tour de Ski, la Clusaz, deux étapes du nordic challenge, la foulée blanche... bref, pas mal de courses, des réussites (une 15e et une 9e place sur deux étapes du Tour de Ski), des échecs, des déceptions, des beaux souvenirs, des émotions fortes (victoire de Maurice), tout ce qu'il faut pour remplir une vie de sportif disons!
Depuis le Tour de Ski, je me suis uniquement focalisé sur les championnats du monde de Val di Fiemme et j'ai donc fais des impasses (la clusaz et sochi) pour garder de la fraîcheur physique et mentale pour pouvoir refaire un maximum de kilomètres en skating, et 3 semaines de préparation entre les Glières avec l'équipe et Courchevel seul.
Davos, ce weekend a donc servi de répétition générale et de test grandeur nature pour valider ma préparation. Je prend la 13e place de ce 15km individuel skate, avec de très bonnes sensations et une forme ascendante, donc le résultat est super positif à la veille de ces championnats du monde!

Nous sommes restés à Davos, puis demain direction Val di Fiemme et les choses sérieuses! Pour ma part, je vais devoir patienter pour goûter aux joies du dossard, puisque je m'alignerai sur le 15km et le relais uniquement, je veux jouer ma chance à fond sur ces deux courses, et ne pas m'éparpiller avec des courses qui me conviennent moins comme la poursuite.
Je suis donc très excité et impatient d'y être, je vais peaufiner ma préparation et encourager les copains avant le grand jour mercredi prochain!



  01/12/2012 - Premiers points de la saison!

Ma dernière news sur le site était plutôt placée sous le signe de la déception..
Aujourd'hui, avec cette 20e place, elle sera sous le signe du soulagement et de la satisfaction!
Soulagement, parce que après ma sélection ratée, l'ouverture de la coupe du monde suivie à distance, j'avais à coeur de montrer mon vrai niveau et de me remettre sur les bons rails, c'est chose faîte!
Satisfaction, car même si on m'a dit un jour que "la satisfaction mène rapidement à la paresse" (source Dominique Locatelli), je trouve ce résultat positif. Surtout que ma participation a été en stand-by il y a deux jours puisque j'avais la crève mercredi et jeudi.
Bref, 20e aujourd'hui me satisfait pour l'heure, mais l'entraînement estival a été bon, et je peux croire à des jours encore meilleurs.

Petite notice rapide pour ceux qui nous suivent ce weekend et qui ne comprennent pas toujours bien le fonctionnement..
Hier sprint classique normal avec distribution de points coupe du monde réduits.
Aujourd'hui, 10km skate normal avec distribution de points coupe du monde réduits.
Demain, 15km classique avec départ à handicap, suite à l'addition des deux temps de courses d'hier et d'aujourd'hui.
Donc demain je partirai 30e, et le premier qui coupe la ligne sera le vainqueur final, avec points coupe du monde réduits sur le temps 'pur' du jour, et points coupe du monde doublés pour le classement général.

voilà, peut être ce n'est pas clair, mais de toute façon c'est un format qui est trop compliqué à mon goût pour le grand public.

Bonne soirée et à bientôt pour la suite de ce weekend!

>> résultats 10km sk

  17/11/2012 - déception

Je n'ai pas mis de news hier. Ni la force, ni l'envie.. peut être aussi que je voulais attendre le matin pour voir si ce n'était pas un mauvais rêve.. hélas non, tout est bien réel, j'ai raté ma première sélection et je regarderai l'ouverture de la coupe du monde à la télé le weekend prochain.
Je ne comprend toujours pas ce qui m'est arrivé. Tout allait bien depuis quelques temps, et les sensations de la semaine me donnaient confiance. Ce fut un jour sansvv. J'en ai déjà eu et j'en aurai d'autres, c'est la vie d'un sportif. Seulement il y a des jours où cela a plus de conséquences et laisse plus de traces. Hier en fut un.
La dernière coupe du monde skate que j'ai suivi à distance remonte à trois ans en arrière. Premier non sélectionné, j'avais très mal vécu cet échec, mais un mois plus tard je faisais ma meilleure perf en coupe du monde et me qualifiais pour mes premiers JO. Je veux garder ça à l'esprit pour rester positif et croire que parfois il faut tomber un peu pour remonter plus haut.
Le weekend de sélection n'est pas fini, la saison non plus. J'ai perdu une bataille, mais pas la guerre.



  10/11/2012 - Direction Norvège!

Et voilà nous y sommes!
Après un mois d'octobre passé à Tignes et le début du mois de novembre passé à skier sur le plateau du Vercors, il est temps de rejoindre l'hiver scandinave et les premières compétitions!!
Demain décollage pour Oslo, puis direction Beitostolen où nous allons jouer nos premières sélections sur les courses FIS dès le weekend prochain.
La neige et le froid sont au rendez-vous là haut, pas besoin de monter les ski-roues comme l'an passé!
La tension monte, mais après 7 mois à s'entraîner, il est temps de voir le résultat et de remettre le dossard!



  11/10/2012 - News d'Octobre

Pour un skieur de fond français, Octobre = Tignes.. Et malgré l'été chaud et la fonte des glaciers, cette année ne dérogera pas à la règle (peut être plus pour longtemps..) et nous allons y passer une 20aine de jours en tout!

Notre première semaine Tignale s'est bien passée, nous n'avons pas pu faire de classique, mais les conditions étaient plutôt bonnes pour le skate alors les jambes ont souffert! Mon père Jacky nous a bien assuré le ravitaillement avec des bons plats donc personne n'a fait d'hypoglycémie!!

Ce lundi nous étions à Paris pour la traditionnelle journée presse des équipes de France de ski, l'occasion de tous se retrouver entre skieurs et de sentir la saison approcher!

Après ce détour dans la capitale, retour au quotidien avec les séances d'intensité qui augmentent, avant de retourner à notre petit chalet à Tignes pour les 10 derniers jours d'octobre.
Je me sens bien en ce moment, le travail s'intensifie et l'envie de mettre le dossard grandit!!



  30/09/2012 - Ronde solidaire à Villard de Lans

Ce matin, en tant que parrain, je suis allé courir "la ronde solidaire" de Villard de Lans, dans le cadre des virades de l'espoir pour vaincre la mucovisidose.
C'est une maladie génétique qui affecte les voies respiratoires et touche près de 2 millions de personnes en France. L'objectif des virades depuis 25 ans est de récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie.
Pour avoir des amis touchés par cette maladie, j'ai été heureux de pouvoir y participer, et donner mon souffle à cette manifestation.
Ce petit relais par équipe de 3 m'a permis de courir avec deux jeunes enfants, Marylice et Wolfgang, atteint de la mucovisidose, et de partager un bon moment avec eux, en espérant que leur avenir sera meilleur dans les années futures.

>> site web

  14/09/2012 - retour d'Oberhof

Je suis rentré hier à la maison, après 10 jours passés à Oberhof, lieu devenu incontournable dans notre préparation estivale depuis la création de ce tunnel en 2009 où l'on peut skier dans de vraies conditions hivernales.
Comme toujours, ce stage a été très bénéfique et j'ai pu poursuivre ma préparation parfaitement en profitant de la neige pour faire des séances de qualités et travailler techniquement.
Maintenant, je reste 15 jours à la maison avant de prendre la direction de Tignes où nous allons établir notre camp de base pour 3 semaines durant ce mois d'octobre, passage obligatoire en altitude avant de retrouver la scandinavie début novembre.



  27/08/2012 - Un week end riche en émotions

Pour la première fois depuis que je suis senior, j'ai pris 5 jours de repos complets (hors période avril) la semaine dernière pour récupérer physiquement du travail estival et pour repartir frais sur la ligne droite automnale. Le retour au sport s'est fait dans la douleur ce jeudi, puisque avec le reste de l'équipe nous avons fait le Galibier pour rejoindre Briançon où nous attendaient les championnats de France de rollerski. Et oui, couper avec l'entraînement ne fait pas du bien sur le coup, et c'est donc tout seul, loin derrière les collègues, que j'ai monté le col..
Mais passée la première journée délicate, les sensations et la forme sont vite revenues, et je remporte le prologue des championnats de France le samedi, devant Jean Marc (Gaillard) et Adrien (Backsheider).
C'est donc un très bon test validé après 4 mois d'entraînement, et je peux donc continuer sereinement ma préparation en vue de l'hiver.
Mais pour moi, le weekend sportif s'est terminé le samedi, puisque j'ai fais l'impasse sur la poursuite de dimanche pour aller fêter le mariage de Simon Caprini et Delphine Perreto, l'occasion de profiter des copains, avant de repartir sur le chemin de l'entraînement dès ce matin!

>> article dauphinordique
>> article
  14/08/2012 - Victoire sur la "vincent jay"

Après une bonne semaine de stage passée à Prémanon avec l'équipe, où nous avons pu profiter de la nouvelle piste de skiroue et faire du super travail (avec le soleil! si si c'est possible en fait!! ;-) ), je suis allé participer à la "Vincent Jay" ce samedi aux Menuires.
Après deux premières tentatives avortées pour raisons médicales les deux dernières années, j'ai réussi cette année à y participer, et je ne regrette pas, puisque j'ai gagné sous le soleil!
Il a quand même fallu batailler puisque les ptits jeunes entraînés par mister Vittoz sont plutôt du genre pénibles! Après une première accélération en début de course où je prend quelques longueurs d'avance, je suis rejoins par Adrien Backsheider sur la partie plate à mi-course; et si c'est lui qui prend la prime de passage à la fin du plat, il allait le payer dans la montée finale puisque cette fois ma deuxième accélération a été la bonne (il y a une justice!!) et j'ai pu gardé mon avance jusqu'au bout!
Le public était nombreux dans les Menuires pour cette belle course et à coup sûr, si je peux, j'y retournerai!

>> résultats
>> article
  04/08/2012 - Entrainement, lit, nourriture et JO

Le mois d'août du skieur de fond n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant; beaucoup beaucoup d'heures passées à l'entraînement, la sieste quotidienne pour bien récupérer entre les deux séances quotidiennes, bien (beaucoup?) manger et dormir. Bref, rien de palpitant donc, mais cette année, nous avons les JO d'été pour nous occuper en attendant que la chaleur baisse pour repartir à l'entraînement. Et comme ils sont à Londres, pas besoin de se lever à 4h du matin ou se coucher à 3h pour suivre les exploits des français!
Et des exploits il y en a tous les jours, alors c'est magique, ça motive énormément pour les nôtres qui arrivent dans moins de deux ans maintenant..
C'est dur de donner une préférence entre tous ces médaillés tricolore, mais j'ai vraiment aimé Tony Estanguet pour la longévité et les 3 titres sur trois olympiades différentes; Teddy Riner pour avoir répondu présent le jour j alors qu'il était LE plus attendu et que la pression devait être énorme; mais ma préférence va à Florent Manaudou qui m'a le plus donné de frissons, parce qu'il n'était pas favori et qu'il a crée la surprise sur le 50m, et qui me fait croire à moi sportif que sur les Jeux, tout est possible!
Le temps que j'écrive cette news et deux médailles de plus sont tombées dans l'escarcelle de la délégation bleue.. Chapeau les frenchies!!

Pour moi demain, départ en stage à Prémanon avant de peut être courir la Vincent Jay samedi prochain.



>> + de photos   23/07/2012 - Retour sur le Blink Festival

Je suis rentré hier de Norvège, après 9 jours de stage dont 3 de compétitions à l'occasion du Blink Festival de Sandness.
Cette compétition en ville attire beaucoup beaucoup de monde avec des courses de fond et de biathlon au programme, un show impressionnant et une ambiance fabuleuse.
L'an passé j'avais déjà apprécié le weekend, mais c'était tombé pendant le tuerie d'Oslo qui avait fait bien trop de morts et le pays était en berne et la dernière journée de compétition annulée.
Cette année, rien de tout ça, seulement du soleil et du spectacle!
Je prend la 9e place de la montée du Lysebotn (7km pour 650m D+), toujours aussi dure, et une meilleure gestion de course pour moi même si je n'ai pas pu jouer devant. Maurice gagne devant Jean Marc, solides les deux et dans un exercice qu'ils affectionnent, le weekend partait bien pour l'équipe!
10e place sur le circuit en ville de 15km sur 20 tours, j'ai tenté ma chance de loin avant de me ranger dans le paquet et me refaire la cerise sur la fin mais insuffisant pour battre les spécialistes du genre. Pas de français devant, mais pour ma part je me fais plaisir sur ce genre de course nerveuse et rapide, un bon exercice pour l'hiver.
Sur le sprint je termine 4e de mon quart de finale, pas eu de miracle face aux sprinteurs norvégiens mais je suis convaincu que je peux faire bien mieux sur ce genre de format, comme par le passé, et prendre des départs me fait progresser dans ce sens. Pas de français en demi finale, mais une bonne séance pour notre groupe de distanceur!
Maintenant, une semaine récup à la maison pour tous avant d'attaquer un gros mois d'août!

Ce fût en tout cas un super séjour avec l'équipe de biathlon dans une région magnifique que je ne connaissais pas beaucoup. A refaire évidemment!

>> résultats montée lysbotn
>> résultats circuit en ville
>> résultats sprint
  14/07/2012 - News de Sirdal

Quelques news depuis la Norvège, Sirdal exactement, où nous avons été invité avec l'équipe pour un stage et pour le Blink Festival la semaine prochaine.
Nous sommes ici avec les biathlètes français qui ont l'habitude d'y venir depuis quelques années déjà.
L'endroit est vraiment parfait, au fond d'un fjord, nous avons nos petits chalets, la piste de ski roue, le terrain de beach volley et le beau temps!! (pour l'instant en tout cas!)
Notre hôte, Frode, nous a même offert la petite après midi bouée nautique (comprendre bouée 2 places tirée par un bateau à moteur) où les jolies boites dans l'eau ont été de rigueur! Rien de cassé pour personne, que des bons souvenirs!
Les séances sont bien chargées encore quelques jours, puis nous repartirons mercredi sur Sandness pour le Blink Festival et ces 3 jours de compétitions fond biathlon. Ce sera le même programme que ce que j'ai fait l'an passé, une montée de col le jeudi, un 15km en ville le vendredi et le sprint le samedi, il y aura de quoi s'occuper et se sortir les tripes à coup sûr!
Allez je vais me coucher même si il fait grand jour (et oui, ici la nuit est plutôt courte..en été! juste quelques 3-4h de nuit, donc suivre le rythme solaire est dangereux pour la vie du sportif ici!)



  07/06/2012 - ONE WAY - mon nouveau partenaire

C'est officiel, j'ai signé un contrat avec la marque ONE WAY qui m'équipera en bâtons lunettes et gants pour les deux prochaines saisons.

Je tiens à remercier Sunset sports et Florian Oustry pour leur soutien depuis 10 ans maintenant, et je suis heureux de démarrer une nouvelle aventure, et d'aider au mieux ONE WAY dans son développement à venir.

>> site officiel one way

>> + de photos   26/05/2012 - premier stage terminé

Et voilà notre premier stage est terminé.
La Rosière nous a une nouvelle fois accueilli et fourni une dameuse pour tracer notre traditionnelle boucle sur le col du petit st Bernard.
La neige était bien présente cette année, en quantité assez impressionnante, mais très molle en raison de la chaleur.
Nous avons donc pu retrouver des sensations en classique et se retrouver tous pour préparer les bases de notre travail estival qui visera à palier encore un peu nos points faibles par rapport aux tous meilleurs mondiaux.
Pour ma part, il m'a fallu rentrer un jour plus tôt que prévu, à cause d'une petite inflammation au tendon d'Achille qui m'empêchait de skier en classique sur la fin de semaine.
Rien de grave, quelques jours à adapter mon entraînement et tout rentrera dans l'ordre.
Dans 10 jours nous repartons pour l'Autriche et Ramsau, pour skier sur le glacier et enquiller les kilomètres sur la piste de skiroue.




  24/04/2012 - Retour de norvège! place aux vacances!!

Après 10 jours passés en Norvège où l'hiver était encore bien là, ça fait du bien de retrouver la maison et de pouvoir prendre enfin mes 15 jours de repos qui vont me faire la plus grand bien!

J'avais choisi cette année de continuer la saison plus tard que d'habitude en allant courir en Norvège et je ne regrette vraiment pas, la Skarverennet est une course incroyable, des paysages splendides sur les plateaux norvégiens et une ambiance vraiment folle. J'avais de super sensations, et j'ai bien tout essayé pour m'échapper dans chaque montée que je trouvais, mais le groupe revenait à chaque fois dans les parties plus roulantes. Et après un petit raté dans le parcours à 300m de la ligne pour Jean Marc, Dirhaug et moi, nous avons laisser échapper le podium pour finir 4e pour lui et 7e pour moi.
Que de bons souvenirs en tout cas de ces 10 jours norvégiens.
Merci à Jean Pascal pour nous avoir accompagné et fait nos skis.

Maintenant, quelques jours à la maison, puis ce sera direction le soleil pour se reposer et faire de la fraîcheur pour rattaquer l'entraînement début mai avec beaucoup de motivation!

>> résultats

  17/04/2012 - Quelques nouvelles de Norvège

Arrivés en Norvège vendredi soir pour notre petit périple de fin de saison avec Jean Marc et notre technicien JP Laurin, ces quatres premiers jours n'ont pas été de tout repos!
Vendredi nous voyageons depuis l'aéroport jusqu'à Roldal, première étape de notre séjour pour aller disputer un "down and up", comprendre descente en ski alpin et montée en ski de fond, un format inconnu pour nous mais plutôt amusant. Ici la neige est encore vraiment en quantité et cette station se dit être celle où il y a le plus de neige en Europe, ça promet.
Samedi, on se concentre sur notre ski alpin, retrouver des sensations et se faire un peu plaisir avant la compét. Finalement on nous propose de participer à un Derby, descente de 12km depuis le haut de la station sur un autre versant et retour en bus. Ni une ni deux, nous voilà inscrits et un dossard à la main. Seulement, quelques pistes plus loin, Jean Jean se met une belle boîte sur une bosse et après avoir craint à quelque chose de grave, nous décidons quand même de rentrer et de rester calme.
Pour ma part, je suis pas bien du tout, mal au ventre et brassé, je crains d'avoir une bonne petite gastro qui va bien et ça me va de rester à l'appart. Jean Jean et JP vont vérifier l'état du bonhomme à l'hôpital et reviennent quelques heures plus tard avec un diagnostic positif: il n'a rien.
Le soir petite présentation des athlètes où nous arrivons dans une salle commune où une belle foule nous attend (vu le bled pommé, ils sont forts ces norvégiens!)!
Bref ambiance sympa et ça fait plaisir de retrouver les athlètes dans un autre contexte!
Le samedi, c'est le jour de la course, nous passons louer notre matos, et là on se rend compte qu'on a pas les meilleurs armes en main pour jouer devant! Bref, la foule est encore au rendez-vous, et notre passage dans les piquets s'avère correct, mais sans plus. Jean Pascal, notre technos à qui il a été proposé de courir, est même devant nous et l'objectif pour Jean Marc et moi est maintenant clair, il va falloir sauver l'honneur et le rattraper en ski de fond!
1s en ski alpin = 20s en ski de fond, donc nous partons 6'40 après le premier (je ne fais pas mention de l'écart, calculez vous même..)pour la poursuite en ski de fond. 4,5km en montée, sous le soleil...et la neige qui tombe!
Les sensations sont plutôt bonnes et nous remontons beaucoup de monde, mais je tombe dans un virage dans un bout de descente (pas glorieux) et je lâche Jean Jean qui file chercher la 8e place, tandis que je me contente de la 13e, mais devant notre technicien, l'honneur est sauf!
La course était bien dure mais le concept et l'ambiance vraiment sympa! A quand une course pareille en France...?
Le soir, on nous propose de faire de l'héliski au dessus de la station pour lundi matin, nous sommes emballés direct, mais finalement, après un petit problème de consommation d'alcool pour le pilote, notre projet tombe à l'eau. Pas longtemps, puisqu'on nous repropose dans la foulée de troquer l'hélicoptère contre une dameuse et nous voilà partis avec les combinés norvégiens (Kokkslien et compagnie) pour une descente en ski alpin depuis le haut de la station jusqu'au bord du fjord. Magique! de supers souvenirs et envie de revenir dès l'an prochain!
Cet après midi nous partons pour Geilo où nous allons nous préparer pour la Skarvarennet, point final de notre séjour, 38km avec plus de 10000 personnes au départ, si le temps est au rendez vous, ça devra être fabuleux!




>> + de photos   06/04/2012 - Semaine Parachutisme et Hockey sur glace

Mes championnats de France se sont terminés ce weekend à Bessans avec une forme moyenne et une 9e place décevante sur le skiathlon.
Je reviens avec un podium quand même, même si je m'attendais à mieux vu les sensations des semaines précédentes, mais les fins de saison réservent souvent des surprises..

La page a vite été tournée puisque dès lundi matin, nous sommes partis avec l'équipe de France militaire de ski à Pau, à l'ETAP (Ecole des Troupes Aeroportées de Pau) pour y effectuer notre traditionnel stage de cohésion du printemps.
Au programme, découverte du monde parachutiste avec ateliers, vidéos, démonstrations et surtout le saut en tandem à 4000m d'altitude, au dessus de la mer de nuages, un pur bonheur bien trop court à mon goût mais qui laissera à tous d'inoubliables souvenirs!!
Un grand Merci à toute l'équipe du Lieutenant-Colonel BUA pour leur accueil et ce qu'ils nous ont fait découvrir.

La semaine sportive n'est pas terminée pour moi, puisque demain je vais jouer un match de hockey contre le cancer avec d'autres skieurs des équipes de France.
Sous la conduite de Julien Lizeroux, notre équipe défiera une équipe d'anciens et nouveaux joueurs de ligue magnus, à 19h30 à la patinoire d'Albertville.
Venez nombreux, lien web ci dessous.

>> stage Pau
>> hockey sur glace
  29/03/2012 - 3e des championnats de France -15km libre

Je voulais gagner, vraiment, la forme était vraiment super ces derniers temps, en témoigne mon dernier weekend plutôt réussi dans les vosges. Mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours..
Pour une fois qu'il y avait un 15km libre individuel sur les championnats de France, je l'avais coché, je ne voulais pas me rater et tout faire pour accrocher un nouveau titre de champion de France.
Je suis parti fort, en m'appuyant sur la confiance du moment, mais les conditions difficiles de ski (neige très glacée) et l'altitude ont eu raison de moi, et après avoir été en tête jusqu'au 10e kilomètre, je craque en fin de course et termine à la 3e place. Passée la grosse déception à l'arrivée, je prend ce podium comme une bonne chose et je dis Bravo aux deux Perrillat(s), Ivan et Tof qui ont été solides, et ont pris leur revanche sur dimanche dernier!!
Je voulais faire les 4 courses de ces championnats en comptant sur ma bonne forme pour me faire plaisir et aller chercher la victoire sur chaque journée, mais ma fin de course me laisse perplexe et je préfère faire l'impasse sur le sprint classique pour refaire du jus en vue du relais et du skiathlon où j'aurais vraiment envie de prendre ma revanche!

>> résultats

>> + de photos   26/03/2012 - Très bon weekend Vosgien!

Malgré le gros manque de neige et la chaleur dans les Vosges en ce moment, les organisateurs ont réussi à tenir une piste correcte, et le weekend à été plutôt réussi!
Pour moi, ça a été un très bon weekend puisque la forme était là, et je m'impose en individuel et nous prenons la 3e place du championnats de France des Clubs avec Villard de Lans.

Sur le 15km mass start le samedi, il a fait très chaud et la neige brassait beaucoup, et après un premier écrémage au kilomètre 6, où nous nous sommes retrouvés à deux avec Adrien, et après 3 tours d'attente, j'ai attaqué dans le dernier tour pour prendre suffisamment d'avance pour remporter ma 14e victoire en nordic challenge!

Le dimanche, c'était le championnat de France des Clubs, la course la plus sympa de l'année puisque l'on fait un relais par 4, avec un minime, un cadet, un junior et un senior de chaque club. J'adore ce concept parce c'est une façon de rendre au club ce qu'il nous a apporté et ça me rappelle le temps où je courrais avec les plus grands du club et c'était vraiment très motivant! Aussi j'avais à cœur de tout donner pour eux, et avec la forme du moment, j'ai pu remonter de la 12e à la 3e place, et on accroche le podium pour la 5e année consécutive!

Maintenant, place aux championnats de France à Bessans, avec dès jeudi le 15km skate, qui est mon gros objectif de fin de saison.

>> résultats individuel
>> résultats relais club
  18/03/2012 - Victoire au marathon des Glières

Les championnats du monde militaire ayant été annulés, j'ai changé mon programme et suis allé courir le marathon des Glières ce dimanche.
C'est toujours un plaisir de participer à cette course, même si je préférais que les mondiaux militaire aient eu lieu, car c'était mon gros objectif de fin de saison.
Le mauvais temps était annoncé aujourd'hui, mais le soleil a tenu jusqu'aux 3/4 de la course, et c'est tant mieux parce que les conditions étaient rapide et la course plaisante.
J'ai réussi à m'échapper dans la montée du Cros, et terminé seul les 10 derniers kilomètres pour aller m'imposer devant Emilien Buisson et Benoit Chauvet, et remporter ce marathon pour la deuxième fois après 2008.
La neige s'est ensuite invitée et il semblerait que l'on soit reparti pour une semaine hivernale!

>> résultats et article

  11/03/2012 - 7e du marathon de l'Engadine

C'est une course qui me tient à cœur, et que je compte bien pouvoir accrocher à mon palmarès un jour, mais ce marathon de l'Engadine est une course très particulière, 10000 personnes au départ, une vallée que l'on descend, un profil plutôt facile, une traversée d'un lac gelé avec souvent du vent de face, une piste très très large quasiment de partout, bref, tout pour faire que le groupe de tête soit très fourni et que la course soit nerveuse, puisqu'il faut constamment se battre pour rester placer et ne pas casser de matériel.
Néanmoins, les paysages sont superbes et c'est une course qui compte parmi les plus prestigieuses au monde en style skating.
Bref, je voulais gagner, et après avoir bien géré les 37 premiers kilomètres sans encombres, j'ai tenté ma chance à près de 4km de l'arrivée et durcit la course dans les derniers enchaînements de petites bosses; Il n'a pas manqué grand chose pour faire un petit trou qui aurait pu suffire mais quelques uns ont tenu et m'ont repassé à moins de 2km du but. Je me suis remis dans les skis, mais celui devant moi à perdu quelques mètres avant la dernière ligne droite, et le temps de le doubler, mes espoirs de victoire étaient envolés.
Je termine 7e, ce qui est correct certes, au vu du plateau présent, mais je reviendrai le faire et tenter de m'y imposer.
Maintenant, je repasse par une semaine de préparation à Villard avant d'enchaîner 7 courses en 2 semaines, avec les mondiaux militaires en Slovénie, les France des clubs dans les Vosges et les championnats de France à Bessans! Un gros et beau programme!

>> résultats

  04/03/2012 - Skiathlon Lahti (fin)

Visiblement j'ai du prendre un abonnement aux places entre 31 et 35 en skiathlon sans le savoir parce que depuis deux saisons, je fais toutes mes courses à ces places là, ce qui est encourageant (parce que j'ai eu fait bien pire) mais aussi un peu pénible à force...
Bref, j'ai voulu partir prudemment pour ne pas avoir de passage à vide et limiter l'écart sur le classique, pour pouvoir faire une belle partie en skate et espérer jouer devant mais si ma stratégie m'a plutôt parût être la bonne, la course est allée très vite et devant ça n'a jamais relâché en skate donc il m'a fallu me contenter de cette 35e place.
C'est donc là dessus que s'achève ma saison en coupe du monde, puisque je n'aurais pas l'occasion comme l'an passé d'aller participer aux finales de la coupe du monde où seuls les 50 meilleurs au classement général sont invités..; c'est une petite déception mais je garde un avis positif sur mes performances en coupe du monde de cet hiver.
J'avais ciblé comme principal objectif le Tour de Ski, je l'ai réussit, et mes progrès en classique me montrent que je suis sur la bonne voie. J'ai été trop juste en scandinavie en novembre et cela me coûte un meilleur classement final, mais j'ai déjà des idées de travail pour préparer la saison prochaine où le 15km skate des championnats du monde sera mon plus gros objectif.

Mais la saison n'est pas finie... il me reste le marathon de l'Engadine ce weekend, puis les championnats du monde militaire, les championnats de France et quelques courses en Norvège pour terminer, un joli programme encore et j'ai encore vraiment envie d'aller chercher de beaux résultats.

>> résultats

  26/02/2012 - Victoire au Marathon de la Clarée

Profitant d'un trou dans le calendrier coupe du monde, je suis allé dans la vallée de Nevache, au dessus de Briançon pour faire le marathon de la Clarée, épreuve assez récente mais qui vaut le coup!
Le cadre est vraiment chouette et le soleil est souvent au rendez-vous!
J'ai donc remporté cette édition 2012 devant Tao Quéméré et Cyril Gaillard.
J'ai durci la course au début de l'ascension (qui dure de très long kilomètres...mais je ne le savais pas vraiment à ce moment là!) et j'ai pris quelques longueurs que j'ai conservé jusqu'à l'arrivée mais il a fallu s'employer avec le vent, l'altitude, la neige lente à certains endroits, la découverte au fur et à mesure du parcours et le jeune Tao qui a vendu chèrement sa peau!!
Au final, j'ai passé une bonne journée, et j'ai apprécié de découvrir cette nouvelle course.
Maintenant j'attaque la dernière ligne droite de la saison, le mois de mars, et le retour à la coupe du monde ce weekend à Lahti en Finlande pour un skiathlon.

>> résultats et article

  13/02/2012 - Coupe du Monde Nove Mesto (cze)

Ce weekend Tchèque n'a pas été le meilleur de l'année malgré le beau temps et des pistes vraiment belles.
Pourtant j'avais espéré de belles choses, puisque la forme était correcte, la prépa du mois de janvier avait été bonne et je voulais confirmer mes belles sorties en classique du tour de ski. Mais sur le 30km classique, l'allure était vraiment élevée et malgré de bonnes sensations et un certain plaisir, je n'ai pas pu suivre et je termine loin, 49e, mais je sens que des choses s'améliorent et je sais que je suis sur la bonne voie, mais il me faudra encore des heures de travail et des départs pour que je gagne en confiance et en régularité dans ce style.

Pour le relais dimanche, nous avons innové un nouvel ordre de relais avec Tof au départ et Momo en skate, mais ça n'a guère était concluant, puisque nous avons fait la course derrière le groupe de tête et payés nos efforts pour combler ce retard sur la fin de course. Cette 8e place est moyenne mais il ne nous manque pas grand chose, et l'important sera d'être au top dans un an pour les championnats du monde.

Maintenant je suis rentré en France, je ne reverrai pas la coupe du monde avant Lahti début mars, j'ai donc trois semaines pour refaire une prépa chargée pour le mois de mars où il me reste quelques beaux challenges, notamment la fin de la coupe du monde, le marathon de l'Engadine, les mondiaux militaires et les Frances.

>> résultats relais
>> résultat 30km
  07/02/2012 - coupe du monde rybinsk (rus)

Me voilà de retour de Russie où le froid nous a bien remis dans l'hiver! autour des -25 en arrivant, la température est remontée dans le weekend, et les courses ont pu avoir lieu, tant mieux, parce que 4h d'avion + 9h de bus pour ne pas courir m'aurait plutôt agacé!
Surtout que le programme me plaisait plutôt pas mal, avec un 15km skate mass start et un 30km skiathlon.
Mais tout ne s'est pas déroulé si bien que ça, puisque ce nouveau format (15km mass start en skate) s'est révélé être une belle roulette russe où il fallait surtout passer son temps à éviter les chutes et ne pas se faire skier dessus. La forme était là, mais je me fais coincer au début du dernier tour et une chute devant moi dans la dernière bosse m'enlève tout espoir de faire une perf, et je dois me contenter de la 23e place, loin de ce que j'avais espéré sur cette course..
Le lendemain, je me fais lâcher du groupe de tête et avec le vent je reste seul et perd du terrain petit à petit. La forme était bonne en skate mais je n'ai pas pu rattraper le groupe et j'échoue une nouvelle fois aux portes du top 30 en poursuite..
Maintenant il ne reste que du classique en coupe du monde, le programme est bien fait.. mais je garde en mémoire mes courses du tour de ski et je veux croire en mes chances pour la tournée Tchéquie/pologne qui arrive pour les deux weekends à venir.



>> + de photos   29/01/2012 - Coupe du Dauphiné

J'ai remporté ma première victoire depuis septembre 2010...ça faisait longtemps que je n'avais pas levé les bras à l'arrivée et même si c'est sur une course régionale, il n'y a pas de petite victoire comme on dit et je suis content de ma journée.
Cette ultime répétition avant de repartir sur la coupe du monde m'a permis de me jauger sur un 10km skate mass start, semblable à ce que je vais retrouver samedi en Russie; j'ai voulu partir très vite pour retrouver le genre d'allure qu'il y aura sur la coupe du monde et je suis satisfait de comment j'ai géré mon effort. la forme est meilleure que ces deux dernières semaines, c'est positif.
C'était aussi sympa de retrouver l'ambiance club avec tous les futurs champions et c'est important pour moi de ne pas perdre ce contact car c'est d'ici que l'on vient.
Quelques jours encore sur le Vercors et on décolle jeudi pour Rybinsk où des températures plus hivernales nous attendent paraît-il...

>> résultats

  25/01/2012 - PILEJE - Nouveau Sponsor

la société "PILEJE", fondateur de la micronutrition il y a 20ans, sera mon nouveau partenaire pour 2012.
Ce partenariat me permettra de pouvoir utiliser au quotidien leurs produits, compléments alimentaires, ou autre boisson de l'effort, mais aussi de bénéficier d'un suivi et d'avoir l'assurance d'utiliser des produits sains et d'éviter tout litige avec la législation anti-dopage.
Je suis donc ravi de pouvoir compter sur ce nouveau partenaire pour la suite de ma carrière et je le remercie déjà de sa confiance.

>> site internet PILEJE

  22/01/2012 - foulée blanche

Pour ma première "vraie" foulée blanche, j'avais rêvé meilleur scénario...
J'étais venu pour essayer de la remporter, je suis rentré avant les autres, abandonnant la course au km 25 et mes espoirs de victoire.
La différence de neige entre le bas et le haut du parcours m'a été fatale, et un mauvais choix de skis ou de structure (?) a fait que je n'avais pas la glisse pour suivre le groupe et j'ai du me résigner à abandonner, car vu la pluie battante qu'il tombait sur le plateau de gève, je n'avais pas envie de tomber malade et compromettre mes prochaines coupes du monde.
C'est donc une déception, puisqu'en tant que local, j'ai senti beaucoup d'attentes autour de ma participation, j'en suis désolé pour ceux qui sont venus m'encourager, mais je ne désespère pas de la gagner un jour, quand? je ne sais pas, mais si l'occasion se présente, je serais au départ!



  13/01/2012 - j'ai aimé / j'ai pas aimé Année 2011

L'année 2011 est terminée depuis quelques jours, et j'avais envie de faire un petit retour sur ma vision de mon année 2011.
Voici mon top 10 des j'ai aimé/j'ai pas aimé:

J'AI AIME

- Prendre la 50e et dernière place qualificative pour les finales de la coupe du monde à Falun
- Marquer mes premiers points en classique
- Voir plus de 100 000 spectateurs sur le bord de la piste sur le 50km des mondiaux d'Oslo
- Voir Toz monter sur un dernier podium à Lahti avant de ranger les skis
- Faire partie du relais français aux mondiaux d'Oslo
- Intégrer le cadre A de l'équipe de France
- Participer au Blink festival l'été à Sandness et aller au bout d'un fjord en bateau pour faire une course de rollerski
- terminer 20e du Tour de Ski 2011
- Passer Caporal-Chef avec l'Equipe de France Militaire
- la création de la cagnotte du groupe coupe du monde homme qui s'avère plus utile que prévue..

J'AI PAS AIME:

- les deux nouveaux cas de dopage de Verpaluu et Lahlukka
- l'échec de notre relais français aux mondiaux
- me faire doubler par jean-jean à 100m de la ligne aux championnats de France de rollerski à Super Besse
- faire du ski roue en scandinavie en novembre
- savoir qu'un russe avait mis 5mn pour effectuer l'intégralité d'un contrôle anti-dopage après avoir gagné une coupe du monde en Russie
- être malade lors des championnats de France de Méribel
- Stresser à bloc lors du sprint de Lahti devant ma télé où ma place aux finales de la coupe du monde était en jeu
- faire Tignes-Paris pour la journée presse des équipes de France un jour de grève générale des transports
- ma grosse contracture à la cuisse en septembre à Oberhof
- entendre la question rituelle en septembre d'une personne lambda: "alors tu rattaques bientôt l'entraînement, non?"

Voilà, 2011 c'est fini, maintenant je vous souhaite une BONNE ANNEE 2012 à Toutes et à Tous, merci pour votre soutien et vos visites sur mon site!




  09/01/2012 - Tour de Ski - montée finale et bilan

Voilà, j'ai bouclé mon 3e Tour de Ski, et même si je ne fais pas mon meilleur résultat au général (23e contre 20e l'an passé), je crois pourtant que c'est mon Tour le plus abouti.
Un petit mot d'abord sur la montée finale:
Avec les 18e et 11e temps de la montée sur les deux précédentes éditions et avec la forme du moment, je voulais faire un joli coup et pourquoi pas grappiller une nouvelle place au général; mais malheureusement, les jambes étaient lourdes, et dans des pentes qui frôlent les 30%, ça ne pardonne pas, donc je ne réalise que le 26e temps du jour, c'est décevant, d'autant plus que je perd une place au général. Bref, j'aurais voulu une meilleure fin pour mon joli Tour de Ski, mais je reviens quand même avec de supers souvenirs, de belles performances et de la constance, de beaux progrès en classique, et une belle 23e place au final avec la présence de tous les meilleurs mondiaux jusqu'au bout pour une fois. C'est donc très positif, et avec quelques progrès en sprint, notamment en skate où je sais que je peux accrocher les phases finales, je crois pouvoir arriver à jouer encore plus devant sur les prochaines éditions.
Maintenant il va falloir récupérer, car la fatigue est là, puis retrouver les pistes du plateau du Vercors, où je vais pouvoir enchaîner les kilomètres et me préparer pour ma première Foulée Blanche dans deux semaines.

>> résultats montée
>> résultats Tour de Ski
  07/01/2012 - 20km classique Val di Fiemme

Ce parcours rallongé et plus difficile que les années passées me faisait plutôt peur avant le départ, mais finalement, avec une super forme et de très bon skis, je prend la 21e place et signe le meilleur résultat de ma carrière à ce jour en classique. Je suis resté dans le groupe de tête jusqu'aux deux derniers kilomètres, mais je me suis fait vraiment plaisir et ça me donne beaucoup de confiance pour la suite.
Je suis ce soir 22e du général, mais les places sont très espacées et il sera dur de gagner beaucoup de places demain. Mais avec une bonne forme, il y a un joli temps du jour à aller chercher.

>> Résultats

  06/01/2012 - 35km skate Dobbiaco

Grâce à mon 6e temps du jour, de bons skis et une super forme, je grapille 19 places et revients de la 44e à la 25e place au général. Cette course est toujours aussi belle et sympa à faire mais elle n'en reste pas moins très marquante physiquement et j'apprécie à sa juste valeur la journée de repos aujourd'hui à Val di Fiemme.
Demain, 20km classique mass start, c'est ici où l'an passé je marquais mes premiers points en classique en terminant 25e, le parcours est encore plus dur cette année, il faudra être dans un bon jour pour pouvoir jouer une bonne place au général dimanche.

>> Résultats

  04/01/2012 - Sprint skate Dobbiaco

Je comptais vraiment sur ce sprint et sur ma bonne forme actuelle pour me qualifier pour les phases finales, maiq je n'étais pas dans un grand jour et je finis assez loin, à une mauvaise 52e place, sans grande incidence sur mon classement au général tout de même.
Demain place à ma course favorite sur ce Tour, le 35km skate entre Cortina et Dobbiaco, il faudra être à l'attaque pour reprendre des places et se replacer dans les 30 premiers du général.



  03/01/2012 - 5km classique Dobbiaco

Nouveauté sur ce Tour de Ski, une neuvième étape ajoutée au programme classique et sur un format peu habituel, un 5km.
Plutôt une bonne chose finalement puisque je termine 32e, à 1s des points, ce qui est très positif ( frustrant aussi!! ) et qui est je pense ma meilleure course classique à ce niveau là!
Mais cette course n'a pas eu de grosse incidence sur mon classement général puisque je reste à la 42e place, mais maintenant le programme va faire la part belle au skate!

>> Résultats

  01/01/2012 - Skiathlon Oberstdorf

Comme l'an passé, je fais une jolie poursuite ici, mais comme l'an passé je bataille à quelques encablures du groupe de tête sur la partie skate mais je ne parviens pas à rentrer et je reste à une 34e place positive tout de même!
Je remonte une petite vingtaine de places au général, je suis dans les clous par rapport à l'an passé, à moi de sortir une belle deuxième moitié de Tour!
Repos demain! Et direction Dobbiaco!

>> Resultats

  31/12/2011 - Sprint classique Oberstdorf

Pas de miracle sur la course qui, à l'heure actuelle, me convient le moins aujourd'hui! 73e, rien de dramatique mais il faudra progresser sur cet exercice pour les saisons prochaines!
Pluie incessante toute la journée, pas plus mal de rester au chaud!

>> Resultats

  30/12/2011 - 15km classique Oberhof

Avec des conditions d'accroche très difficiles et dans un style qui me réussit moins bien, je limite les écarts et termine à 2minutes de la tête. Je fais mieux que les années précédentes sur cette course donc rien n'est perdu, il faudra que je soit fort sur les formats qui me conviennent mieux!
Nous faisons la route jusqu'à Oberstdorf où un sprint classique nous attend dès demain.

>> Resultats

  29/12/2011 - Prologue Oberhof : 10e !

Le prologue est toujours un format qui me réussit puisqu'après ma 6e place de l'an passé, je prend aujourd'hui la 10e, à 10s de Northug.
C'est donc mon premier top 10 de la saison, le Tour est lancé!

>> Resultats

  28/12/2011 - Tour de Ski / presentation

Demain débutera le Tour de Ski, événement incontournable aujourd'hui pour tout le monde du ski de fond.
Pour moi, ce sera mon 3e, et après une 35e place en 2010 et une 20e en 2011, j'ai envie de poursuivre cette progression et y réussir de belles choses une nouvelle fois.
Nous sommes donc à Oberhof en Allemagne pour l'ouverture et le programme sera similaire à l'an passé avec tout de même une étape en plus sur le site de Dobbiaco.
Il y a 3 étapes qui peuvent me conviennent bien, le prologue, le 35km skate et la montée finale, aussi je suis très focalisé dessus, mais je crois avoir une carte à jouer sur le sprint libre et sur le duathlon. Le 20km classique m'a permis de marquer mes premuers points en classique l'an passé également. L'étape la plus dangereuse pour moi sera le 15km classique d'oberhof, où je dois limiter au maximum l'écart pour pouvoir prétendre à une jolie place au général.
Maintenant c'est à moi de jouer! Et même si les conditions d'enneigemennt ne sont visiblement pas les mêmes qu'en France où nous avons été gâtés pour noël, je suis impatient d'attaquer ce Tour 2012!



  14/12/2011 - Visite présidentielle chez ROSSIGNOL

Hier j'ai pu assister, en compagnie d'autres athlètes de la marque Rossignol, à la visite du Président de la République à l'usine de Sallanches, suite à la relocalisation sur le site de toute la production du ski junior.
C'est, au delà de toutes considérations politiques ou humaines, un grand privilège d'avoir pu rencontrer le Chef de l'Etat, et je suis fier d'avoir eu cette chance.
La journée a été aussi très riche puisque la marque avait rassemblé quelques athlètes actuels (très peu puisque l'hiver est lancé et que tout le monde est répartit aux quatre coins du monde) mais également des athlètes plus anciens, tels qu' Adrien DUVILLARD, ou encore Guy PERILLAT, avec qui nous avons pu échanger sur le ski actuel et ancien, et c'est assez sympa de voir que des gens comme ça suivent nos résultats tous les weekends, qu'ils vibrent devant la télé et qu'ils ont encore une passion intacte pour ce sport et pour la compétition.

J'ai pris le soir même la route de Courchevel où je vais passer 7 jours pour refaire un bloc de volume en altitude afin de préparer la Tour de Ski et assister au passage à l'étape de la coupe du monde féminine de ski alpin ce weekend.

>> vidéo JT TF1

  11/12/2011 - Enfin les premiers points de la saison!

Après avoir tourné autour sur les deux premiers weekends de coupe du monde en Scandinavie, c'est hier, sur le 30km de Davos que j'ai débloqué le compteur pour la saison, avec une 17e place!
Avec ce début de saison qui faisait la part belle aux courses en skate, j'étais déçu de ne pas en avoir profité comme je l’espérais, alors ce résultat me fait le plus grand bien!
Je suis parti très prudemment, et j'ai accéléré au fil des tours, notamment grâce à Jean Jean que j'ai accroché dans mon dernier tour, grappillant encore quelques places!
Le résultat d'équipe est joli aussi puisque Momo grimpe encore sur le podium, et Jean jean Mathias et moi sommes groupés entre 14 et 17, (plus Anouck 8e chez les filles) décidément Davos nous réussit bien!
Place au repos maintenant, quelques jours à la maison avant de refaire un gros bloc de préparation en vue du Tour de Ski.

>> résultat

  04/12/2011 - Nordic Challenge Bessans

Après quelques jours passés à refaire des heures de ski et de l'altitude à Bessans, les sensations étaient bien revenues, la forme aussi et je voulais me tester sur un nouveau 15km skate ce dimanche en nordic challenge, dans l'optique de la coupe du monde de Davos dans 6 jours.
Malheureusement, la neige délicate à dompter aura causé des soucis aux farteurs et je n'avais pas la glisse pour pouvoir jouer à mon niveau aujourd'hui. Je prend donc une 10e place bien décevante sur le papier, mais c'est le jeu de notre sport, et je préfère 100 fois que cela m'arrive aujourd'hui que sur une coupe du monde!
Mais les sensations étaient correctes même si c'est toujours difficile de pousser les skis, et je sens que je me rapproche de mon vrai niveau.
Je vais donc vite oublier cette course et me concentrer sur la prochaine coupe du monde dans six jours à Davos, où le format n'est pas encore déterminé en raison du manque de neige de ce début de saison. 30km ou 15km individuel? réponse en début de semaine.



  26/11/2011 - Kuusamo

Après le sprint classique où je ne m'attendais pas à des merveilles, (107e) j'avais fais de ce 10km un gros objectif de début de saison. Mais comme la semaine dernière, j'étais dans le bon rythme jusqu'à mi-course avant de perdre du terrain et de terminer une nouvelle fois à quelques secondes des points..
C'est dommage, le début de saison offrait plusieurs courses en skate, je n'en ai pas profité jusque là mais je vois qu'en faisant de très mauvaises deuxième partie de course, je ne suis pas très loin, donc avec un jour plein je sais que je peux aller claquer un joli résultat..
Momo monte sur le podium avec une course solide, c'est encourageant pour l'équipe, ça va finir par faire!

>> resultats

  21/11/2011 - 4e du relais de sjusjen!

4e c'est toujours frustrant.... mais on aurait signé ce matin quand même! Depuis la retraite de Toz et Manu, l'équipe a changé, et dans ces conditions nous avons montré que l'on pouvait être compétitifs et se battre pour le podium! Après un 15km un peu décevant pour l'équipe hier, le moral est bien revenu aujourd'hui pour tout le monde et ce résultat fait du bien à l'équipe!
Pour ma part les sensations étaient très bonnes, les collègues en classique m'avaient lancé idéalement et je voulais vraiment rester au contact, et vu les clients du jour (Olsson 1er hier, Clara 3e etc..) ce n'était pas gagné d'avance! Il y avait de l'appréhension, mais je me suis vite senti à l'aise et c'était vraiment bon de jouer devant, après nos relais moyens de l'an passé, j'ai vraiment profité de ça et ça motive grandement pour la suite!
Demain direction Kuusamo pour un mini tour ce weekend avant de rentrer en France en espérant que la neige soit arrivée...


>> resultats

  20/11/2011 - 33e Coupe du monde Sjusjoen

Hier se tenait la première manche de la coupe du monde, un 15km skate à Sjusjoen en Norvège. C'est un format qui me va plutôt bien et que j'attendais depuis longtemps, malheureusement la course ne s'est pas déroulée comme je l'espérais.
Parti dans un bon rythme, je reste entre la 10e et la 13e place durant les 8 premiers kilomètres avant de baisser d'intensité sans vraiment comprendre pourquoi. Je limite pourtant la casse avec une 33e place au final mais il y a de la déception car je peux faire beaucoup mieux.
Mais il y a du positif car 33e en craquant c'est encourageant et j'ai réussi à être dans le tempo dès le début, pas d'affolement, la saison commence tout juste.
Pour le reste de l'équipe le résultat général n'est pas splendide car après la Fis de Bruksvallarna on attendait mieux, mais il y a de bonnes choses et les courses vont s'enchaîner et nous aurons de la place pour montrer de belles choses.

A tout à l'heure pour le relais 4x10km à 13h15 (11h30 les dames), l'ordre sera Jean Marc, Maurice, moi et Christophe.

>> resultats

  12/11/2011 - 15km FIS Bruksvallarna

Et voilà la saison lancée!
Bon j'avoue que je m'attendais à une meilleure entrée en matière sur ce 15km skate..
Les organisateurs se sont bien battus toute la semaine pour nous fournir une piste de 2,5km, mais les cailloux restaient vraiment nombreux, aussi nous avions décidé de laisser nos meilleurs skis dans la housse pour ceux qui étaient déjà sélectionné pour la première coupe du monde. Mais je ne pensais pas que j'aurais à pousser les skis pendant 15km!
Du coup le résultat est médiocre, 46e, et ce n'est pas comme ça que je voyais cette première course où je voulais me rassurer, retrouver des sensations et faire le plein de confiance avant d'attaquer les choses sérieuses..
Je vais donc devoir me fier à la jolie course des collègues et me dire qu'on est dans le coup, vu que Momo gagne, et Bastien Tof et Jean-Marc se suivent entre 12 et 16, et vu le niveau de la course, c'est rassurant pour la suite.



  09/11/2011 - News de Scandinavie

Partis dimanche soir pour la scandinavie et les premières courses, nous avons du nous entrainer une matinée à Oslo lundi en attendant de savoir où auraient lieu les courses FIS de ce weekend. C'est donc à Bruksvallarna que nous avons choisi d'aller, pour pouvoir faire les seules courses officielles qu'il y aura en scandinavie ce weekend.
Pour le moment, pas de ski possible, mais les canons se sont mis à cracher et les organisateurs se battent pour faire une piste d'ici vendredi. Il n'y aura par contre qu'une seule course au programme, un 15 libre samedi pour les hommes et un 10km pour les dames dimanche.
En attendant la décision quant au maintien de la coupe du monde de Beito qui sera prise demain, nous faisons du ski roue et du footing, ce qui nous change pas trop de la France, mais à part 2 endroits en Norvège où il y a de quoi skier, tout le monde est dans la même situation et attend le froid avec impatience!



  30/10/2011 - Allo la neige??

De retour de 11 jours à Tignes où nous avons, grâce à de super conditions de neige, pu faire un très bon stage final d'altitude.
Deux petits tests en ski roue, un en skate où je termine 3e derrière Jean Marc et Maurice, et un en classique (pour une partie du groupe seulement) où je termine aussi 3e derière Maurice et Tof. La forme est ascendante et je suis dans le coup en skate, ce qui est important puisque le début de saison sera surtout axé sur ce style et il me faudra en profiter!

Sinon, on attend des nouvelles de la neige qui tarde à tomber et le froid à venir sur la scandinavie, et on espère tous que les Fis de Beitostolen pourront être maintenues, sans quoi il nous faudra trouver un nouvel endroit pour faire nos sélections.
A suivre...

Mais pour le moment je profite de mes derniers jours à la maison pour me reposer, aller aux champignons et préparer mon sac et mes skis en attendant de savoir où nous allons poser nos valises en fin de semaine!




  10/10/2011 - en attendant la neige

Après ma première semaine en altitude, à Tignes, où nous n'avons pas skié par manque de neige, j'attend avec impatience la décision du staff de savoir si nous pourrons faire notre stage long en altitude en France ou si nous allons devoir nous expatrier..
La neige tombée ce weekend a sûrement fait du bien au glacier et j'espère que ce sera suffisant!

Sinon, le stage pour moi a été encore un peu perturbé par une douleur au genou, suite à ma contracture au quadriceps, donc j'ai du adapter encore une fois, mais tout semble rentrer dans l'ordre maintenant, il était temps!!
Nous avons fait beaucoup de dénivelé, ça faisait un moment, et nous avons pu nous tester sur le chrono de montvalezan, où je termine 5e, je manquais un peu de caisse, mais c'était prévisible vu ma dernière semaine où je n'ai quasiment pas pu m'entraîner. Mais c'était un bon test et il me reste suffisamment de temps pour que tout soit en place à temps!



  01/10/2011 - Stage à Tignes

Après deux semaines à la maison où j'ai du adapter fortement mon entraînement à cause d'une contracture à la cuisse (en voie de guérison aujourd'hui), je retrouve l'équipe pour un stage à Tignes (comme d'hab) mais sans skier (pas comme d'hab!!) puisque les conditions d'enneigement ne nous le permettent pas pour l'instant!
Ce sera donc ski roue, course à pied, et vtt seulement au programme, mais nous avons choisi de faire un maximum d'altitude en octobre donc ce sera tout de même bénéfique!



  20/09/2011 - Oberhof

De retour après 10 bons jours de stage en Allemagne, à Oberhof.
Oberhof c'est 10h de route et souvent de la pluie et du brouillard certes mais c'est surtout:
1 ski tunnel (où l'on peut skier à l'année dans des conditions hivernales, tester du matos, faire de l'intensité à basse altitude, appréhender les neiges délicates en classique); 2 pistes de ski roues (plus de 10km, dont 3,5 sur les pistes de compétitions hivernales); 3 pas de tirs dont un couvert; 1 piste de luge et 1 de bobsleigh (peu utile pour nous toutefois..);
Bref, c'est un centre d'entraînement idéal pour nous et ce n'est pas pour rien que les allemands sont une grande nation du nordique depuis longtemps..
Pour l'heure, quelques jours de repos avec les traditionnelles visites médicales fédérales et militaires, puis ce sera 3 semaines de stage (en deux fois) à Tignes pour terminer notre préparation en altitude, en espérant que la neige soit là!



  29/08/2011 - Vice Champion de France de Rollerski

Comme l'an passé, les championnats de France de rollerski se sont déroulés à Super Besse (auvergne) ce weekend.
Comme l'an passé nous y avons fait un stage avec toutes les équipes la semaine avant.
Comme l'an passé, il y avait au programme un prologue le samedi et une course de côte en poursuite le dimanche.
Comme l'an passé, il a plu le samedi et fait beau le dimanche.
Mais pas comme l'an passé, je n'ai pas conservé mon titre de Champion de France...!
Je prend la 3e place du prologue, derrière un Cyril Gaillard des grands jours et Christophe Perrillat.
Le lendemain, un gros groupe s'est vite constitué à l'avant et je passe à l'attaque dès le début de la rampe finale de Super Besse, mais Jean Marc ne lâche pas mes skis et bascule seul avec moi au sommet. J'ai bien cru pouvoir refaire le même coup que l'an passé mais Jean Jean réussit à me passer dans le dernier mur avant l'arrivée et s'en va cueillir le titre.
J'ai tenu ma stratégie et je n'ai aucun regret même si j'aurai aimé accroché un nouveau titre, mais je n'ai pas à rougir de terminer derrière Jean Marc, au contraire, je sais que je lui ai fait mal dans la bosse, le travail de l'été est bon, c'est une bonne course de référence avant d'attaquer l'automne et l'objectif principal reste l'hiver et j'aurais l'occasion de prendre ma revanche!

>> resultats
>> articles
>> + de photos   06/08/2011 - Stage n°4 à Peisey

Me voilà rentré de Peisey où notre stage physique a été copieux avec près de 10000m de dénivelé dans la semaine!
Toutes les montées alentour y sont passées, La plagne, les Arcs, Le cormet de Roseland, Granier, Peisey..
Mais un petit virus a gâché la fin de stage pour Maurice et moi, une mini gastro ou un truc du genre nous a bien brassé le vendredi et le programme s'est transformé en repos forcé!
De retour à Villard de Lans où j'espère pouvoir reprendre l'entraînement dans de bonnes conditions dès demain et toute la semaine, avant de participer dimanche 14 prochain à la "Vincent Jay" aux Menuires.



  23/07/2011 - Blink Festival - jours 2 & 3

Après l'attentat d'Oslo hier, les courses d'aujourd'hui ont été annulées en raison des épreuves de biathlon et du tir en public qui n'est pas autorisé en ce moment.
C'est donc un peu tristement que ce weekend norvégien s'achève.
Hier, lors du circuit en ville, 23 tours pour 15km, avec Jean Marc, nous terminons 7e ex aecquo à quelques longueurs de Pettersen, il ne manque pas grand chose mais c'est un exercice bien particulier, rendu délicat avec la route glissante et les nombreux virages et passages piétons, et c'est un bon entraînement en vue de l'hiver.
Retour en France dès demain en espérant que le soleil sera revenu!

>> résultats circuit

  21/07/2011 - blink festival - Jour 1

Arrivés hier sans nos bagages à l'aéroport, notre séjour norvégien attaquait plutôt bien, mais ce matin au réveil, nous avons trouvé nos sacs dans le hall de l'hôtel et nous avons donc pu courir avec nos affaires!
Pour ce premier jour, l'étape était la montée du Lysbotn de 7,5km avec 650m de dénivelé positif. Située au fond d'un fjord, nous y avons accédé par bateau, 1h45 de ballade le long de ce fjord magnifique, avant de nous lancer à l'assaut de cette montée bien raide.
Tout avait bien commencé pour moi, mais 3km plus tard, j'ai coincé un peu, et un point de côté m'a accompagné jusqu'à l'arrivée que j'ai bien failli ne jamais passer tellement j'avais du mal à skier sur le dernier kilomètre! je termine 11e pour mon retour à la compétition après 4 mois sans dossard, mais l'objectif était ailleurs, et c'était déjà une super expérience et un bien bel endroit à voir!
Jean Marc termine 2e, cyril en garde sous le pied et maurice a cassé ses 2 bâtons dès le départ.. sinon on a retrouvé les biathlètes français ici, c'est cool de courir ensemble.
Demain place au circuit en ville sur 15km, et samedi le sprint.



>> + de photos   18/07/2011 - Ski à Ramsau

Nous voilà rentrés de notre premier stage sur ski de l'année, sur le glacier de Ramsau en Autriche.
Des conditions correctes mais la chaleur faisait fondre la neige à vue d'oeil!
Côté sensations, le stage a été bénéfique, de bonnes choses retrouvées sur les planches et du gros boulot fait sur les 7 jours là bas; tout est fait pour s'entraîner au top dans cette station, entre le glacier, les montagnes, les installations et la piste de ski roue...un exemple à suivre par chez nous!

Pour la suite, je vais aller au blink festival à Sandnes du 20 au 24 juillet avec jean jean, momo et cyril pour faire des courses de ski roue et se frotter à quelques étrangers à quelques mois de la saison!



>> + de photos   02/07/2011 - Stage, mariage et chauffage

Après un bon gros mois de juin, où les heures se sont bien empilées, l'été et les grosses chaleurs arrivent, et il va falloir adapter l'entraînement en fonction: séances tôt le matin et tard le soir!
Notre dernier stage à Bessans a été bon, beaucoup de dénivelé et la coupe du monde de ski roues pour certains au programme, et nous partons mardi pour notre gros stage estival: 9 jours à Ramsau en Autriche où nous allons alterner avec des séances de ski sur le glacier du Dachstein et des séances sur la piste de ski à roulettes de 6km, de quoi faire du gros boulot!
Ce mois de juin aura aussi été marqué par le mariage de Marie et Lois Habert, un moment spécial pour moi puisque ce sont deux amis et mes deux colocataires, et je leur souhaite que du bonheur à tous les deux avec ou sans les skis!



  28/05/2011 - Stage FFS: c'est reparti

Et voilà, notre premier stage a eu lieu à Prémanon, au centre national de ski nordique, l'occasion de se retrouver avec les copains du groupe (quelque peu rajeuni dû à la retraite de Toz et Manu), on est 7, on a 2 coachs dont un préparateur physique, Patrice Paquier, nouveau dans l'équipe et venant du ski alpin, mais qui aura très certainement beaucoup à nous apporter!
Après un bon repos après la saison, des vacances au soleil et un stage commando avec l'armée en Bretagne (photo qui arrivent!) j'ai repris l'entraînement il y a quelques semaines pour préparer au mieux cette nouvelle saison et continuer ma progression dans la hiérarchie mondiale.
C'est donc reparti et ça fait le plus grand bien!



  04/04/2011 - Fin de saison

Cette fois c'est fini, la saison est terminée, place au repos!
Malade depuis les championnats de France des Glières, je n'ai pas pu skier de la semaine et j'ai donc du renoncer à participer au second volet des championnats de France à Meribel. Je suis déçu car j'avais des ambitions et c'est toujours agréable de retrouver tout le monde pour ces dernières courses de la saison, mais même début avril, cela aurait été une mauvaise chose de courir, mieux vaut bien se soigner et repartir frais pour l'entraînement dans une quinzaine de jours.
Place aux vacances donc, mais avant, détour par Chamonix pour la traditionnelle journée de l'équipe de France militaire de ski le 5 avril. L'occasion de retrouver les autres militaires des autres disciplines que nous n'avons pas beaucoup vu durant l'hiver, et de faire la vallée blanche tous ensemble en ski alpin, ça devrait être une belle journée!



  30/03/2011 - Championnats de france acte 1

Cette première partie des France ne m'aura pas été très bénéfique, puisque je suis arrivé avec un petit mal de gorge et des mauvaises sensations, et je suis reparti avec une petite 13e place sur le 20km classique et un plus gros mal de gorge!
Pourtant, avec cet état physique très moyen, je fais une jolie course pour le relais des championnats de france des clubs le dimanche (2e tps) et nous terminons 3e, preuve de la régularité du club depuis 10 ans (8 podiums dont 2 titres), comme quoi le relais est une course qui transcende!
Depuis je suis malade et je vais devoir revoir à la baisse mon programme pour la 2e partie des france à méribel!



  22/03/2011 - Clap de fin coupe du monde 2011!

La saison de coupe du monde est donc finie pour 2011!
Avec ma 28e place du mini tour des finales de Falun, (grâce à mon 18 temps sur le 15km skate le dernier jour) je suis content d'avoir clôturer cette saison internationale sur une bonne note.
Avec 8 top 30, un nouveau top 10, mes premiers points en classique, une 20e place finale au tour de ski, mes premiers relais, mes premiers mondiaux, ma première participation aux finales coupe du monde, ma saison a été bonne et j'ai encore franchi un palier, donc il c'est très positif.
J'ai aussi connu une période difficile en décembre suite à un gros coup de froid, j'ai peiné à retrouver mon niveau après le stage des Saisies en janvier, et je souhaitais faire mieux aux mondiaux, donc tout n'est pas à garder mais ces moments difficiles doivent me faire progresser pour les années à venir dans la gestion de mes saisons et il faut que j'en tire du positif.

Avec le départ de Toz et Roberto, notre équipe va connaître du changement mais c'est le début d'un nouveau cycle, et c'est toujours très excitant.

La saison n'est pas encore terminée, il me reste deux weekends de championnats de France, avec l'envie de décrocher un nouveau titre après celui de 2006, et il sera enfin temps de prendre des vacances après une longue saison pour repartir à 100% pour l'année prochaine!

>> classement mini tour
>> temps du jour falun skate
>> classement général coupe du monde
>> + de photos   19/03/2011 - Finales coupe du monde à Falun

Déjà 3 courses de faites dans ces finales, un sprint classique (45e), un prologue classique (43e) et une double poursuite (31e), ça progresse à chaque course!
A Stockholm sur le sprint j'ai tenté de partir avec des skis de skate et de ne faire que de la poussée, ça n'est pas passé mais je pense que ça valait le coup d'essayer et de se rendre compte pour m'améliorer.
Le prologue classique, vraiment dur, conditions difficiles, neige tombante, trace bousillée, je n'y arrive pas encore là dedans et je ne me suis vraiment pas amusé!
aujourd'hui poursuite, neige très difficile pour accrocher en classique, je limite tant bien que mal et je fini 31e pour la 2e fois de l'hiver en poursuite, mais je sens que je peux faire beaucoup mieux sur la partie classique avec des conditions plus faciles.
Bref, il ne reste plus qu'une course de coupe du monde, 15km poursuite, je suis actuellement 33e de ce mini tour, objectif top 30!

Sinon TOZ a annoncé sa retraite, c'est une page de l'histoire de notre sport qui se tourne et il laissera un vide derrière lui, mais il part par la grande porte avec un podium la semaine passée après une saison compliquée, chapeau patron et merci pour tout!



  13/03/2011 - Lahti, weekend émotions !

Malgré une 56e place sur la poursuite hier, ce weekend de Lahti aura été riche en émotions!

côté sportif, je suis très déçu de ma poursuite, je n'ai pas été capable de suivre le rythme. Je n'ai toujours pas marqué de points depuis le tour de ski et hier je voyais un peu tout en noir et j'avais vraiment envie de rentrer chez moi et ranger les skis pendant quelques jours; Mais il y a une surprise à laquelle je ne croyais plus qui est arrivée, je suis resté in extremis dans les cinquante meilleurs au classement général de la coupe du monde (50e ex-æquo mais départagé à la meilleure performance de l'année en ma faveur!) et je vais pouvoir participer à ma première finale de coupe du monde à Falun cette semaine!
C'est un grand bonheur pour moi, j'avais cet objectif en tête mais je le voyais s'éloigner petit à petit depuis quelques semaines, et il aura fallu une petite chute d'un gentil russe dans la dernière descente du sprint d'aujourd'hui pour que cela se réalise! (comme quoi les russes sont des braves types!)
Bref, je suis passé par beaucoup d'états ce weekend et je repars motivé pour ce mini tour qui démarre dès mercredi à Stockholm puis à Falun vendredi.

Ce weekend aura été marqué aussi par l'annonce du départ de Roberto, notre coach italien. Une page se tourne, après nous avoir beaucoup apporté techniquement mais aussi humainement, cela fera un vide évident mais c'est aussi l'occasion d'explorer de nouvelles voies d'entraînement et de donner une nouvelle orientation à notre équipe en vue de de la prochaine grande échéance que sera les JO de Sotchi.



>> + de photos   08/03/2011 - Retour d'Oslo

Ces championnats du monde n'auront pas été à la hauteur de mes espérances sportives, ni de celles de toute l'équipe en général d'ailleurs.
J'allais là bas pour jouer une médaille sur le relais et chercher un joli coup sur le 50km, nous sommes passés tous les quatre à côté de notre relais et je n'ai pu faire mieux que 33e sur le 50km.
J'ai mieux abordé l'événement que les JO l'an passé avec ambition et application dans ma préparation, mais d'autres facteurs ont joué et je dois chercher à mieux maîtriser tous les paramètres pour performer le jour J.. j'ai deux ans pour y parvenir.
Je ne repars pas spécialement déçu de ces mondiaux car c'était une ambiance fabuleuse et l'événement à tenu toutes ses promesses, avec près de 100 000 personnes pour notre 50km, mais je suis plutôt frustré parce que il y avait de la place pour faire de belles choses, mais peut être aussi que l'équipe de France avait "besoin" de ce raté pour se poser les bonnes questions et repenser certains aspects de son fonctionnement pour repartir sur un nouveau cycle fondé sur l'ambition pour les grandes échéances à venir.

Maintenant retour rapide en France avant de repartir pour Lahti en Finlande où je dois défendre ma place parmi les 50 premiers du classement général de la coupe du monde pour pouvoir participer aux finales à Falun (Suède) la semaine prochaine.



  27/02/2011 - Oslo 2011 - relais

Ce relais ne nous aura donc jamais souri cette saison, avec une 11e place hier, nous sommes loin de nos ambitions et bien évidemment déçu, car il y avait de la place pour le gros résultat.. Pour cela il aurait fallu que nous soyons tous les quatre à 100%, ce n'était pas le cas et à ce niveau là, l'addition est salée.
Avec les dizaines de milliers de spectateurs présents, ça faisait d'autant plus mal de voir notre rêve de podium s'envoler, mais il me faut rapidement tourner la page parce que demain il y a le 50km, et le brouillard a laissé la place au soleil et la fête s'annonce grandiose avec près de 100000 personnes attendues! (dont une bonne partie dors déjà dans la forêt au bord de la piste depuis le début des championnats)
La neige est lente et changeante, le matériel sera déterminant, mais ce sera long et dur de toute façon et il va falloir que je sois un guerrier pour sortir le bon résultat que je suis venu chercher ici, mais je crois être prêt pour cette guerre.

----
Je prend l'avion dès demain pour rejoindre Oslo et toute l'équipe déjà sur place, et disputer mes premiers championnats du monde!
Les championnats ont déjà débuté, mais comme les deux courses auxquelles je vais prendre part sont en fin de semaine, j'ai préféré monter plus tard pour me préparer au mieux chez moi et ne pas laisser trop d'énergie avec toute l'effervescence qu'il va y avoir sur place.
Les sensations sont revenues après une bonne semaine d'entraînement et la confiance avec, j'ai maintenant hâte de retrouver les copains et de plonger dans l'ambiance du relais de vendredi, où nous aurons à coeur de nous défoncer les uns pour les autres et aller chercher un beau résultat ensemble.



  19/02/2011 - Coupe d'Europe Campra(sui)

Parti ce weekend en coupe d'Europe pour peaufiner ma préparation pour Oslo sur deux formats que j'affectionne, le prologue et le 10km en skate, je suis tombé malade sur place et finalement rentré plus tôt que prévu, après avoir tenté ma chance sur le prologue.
J'ai hésité à prendre le départ tant les sensations étaient mauvaises le matin, mais j'y ai cru et après avoir fait illusion à hauteur du podium jusqu'au 2/3 de la course, je prend finalement la 22e place de ce prologue, sans jamais avoir pu m'exprimer à 100%.
Je suis donc rentré à Villard dès la course passée, pour me reposer et récupérer le reste du weekend, pour pouvoir entamer le plus frais possible l'ultime phase de ma préparation avant de rejoindre le reste du groupe à Oslo pour vivre cet événement mythique et tant attendu!



  13/02/2011 - Transjurassienne

Neige, Herbe, terre et cailloux étaient au menu de cette Transju 2011..mais il y avait quand même plus de neige que du reste sur la piste donc chapeau aux organisateurs qui ont su maintenir l'épreuve reine des longues distances en France!
Pour ma part, j'aurai bien aimé être le roi cette année, mais il me faudra revenir une prochaine fois, parce que pour cette fois, c'est raté!
Avec des neiges très changeantes tout au long du parcours, alternant fond dur, neige brassante, glace, et neige quasi poudreuse parfois, j'ai eu des skis presque parfait, sauf qu'ils n'ont rien voulu savoir dans la montée de la Sambine, sur une neige sale et glacée, où je ne glissais plus rien et mes derniers espoirs de victoire se sont définitivement envolés à ce 37e km.. La glisse n'y est pas pour tout là dedans, je ne cherche pas d'excuses, j'étais aussi un peu dans le dur! Mais les deux cumulés font que je termine 9e et dernier du groupe de tête!
En plus j'ai "défoncé" ma paire de ski, alors je pourrai me dire que c'était vraiment une sale journée, mais il n'en est rien. Certes il y a toujours une petite déception quand on ne gagne pas, mais je suis venu ici en préparation pour le 50km d'Oslo dans 3 semaines, et seulement quinze jours après notre gros stage des Saisies je ne suis pas encore censé être dans ma période de forme, donc rien d'inquiétant, il me faut juste bien récupérer et rester focalisé sur mon rendez vous d'Oslo!



  05/02/2011 - Coupe du Monde Rybinsk (rus)

Entre la poursuite d'hier et le sprint aujourd'hui, les résultats des français (hommes) sont passés du Top au Flop.. Malheureusement, je n'ai pas couru hier mais aujourd'hui!
Bravo à Jean Jean et Momo pour leurs podiums hier quand même!

Pour ma part, je prend la 35e place de ce sprint, à 6 petits dixième de la qualif..c'est peu mais je dois encore bosser ce type d'effort, car je sens que je ne suis pas loin et qu'il y a de belles choses à faire dans ce format.
J'aurais aimé pouvoir grapiller quelques points pour assurer ma qualif pour les finales de la coupe du monde, mais le niveau était élevé aujourd'hui et ça n'a pas fait.

Mais demain il y a le relais, Toz est encore incertain mais l'ordre prévu pour le moment est Momo, Jean Jean, Toz et moi, il y a un joli coup à jouer!
---
Le relais n'aura pas tenu toutes ses promesses pour les français puisque nous terminons 5e sans avoir pu jouer les premiers rôles à aucun moment. Après notre gros stage en altitude, les sensations n'étaient pas les meilleures et ce relais nous aura donné l'occasion de courir enfin tous les quatre ensemble et de prendre des repères pour LE relais de l'année dans quelques semaines à Oslo.

>> resultats qualif
>> resultat final
  29/01/2011 - Stage de prépa Oslo aux Saisies

Notre stage de préparation pour les championnats du monde d'Oslo vient de se terminer aujourd'hui; Deux très belles semaines passées aux Saisies avec toute l'équipe, bonne ambiance, bonne neige, grand soleil, des centaines de km à skis, et de l'altitude dans notre chalet perdu dans la montagne; me voilà de retour à la maison pour quelques petits jours seulement, puisque je repars dès mercredi pour la Russie, direction Rybinsk et les retrouvailles avec la coupe du monde et les températures très négatives!
Ce sera ma dernière sortie en coupe du monde avant les mondiaux, ce qui me laissera ensuite 4 semaines pour peaufiner ma préparation pour les deux courses auxquelles je participerai à Oslo: le relais et le 50km. Je suis fier de pouvoir prendre part à ces deux courses qui me font tant rêver et je vais tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des ambitions de notre équipe. Dans cette optique, je prendrai (si la course est maintenue) le départ de la Transjurassienne, puis un petit détour par la coupe d'Europe et ce sera le grand départ pour Oslo!



  12/01/2011 - Chpts du monde Oslo 2011

Cette fois c'est officiel, je participerais à mes premiers championnats du monde à Oslo dans un mois et demi!!
C'est une grande satisfaction pour moi, car ce sera certainement les championnats du monde les plus fous que je pourrais vivre dans ma carrière! Déjà 140 000 tickets vendus à 1 mois et demi de l'événement...autant dire que ce sera de la folie sur le bord de la piste, sans compter toutes les places le long du parcours qui sont gratuites!
Il y a un an je participais à mes premiers Jeux Olympiques, un événement grandiose et tellement symbolique dans la vie d'un sportif, mais je n'y ai pas réussi sportivement; j'y ai vécu une quinzaine formidable et j'en garde des souvenirs fabuleux, mais je me suis laissé dépasser par l'événement et j'ai peut être vu la sélection olympique comme un objectif en soi et ça ne marche pas. Mais cette année je veux aborder l'événement autrement, avec plus d'ambitions et de préparation, tant physique que mentale. Mes résultats sont encore en progrès par rapport à l'an passé et j'espère pouvoir courir les courses qui me correspondent, les préparer minutieusement et jouer ma chance à fond!



  10/01/2011 - Tour de Ski suite et fin!

Après 12 jours de périple, 2 pays, 8 compétitions, 105km de courses, 26h de trajet, 4h30 d'effort cumulé, du froid, du chaud, de la neige, du vent, de la pluie, du ski alpin à l'envers, le Tour de Ski est terminé!

Sportivement, grâce à mon 11e temps sur la montée finale je remonte encore quelques places et termine ce Tour à la 20e place finale, soit un résultat très positif!
Je rentre 4 fois dans les points, avec un top 10 et mes premiers points en classique; je rate de peu mes premiers points en poursuite (31e) donc je suis satisfait d'avoir progressé en classique et montré plus de polyvalence, c'est une bonne chose pour l'avenir!
Pour l'heure, le programme sera repos, sieste, kiné, sauna, encourager les autres français sur eurosport, autant dire une semaine bien chargée!

>> résultats Tour de Ski
>> résultat montée finale alpe Cermis
  08/01/2011 - Tour de Ski - Val di fiemme- 25e en classique!

Aujourd'hui, sur le 20km de Val di Fiemme, je marque mes premiers points en classique! Avec de bonnes sensations, une accroche parfaite, je prend la 25e place. Avec une meilleure glisse et sans ma chute du premier tour j'aurai peut être pu tenir le groupe de tête plus longtemps et espérer mieux mais si j'avais su que je ferais 25e ce matin j'aurais signé!
Il ne reste plus que la montée finale demain et le Tour sera terminé, les sensations restent correctes en cette fin de Tour et j'ai les moyens de bien figurer au classement général de ce Tour de Ski.



  07/01/2011 - Tour de ski - Dobbiaco

Nous voici arrivés à Val di Fiemme pour le dernier acte de ce Tour de Ski!
Les étapes de Dobbiaco ont été mitigées pour ma part; Sur le sprint, je ne me qualifie pas, je suis décu car c'était un objectif pour moi, mais je n'étais pas dedans physiquement. Le lendemain sur le 35km skate, avec de supers sensations et de très bons skis, je remonte à la 30e place du général, avec le 9e temps du jour, ce qui me relance complétement pour bien figurer au général de ce Tour!

Il nous reste donc un 20km classique dès demain et la montée finale dimanche!



  04/01/2011 - Tour de Ski- Oberstdorf

Après ma bonne perf sur le prologue, j'ai souffert sur les deux courses en classique qui ont suivit, et perdu beaucoup de places sur le général.
Mais hier sur la double poursuite, j'ai fait ma meilleure course de classique en coupe du monde, et même si je ne parviens pas à remonter suffisamment de places en skate pour terminer dans les points, je reste très satisfait de cette course et cela me donne de l'espoir pour les prochaines épreuves dans ce style.
Nous sommes en Italie maintenant pour les 4 dernières courses, avec pas mal de skate donc il y a de quoi m'exprimer!



  31/12/2010 - Oberhof- 6e du prologue du Tour !

L'année avait bien commencé avec ce même prologue il y a un an, elle se termine encore mieux avec une 6e place pour attaquer ce Tour de Ski!
J'affectionne ce format de course et je savais qu'il pouvait vraiment me convenir, mais depuis un mois rien ne va comme je le souhaite, alors aujourd'hui je suis vraiment rassuré et soulagé!
J'ai bien bossé à noël et ça paye, je retrouve mon niveau et c'est tant mieux!
L'équipe est dans le coup, 5 garçons et 3 filles dans les points, l'année se termine bien!
Demain ce sera une toute autre course, dans un style qui me réussit moins, mais mon dossard 6 va me booster c'est certain, et je vais me battre pour rester au contact.
Bonne année 2011 à tous!



  27/12/2010 - Tour de Ski

La première partie traditionnelle de la coupe du monde est terminée, place au Tour de Ski maintenant!
Mon programme de la semaine depuis la Clusaz pour retrouver mon niveau: TRAVAIL !!
5 jours de volume, 2 jours d'intensité dont une course régionale à l'Alpe d'Huez, rien de tel pour éliminer les bons repas de noël!

Nous partons tous mercredi pour Oberhof où nous courons un prologue en 2010 et une poursuite classique en 2011, avant de rejoindre Oberstdorf puis Dobiacco puis Val di Fiemme pour la montée finale!
10 jours, 8 courses, un gros challenge mais une belle aventure à vivre!
A lire en lien mon interview sur www.ski-nordique.net où je reviens sur ma vision du tour de ski et mes objectifs sur ce Tour.

>> interview ski nordique.net

  20/12/2010 - pas de miracle..

Après avoir passé deux des trois dernières semaines sans pouvoir m'entraîner correctement, j'avais cru pouvoir m'en sortir sur cette coupe du monde de la Clusaz, mais il n'y a pas eu de miracle et je n'étais physiquement pas prêt pour défendre mes chances et mes ambitions.
C'était un de mes objectifs de l'hiver, je suis passé à côté mais je ne le vois pas comme un échec.
J'y ai cru cependant, je pensais être dans les temps, il y a donc de la déception, mais surtout parce que c'était l'étape française.
Je sais que je dois remonter mon niveau, c'est en bonne voie, et j'ai 10 jours pour être prêt pour le Tour de Ski, où, avec 8 étapes au programme, il y aura de quoi s'exprimer pour moi.



  11/12/2010 - En mode La Clusaz

Après deux semaines sans compétitions, et des sensations plutôt..."nouvelles" pour moi, je reprend dès demain le chemin de l'entraînement à plein temps avec dans le viseur la coupe du monde de la Clusaz dans une semaine. Regarder les copains courir m'a donné les dents longues et je veux préparer cet objectif du mieux possible. Aussi je pars dès lundi aux saisies pour trois jours d'entraînement seul en altitude pour retrouver mon meilleur niveau rapidement.



  09/12/2010 - Repos repos...

Décidément ce coup de froid finlandais m'aura fait plus de mal que prévu..
Je croyais que 3 jours de repos la semaine dernière m'auraient rétablis mais pas du tout! Après un weekend sans course, me voilà contraint d'en faire un deuxième puisque je ne suis toujours pas remis physiquement...
Médecin, ostéopathe, acupuncteur, tout le monde est sur le pont alors je compte bien que tout ça soit réglé rapidement pour pouvoir défendre solidement mes chances sur le weekend de coupe du monde à La Clusaz dans 10 jours. (tous les supporters sont les bienvenus pour venir nous encourager!)

Je commence à trouver le temps long mais je garde espoir, et je vais donc suivre les coupes du monde sur eurosport encore ce weekend en espérant que tous les copains vont envoyer le bois dans notre jolie combinaison jaune et noire!



  01/12/2010 - Petit coup de froid

Depuis ce matin, je suis un peu malade, rien de grave, mais je ne veux courir aucun risque quant à ma préparation pour la coupe du monde de La Clusaz, aussi j'ai décidé finalement de renoncer au nordic challenge de Bessans ce weekend.
Je vais me reposer 2-3 jours et repartir sur le chemin de l'entraînement pour pouvoir être à 100% le 18 et 19 décembre!



  22/11/2010 - kuusamo: froid !

Ce weekend de Kuusamo ne restera pas trop longtemps dans ma mémoire, si ce n'est pour le fait qu'il y a fait super froid!
A la télé vous avez du voir les gens partir avec des straps sur le visage, et même voir beaucoup de gens ne pas partir du tout! c'est normal, il faisait aux alentours de -20° ce weekend, mais il suffit de placer le thermomètre au bon endroit, et le tour est joué, la course peut avoir lieu!
Bref, ça n'excuse pas tout, je n'ai pas profité de cette chance que j'avais de participer à ce mini-tour (que je n'aurais pas du faire si Toz n'était pas blessé) et j'ai plutôt vu le fossé qui me sépare d'une victoire en coupe du monde classique. Je sais que je suis capable de faire beaucoup mieux, mais il me faut trouver quelques clés techniques en classique, je ne désespère pas!
Pour la partie skate, je partais trop loin pour pouvoir profiter des groupes et jouer un bon temps du jour.
C'est tout de même une bonne expérience, et ma tournée scandinave est plutôt positive, je reviens avec une 21e place, et de belles ambitions pour l'étape de la Clusaz (18-19 décembre).

J'ai pu skier ce matin à Villard de Lans, ça fait du bien, mais les 1000m d'altitude se sont fait ressentir par rapport à la scandinavie!
Pour la suite, j'ai décidé de me concentrer sur La Clusaz et rien d'autre, aussi je ne participerai qu'à la course skate à Bessans ce weekend (je ne jouerai pas la sélection pour Davos) et j'irai en coupe d'europe pour me régler sur une mass start skate de bon niveau.


---
Comme vous l'avez sûrement vu à la télé, notre relais français n'a pas terminé la course hier. En effet, Toz s'est fait mal sur le 2e relais donc avec maurice on a jamais pu prendre le départ. C'est une déception pour moi, car j'attendais depuis tellement ce moment, mais c'est surtout pire pour toz qui a du rentrer en France pour passer des examens.
Je reste de mon côté positif, car ma coupe du monde du weekend est réussie, je sais que la forme est là et que j'aurai des occasions de refaire des relais dans le futur.
De plus, je 'profite' du forfait de toz pour pouvoir participer à la coupe du monde de ce weekend, un mini tour à kuusamo, en finlande, donc c'est une belle opportunité à saisir pour moi.



  17/11/2010 - 21e du 15km de Gällivare

Je prend ce matin la 21e place du 15km de Gällivare.
Je juge ce résultat plutôt positif, car ça confirme ma régularité dans le top 30 en skate depuis 1 an, et ça lance ma saison sur de bonnes bases. Avec seulement deux courses pures en skate cette année, je n'ai pas le droit à l'erreur en vue du tour de ski et des sélections pour Oslo, donc c'est une bonne entame de saison, la forme était là, ma course était régulière, le résultat est bon, mais je peux faire mieux pour la suite.
Demain je vais participer à mon premier relais! enfin! je suis excité à cette idée et puis j'ai trois collègues qui sont solides donc c'est très motivant!

---
Nous sommes arrivés hier soir en Suède, à Gällivare, au dessus du cercle polaire, et si la neige est en bonne quantité, il fait nuit à 3h et le froid est bien là aussi!! -25 en arrivant hier, -16 aujourd'hui sur les skis, il a fallu mettre plusieurs couches un peu partout sur le corps mais au moins l'hiver est là, et c'est toujours un grand plaisir de retrouver la scandinavie surtout quand il n'y a pas trop de neige chez nous!
Toutes les équipes commencent à arriver sur place, ça sent bon le début de saison!

horaires:
samedi 20: individuel skate 10h45 dames 12h30 hommes
dimnche 21: relais idem

>> résultats 15km

  11/11/2010 - Sélections coupe du monde reçues 1/2

Et voilà, la période d'entraînement se termine, place aux compétitions et à la coupe du monde qui va reprendre ses droits dans une semaine maintenant!

Nous avons terminé notre dernier stage de préparation en altitude à Valsavarenche dans le val d'aoste en Italie. A près de 2000m nous avons pu trouver de la neige en bonne quantité et une piste tracée donc idéal pour notre fin de préparation.
Les sélections viennent de se faire hier et aujourd'hui, avec une course en skate et une en classique.
Je prend la 3e place du skate, à 50s de Toz et décroche mon billet pour Galliväre (20-21 novembre) mais termine 6e et premier non sélectionné pour le classique, donc c'est un bilan mitigé.
Je suis content de retrouver la coupe du monde dès la semaine prochaine, mais je suis déçu de rater la place en classique pour 4s, mais je reste positif: ce sera pour le prochain coup!

Quelques jours à la maison avant le départ mardi pour la Suède!

>> article skate
>> article classique
  22/10/2010 - Stage Tignes acte 2

Voilà notre deuxième semaine à Tignes qui se termine, de bonnes conditions de ski sur le glacier, (même si le fondeur ne dispose pas de la même attention que l'alpin aux yeux de la station) et de la bonne bouffe dans notre super chalet ! (mon père est venu sur les deux stages nous faire à manger, un grand merci à lui parce que nourrir 22 gorets c'est du boulot!)
Sinon côté sportif, la forme était moyenne en début de stage suite à quelques jours de repos avant de venir, mais les sensations sont vite revenues, et le test chrono en ski roue classique de jeudi est un bon indicateur pour moi. Je prend la 5e place à 34s de Toz, en améliorant d'une bonne minute mon dernier temps sur cette montée, donc les progrès sont là, je me perfectionne en classique et c'est l'essentiel. (Toz 1, Jean jean 2, Maurice 3, bastien 4, moi 5, adrien 6, mathias 7, tof 8, manu 9, tao 10, baptiste 11)
je rentre une semaine sur Villard de Lans avant de remonter de nouveau à Tignes pour notre traditionnel et dernier stage automnal de 2 semaines qui se terminera par les sélections pour les premières coupes du monde.




>> + de photos   09/10/2010 - stage Tignes

J'ai passé la semaine à Tignes avec toute l'équipe pour un traditionnel stage d'octobre sur un glacier qui ramasse d'années en années mais qui tient le coup grâce aux récentes chutes de neige de la semaine dernière.
Avec un "cuistot de luxe", notre stage était vraiment gourmand, et bien sympa ! Si les conditions le permettent, on reviendra dans une semaine.
Les sensations sont bonnes, j'ai gagné un chrono en skate organisé avec une partie de l'équipe seulement (2e Tao, 3e romain, 4e tof), pendant qu'une autre partie le faisait en classique (1 bastien, 2 cyril G., 3 maurice, 4. adrien, 5 cyril M) et les vieux se sont abstenus suite à leurs récentes courses.




>> + de photos   25/09/2010 - Création du Club Panathlon Grenoble-Alpes

Jeudi soir j'ai participé à la soirée de lancement du club Panathlon Grenoble-Alpes, association reconnue par le CIO, ayant pour but de développer la culture du sport et du fair-play, en récoltant des fonds pour soutenir des actions sportives visant à véhiculer ces valeurs essentielles.
Le mot Panathlon vient de la langue grecque. Il peut être traduit par l'expression : "ensemble des disciplines sportives".
Les fondements reposent sur l'affirmation de l'idéal sportif, de ses valeurs morales et culturelles, tant comme moyen de formation et d'éducation de la personne, que comme encouragement à la solidarité entre les hommes et les peuples.
La soirée de jeudi soir, avec la présence de Marc Liervremont (sélectionneur du XV de France), a permis de récolter des fonds pour les enfants malades, en se rattachant au " cross des enfants malades du CHU de Grenoble" qui aura lieu cette année le 11 décembre.

Ces valeurs que l'association véhicule sont celles auxquelles j'adhère et j'ai tout de suite répondu présent à leur invitation, et j'espère pouvoir apporter quelque chose dans leur développement futur.

>> panathlon grenoble (site cdos isere)
>> panathlon internationnal
>> vidéo présentation
  21/09/2010 - Vaincre la Mucovisidose

Ce dimanche 26 septembre je serais présent à la virade de l'espoir à Autrans avec plusieurs autres sportifs du Vercors, afin d'apporter notre soutien à la lutte contre la mucovisidose.
L'idée était de faire une vente aux enchères de quelques unes de nos paires de skis pour reverser les bénéfices à la lutte contre cette maladie.
rdv donc à 16h à Autrans pour cette vente aux enchères et un peu avant pour des séances de dédicaces.


voici le communiqué de presse officiel:

EXCEPTIONNEL !
Les champions et les médaillés de Vancouver apportent leur souffle à la lutte contre la mucoviscidose.

Dans le cadre des Virades de l’Espoir, qui auront lieu dimanche 26 septembre à Autrans capitale nordique, une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu à 16h au profit de la recherche contre cette maladie.

Des skis de haute compétition et d’autres objets (combinaison JO Vancouver, dossard JO dédicacé…), appartenant aux champions français et ayant couru en Coupe du Monde de ski de fond ou de biathlon, ou aux derniers Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, seront mis en vente.
C’est une occasion unique d’acquérir des skis d’exception tout en oeuvrant pour une bonne cause : 5 paires de skis de haute compétition seront mis à prix à partir de 300 € la paire.

Nous remercions vivement les athlètes :
Vincent Vittoz (équipe de France de ski de fond)
Marie Laure Brunet (équipe de France de Biathlon et double médaillée aux JO de Vancouver),
Vincent Jay (équipe de France de Biathlon et médaille d’or aux JO de Vancouver),
Robin Duvillard (équipe de France de ski de fond),
Célia Bourgeois (équipe de France de ski de fond),
Georges Bettega (équipe de France handisport de Biathlon, 5ème au JP de Vancouver)
et les marques : Rossignol, Fischer et Salomon, de permettre cette vente aux enchères exceptionnelle.

A cette occasion, Jean Marc Brunet, ferronnier d’art à Autrans, mettra en vente une œuvre sculptée le jour même sur le thème du ski de fond, des stands dédicaces et initiation au tir biathlon seront aussi proposés.

Contact presse :
Benoit Lafare
Office de Tourisme d’Autrans
06 72 73 66 65
direction@autrans.com

Informations :
Office de Tourisme d’Autrans
04 76 95 30 70
www.autrans.com


>> site internet des virades

  20/09/2010 - Victoire à la montée du Larmont

Samedi j'ai remporté la montée du Larmont devant l'italien Paredi, cyril Miranda, Toz et Manu.
Après une bonne semaine de stage dans le jura avec toute l'équipe de France au complet, au CNSN de prémanon, nous avons enchaîné sur la montée du Larmont samedi, premier des 2 actes de la Trans roller.
Avec de bonnes sensations, j'avais décidé stratégiquement de ne pas trop mener la course mais de rester constamment aux avant-postes. J'ai gardé la 2e place tout le long de la course, suivant les attaques des italiens, puis de toz, jusqu'à ce qu'un groupe de 4 se détache et que je parvienne à les surprendre en attaquant à 500m de la ligne.
Je suis très content de cette nouvelle victoire, 3 courses/3 victoires sur l'été c'est forcément plaisant, mais je garde la tête tournée vers la saison d'hiver et la dernière ligne droite d'automne qui m'attend maintenant avec les traditionnels stages de Tignes et les sélections coupe du monde qui se rapprochent.

Ce weekend était également dédié au jubilé d'Alex Rousselet, chez lui à Métabief. Après une belle carrière, il a décidé cette année de raccrocher les skis pour intégrer le staff de l'Equipe de France Militaire de Ski et donc rester à nos côtés, et c'est une très bonne chose. Ce fût donc l'occasion de fêter tout ça avec l'équipe, une manière sympa de lui dire au revoir et merci!

>> résultats
>> articles
>> article
  11/09/2010 - interview ski-nordique.net

Une longue interview de moi est passée sur ski-nordique.net, voici le lien.

http://www.ski-nordique.net/robin-duvillard-jai-franchi-un-cap.4816153-72348.html

>> itw

>> + de photos   06/09/2010 - Stage Oberhof

Je suis depuis quelques jours à Oberhof en stage avec le Team Grenoble, où je découvre le ski sous tunnel.
C'est une bonne expérience, et même si la piste n'est pas très longue (environ 1,5km que l'on peut faire à double sens donc 3km) on peut faire du bon boulot vu qu'il y a une belle bosse, et les conditions sont toujours bonnes !
on profite aussi des pistes de ski roue, c'est le gros centre de l'ex-Allemagne de l'est et on se rend compte qu'ils ont une grosse longueur d'avance sur la france dans leurs infrastructures..



>> + de photos   29/08/2010 - CHAMPION de FRANCE !!

Je remporte ce weekend le championnat de france de rollerski à super besse !
Après une victoire sur le prologue samedi, je m'élançais en tête de la poursuite de 8km entre Besse et Super Besse avec seulement 2 petites secondes d'avance sur tout le reste de la meute !
Très vite un gros peloton s'est formé et il a fallu attendre la portion raide pour que les positions se décantent; après maurice et toz, je place à mon tour une attaque sur la fin de la montée et on se retrouve à 8 pour l'emballage final où je parviens à conserver la tête et franchir la ligne soulagé et heureux de ce titre !
C'est une satisfaction puisque gagner est toujours bon, mais au delà du résultat, c'est plus la manière et les moyens mis en œuvre pour réussir ici qui me donnent le plus de satisfaction. Cela valide mon travail estival et mes choix et orientations donnés à mon entraînement en vue de l'hiver.
Mais l'objectif premier reste l'hiver et je reste concentré sur ce qu'il me reste à faire pour défendre pleinement mes chances dès le début de saison.
Satisfaction également puisque c'est un doublé pour le Team Grenoble avec cyril Gaillard qui vient prendre la seconde place, notre président auvergnat a apprécié !
Le podium est complété comme samedi par cyril Miranda, puis maurice, manu, toz, jean marc, tof, et guillaume berhaut.

Cette semaine aura aussi été l'occasion d'effectuer un bon stage, et de découvrir une belle région, l'auvergne, où nous avons peu l'habitude d'aller, à tort.
Merci à Fred Echavidre pour cette semaine très sympa!

>> résultats chpts france
>> résultats prologue
>> video ( cliquez auvergne puis 29/08/10 - 24e minute)
  24/08/2010 - championnats de france de ski roue

Nous avons tous débarqués hier en auvergne, à Super Besse, pour un stage commun à toutes les équipes de France et les comités, avant de se tester sur les championnats de France de ski roue ce weekend.
L'occasion de découvrir une région plutôt méconnue puisque nous n'avons jamais couru ici.
Pour ma part, après avoir été malade toute la semaine dernière, l'objectif est de retrouver des sensations dans un premier temps, refaire du volume et si la fraîcheur est là ce weekend, grimper sur le podium après ma 4e place l'an passé.



>> + de photos   03/08/2010 - stage FFS Ramsau

De retour après une semaine de stage avec l'équipe à Ramsau, où l'on a pu profiter du glacier et de la piste de ski roue de 6km.
Super stage, bonnes conditions de ski, changement de décor, bien bossé, ça valait bien les 11 heures de trajet !

3 semaines à Villard de Lans avant de repartir en Auvergne pour les championnats de france de rollerski fin août.



  16/07/2010 - Triathlon Valbonnais

J'ai pris la 20e place du triathlon du Valbonnais le weekend dernier.
Je suis très content d'avoir essayé ce sport, même si j'ai un peu galéré dans l'eau, mais sur la partie Vtt et course a pied je me suis fait plaisir, c'était l'essentiel.
J'ai découvert une autre ambiance, c'était sympa, à refaire à l'avenir.

>> resultats

>> + de photos   10/07/2010 - Stage 3 à Tignes

Toute l'équipe masculine s'est retrouvée cette semaine sur le glacier de Tignes, sous une bonne chaleur, mais avec des conditions de ski très correctes.
Bonne semaine donc, beaucoup d'heures, deux grosses séances de ski roue aux cols de l'Iseran et du petit st Bernard, les sensations sont bonnes, tout roule.

Ce dimanche je prendrai le départ du triathlon du Valbonnais (format sprint: 750m natation, 22km Vtt, 6km Course à pied), ce sera l'occasion de m'essayer à une discipline que je ne connais pas beaucoup, et me tester physiquement.



  30/06/2010 - Journée à l'EMHM

Hier, j'étais à Chamonix, pour une journée avec l'EMHM, avec la visite du CEMAT (chef d'état major de l'armée de terre) ainsi que de notre général des sports.
Une bonne occasion de rencontrer notre grand chef, de valoriser notre équipe suite aux bons résultats des JO de Vancouver, et de la pérenniser dans un système où le sport tend à être réduit chaque jour un peu plus.

Ce fût aussi l'occasion rencontrer notre nouveau directeur de l'équipe militaire de ski, le colonel DEBREST qui remplace Christian PERSICOT (merci chico pour tout ce que tu as fait pour nous!) et de retrouver tous les autres de l'équipe, toutes disciplines confondues, et de voir que tout le monde va bien.
L'aventure continue donc avec une nouvelle direction, des départs (sansan, vino, fred, julie..) et des nouvelles recrues (8 à venir..) !

>> site de l'équipe de france militaire de ski

  24/06/2010 - 2e stage au Grand Bornand

Notre deuxième stage de l'été au Grand Bo est terminé.
Pas mal de pluie au programme, mais on a réussi à passer entre les gouttes pour faire pas mal d'heures de ski roue, footing, muscu, et pour finir une grosse sortie de 5h à vélo avec les cols alentours, j'ai fait autant de km en une fois que depuis le début de l'année, ça piquait les jambes à la fin de la séance!!!
Petite soirée barbecue-foot chez le coach aussi (merci Aude pour nous avoir supporté et fait à manger!) mais déception vu que la France a perdu!

Prochain stage dans 10 jours à Tignes sur ski



  19/06/2010 - version anglaise de mon site !

Désormais mon site est disponible en version anglaise !!!



  09/06/2010 - ROSSIGNOL

la semaine dernière je suis descendu à l'usine rossignol.
L'occasion de visiter les locaux et choisir mes skis pour l'hiver prochain, puisque je continuerai à skier sur ROSSIGNOL pour les deux saisons à venir.



>> + de photos   25/05/2010 - Premier stage !

C'est reparti !
Pour moi, l'entraînement a reprit depuis quelques semaines déjà, et depuis dimanche soir, j'ai retrouvé toute l'équipe pour notre habituel premier stage sur neige au col du petit saint Bernard.
Le printemps plutôt frais et humide a permis de garder une belle quantité de neige, ce qui nous permet de reprendre contact avec la neige dans de bonnes conditions; en plus le soleil est de sortie, donc on en profite bien!!
Ca fait du bien de revoir tout le monde, l'ambiance est toujours bonne.
Pour ma part, la motivation est là, je vais profiter de cette semaine pour bien retrouver mes sensations en classique surtout, et me remettre complétement en route pour la saison à venir.




  26/04/2010 - Bilan de Saison

A l'heure de repartir sur le chemin de l'entraînement, un petit bilan de saison s'impose.

Il y a un an, je sortais d'une saison délicate, où j'étais passé à côté de mes objectifs, et j'avais perdu ma place dans le groupe coupe du monde. J'avais donc à coeur de retrouver le chemin de la coupe du monde, marquer des points, et pourquoi pas rêver à une sélection olympique.
J'ai donc travaillé plus dur, j'ai mûri, j'ai été plus pro, j'ai cherché d'autres personnes pour m'aider, et je suis fier d'avoir réussi ce challenge.
Avec ma sélection olympique, j'ai rempli mon plus gros objectif et réalisé un rêve de gosse, et même si sportivement je n'ai pas fait la course à mon niveau, j'en garde un excellent souvenir, et surtout l'envie d'y retourner!
Je suis rentré dans le top 30 à quatre reprises, avec surtout une 6e place à Davos! Cette course a été un déclic, un nouveau point de départ pour moi, car j'ai vu que j'en étais capable, beaucoup de choses ont changé depuis.
J'ai participé également à mon premier Tour de Ski et j'ai vu le travail à accomplir en classique pour le futur, j'ai gagné en expérience et c'est un superbe événement sur lequel j'ai envie de réussir.

Aujourd'hui je repars avec envie à l'entraînement, je serai dans le groupe B, je suis un peu déçu de ne pas faire partie du même groupe que mes quatre collègues des JO, mais je reste focalisé sur le chemin à parcourir et le travail à abattre pour atteindre mes objectifs l'an prochain, notamment lors des championnats du monde à Oslo..



  06/04/2010 - vice champion de france de sprint !

Pour le dernier weekend de la saison, nous étions à Prémanon dans le jura, où était réunie toute la famille du nordique (fond, biathlon, combiné, saut) pour les championnats de france.
Le public était vraiment nombreux et les organisateurs ont fait, avec des conditions délicates d'enneigement, un super événement!

3 courses au programme, la double poursuite le samedi, où je termine 11e, avec une partie classique très mauvaise, et une belle remontée en skate.
le dimanche, sur le sprint classique, j'ai choisi de partir sans fart, et de pousser sur la quasi totalité du parcours, ce qui m'a permis de gagner en glisse pure sur certaines portions, et je ne regrette pas cette stratégie, puisque je prend la 2e place, juste derrière jean marc gaillard et devant cyril miranda!
je suis donc très satisfait de terminer cette saison individuelle sur ce podium, j'aurais aimé accrocher un nouveau titre de champion de france, ce sera pour une prochaine !

le lundi nous finissions par les relais comité, avec mes 3 jeunes collègues nous terminons 6e, un peu déçus, mais c'est une belle course avec une super ambiance, et pour clôturer la saison il n'y a pas mieux!

Pour l'heure, c'est le repos d'inter saison pour moi, je vais profiter des gens que je ne vois pas beaucoup l'hiver, partir en vacances au soleil, décompresser, bien me reposer avant de repartir d'ici 3 semaines sur le chemin de l'entraînement, avec en point de mire la saison prochaine et les championnats du monde d'Oslo..

>> résults poursuite
>> résults ko sprint
>> résults relais
  29/03/2010 - chpts france acte 1

Hier, sous la traditionnelle neige de l'étoile des saisies, j'ai pris la 8e place du 42km des championnats de France.
Je n'étais pas dans un super jour, j'ai lâché le groupe de tête peu avant le 20e km et j'ai skié entre 2 groupes pour finalement garder ma place jusqu'à la fin, sans me faire plaisir, "un jour sans" comme on dit!
Et pour finir, j'ai conclu cette journée par une belle gastro, rien de tel pour s'affûter avant la fin des championnats de France dans le jura la semaine prochaine!!

toz remporte son 2789e titre de champion de France, (36e en réalité) "allez garçon, encore quelques années et tu rattraperas jeannie longo.."



>> + de photos   26/03/2010 - Mondiaux Militaires => 2 médailles !

Me voilà de retour des Jeux Militaires de la Montagne à Aoste en Italie, qui regroupait toutes les disciplines hivernales militaires pour la première fois.
C'était l'occasion de se retrouver avec une grosse partie de l'équipe de l'EMHM, pour quelques jours de compétition dans une ambiance sympa.

Côté ski, nous avons disputé un 15km individuel et une patrouille par quatre sur 25km avec un tir de biathlon au milieu.
- Je prend la 4e place du 15km, à 32s de Toz et à seulement 1s du podium.. Je suis content de ma course, vu le niveau qu'il y avait (di centa, hafsas, piller cottrer, livers, fischer..) mais j'aurai bien aimé accrocher ce podium, ce sera pour la prochaine fois !
A l'addition des temps de Toz, Manu (11e) et moi, nous conservons notre titre de champion du monde par équipe devant l'Italie et le suisse, avec la marseillaise qui va avec, ça fait plaisir !

- Sur la patrouille, avec Toz, Manu et Alex, nous prenons la 3e place derrière l'Estonie et la suisse, avec le meilleur temps de ski, mais nos 2 fautes au tir (2' de pénalité) nous privent de la victoire. Cette course a été dure, dans des conditions difficiles, mais c'était très sympa de courir avec mes trois "vieux" collègues de l'armée, ça restera un super souvenir!

Maintenant place aux deux derniers weekends de la saison, avec toutes les épreuves de championnats de France.
premier acte dès dimanche aux Saisies, avec la longue distance, 42km.



  22/03/2010 - Champion de France des Clubs !

Accompagnés de trois plus jeunes du club, nous avons conservé hier notre titre de champion de France de relais par club!
Avec Laurane Sauvage, Thibault Ogier, et Clément jacquelin, nous avons donc décroché, avec une certaine avance plutôt appréciable, un nouveau titre pour le club de Villard de Lans. Je suis très fier de ce second titre, parce que c'est une course géniale, et courir avec les plus jeunes du club est vraiment sympa, je n'ai pas l'occasion de les voir souvent durant l'hiver, et cela me fait aussi plaisir de pouvoir représenter mon club.
Mes trois jeunes coéquipiers ont fait une super course, pour me passer le relais en tête avec quasiment 1mn d'avance, et j'ai donc pu savourer ce nouveau titre tout au long de la course en gérant cette avance.
Merci à tous les gens qui s'investissent au sein du club de villard, c'est grâce à eux que le club obtient ces résultats, et que l'ambiance y est aussi bonne !
Merci à Vincent et Sylvain pour le boulot fait avec les jeunes, la relève est là !

>> résultats

  13/03/2010 - OSLO 50km => 23e

Il y a 2 ans, je marquais mes premiers points coupe du monde ici même sur le 50km, j'étais donc vraiment impatient de revenir courir cette course mythique !
Dans un stade complétement refait à neuf pour les mondiaux de l'an prochain, et avec une ambiance de dingue comme d'habitude ici, je prend donc la 23e place de cette mass start, et je suis bien content, parce que les crampes me guettaient en fin de course !
Avec les changement de ski possible 3 fois pendant la course, la course a été bien animée, et avec une neige lente et changeante par endroit, ça compliquait les choses.
J'ai perdu le groupe dans le 2e tour, seul petit regret dans ma stratégie de changement de skis, mais je suis quand même content de ma place, je marque de nouveau points, et je confirme ma régularité en skate tout au long de la saison.
Toz fait enfin son podium sur ce mythique 50km, c'est cool pour lui, mais ça va pas l'aider à arrêter ça, je vais encore me le coltiner tout l'été en ski roue!!!

Je prend normalement le départ du sprint demain.


>> résultats

  08/03/2010 - Victoire en coupe d'Europe !

Ce weekend, j'ai remporté une étape de la coupe d'Europe, à la Féclaz !
Après une période olympique où je n'ai pas beaucoup couru, j'avais très envie de remettre le dossard, avant d'aller participer au 50km d'Oslo dans une semaine.

Je suis donc allé courir un team sprint classique et une mass start en skate.
Le team sprint n'aura pas été grandiose, puisqu'avec cyril gaillard, on est pas parvenu à se hisser en finale, mais ce fût une bonne mise en jambe.
Sur le 10km mass start, j'avais vraiment à cÅ“ur de gagner, et de retrouver mes sensations avant Oslo.
Je suis parvenu à m'échapper du groupe dès le début de course, en surprenant un peu tout le monde, et j'ai tenu jusqu'à la dernière montée (une piste d'alpin un peu comme au tour de ski!) avec une quinzaine de secondes d'avance. Je me fais rejoindre à 1km de l'arrivée par 2 français, tof et adrien mougel, mais je conserve la tête et l'emporte d'une courte avance, pour un joli triplé français!

Cette victoire me fait du bien, et avec encore beaucoup de fraîcheur et d'envie, j'attaque un dernier mois de compétition, où il y a de belles choses à aller chercher.

bravo à maurice qui remporte sa 1ere victoire en coupe du monde ! solide le garçon !

>> résultats mass start

  01/03/2010 - Retour en France

Ca y est, les JO sont finis, je suis rentré du Canada, et je me remet au rythme français.
Ces premiers Jeux Olympiques resteront pour moi une formidable expérience; j'ai vécu un mois plein d'émotions avec l'équipe de france, bonnes ou mauvaises, mais j'ai plein de souvenirs grandioses, et je sais maintenant pourquoi je veux y retourner en 2014!!
Je n'ai pas réussi ces JO côté sportif, j'avais pour ambition de courir le 15km, de bien y figurer, et de gagner ma place pour ce relais magique, mais rien de tout ça, j'ai perdu ma sélection face à plus fort que moi ce jour là, Manu, et je suis triste pour sa déception du relais.
Sur la double poursuite, j'ai craqué sur la partie classique, mais je suis fier d'avoir été ambitieux, un jour ça passera.

Maintenant, je prépare mon ultime course de coupe du monde, le 50km d'Oslo dans 15jours, je suis très content d'y retourner, et de découvrir le nouveau stade des mondiaux 2011, ce sera une ambiance de fou encore une fois je pense!



  25/02/2010 - Relais => Re 4e = > Relou !!

Je crois bien que c'est la première fois que j'ai les larmes aux yeux de déception pour une course que je n'ai pas faite..
Aujourd'hui sur le relais, j'étais le remplaçant, le 5e homme, et ce n'est vraiment pas une honte quand je vois le niveau de mes 4 collègues aujourd'hui!!
Ils ont fait une course magique, avec chacun un très gros relais, mais ça n'a pas sourit, parce qu'il y avait deux extra-terrestres sur la piste, Bauer qui remonte un gouffre et replace la Tchéquie, et Northug qui en fait de même pour ruiner les espoirs français en fin de course..
J'ai longtemps cru qu'ils allaient la faire cette médaille, ils terminent une nouvelle fois 4e, comme à Turin, et les voir dans la cabane en fin de course m'a vraiment fait de la peine pour eux, et pour l'équipe en général.
Je sais les efforts que tout le monde a fait pour cette course, tout était là, pas le petit plus...c'est triste des fois le sport !

Pas de regrets les gars, vous avez été forts, très forts même, et on ira chopper les norvégiens chez eux l'an prochain!!



  21/02/2010 - Première expérience...difficile !

Il paraît que "les Jeux c'est différent".. j'y ai cru, j'ai voulu me faire plaisir et jouer devant sur cette course, je me sentais bien, mais le classique m'a encore fait défaut, j'ai subi dès le deuxième tour, sans comprendre pourquoi. J'ai des lacunes dans ce style mais je m'accroche, je travaille dur, mais pour l'instant ça ne paye pas et ça m'exaspère un peu.
J'ai donc ramassé grave pendant un moment, j'ai laissé passer l'orage comme on dit, puis j'ai repris mon rythme et fini la course en tentant de gagner quelques places en skate et me faire plaisir, sans plus rien jouer..

C'est frustrant, mais c'est mes premiers Jeux Olympiques, je suis déjà très fier d'y avoir participé, j'ai appris beaucoup, c'est une superbe expérience et j'en ai profité à fond, et j'en profiterai encore sur le bord de la piste pour encourager les potes cette semaine.
Je me suis qualifié pour ces JO en skate, et je n'ai pu faire la course qui me convenait le plus, le 15km, l'équipe est forte, et j'étais le 5e. Tant pis, je sais maintenant où je veux aller, aux JO de Sotchi dans 4 ans. Je vais travailler dur dans ce sens, et rêver à la médaille d'or du 50km...skate cette fois!

merci pour tous vos messages, ça fait chaud au coeur!

>> résultats poursuite

  14/02/2010 - Go Go JO!!

Ça y est cette fois c'est parti, les JO commencent!

j'ai assisté à ma 1ere cérémonie d'ouverture hier soir, et j'ai trouvé ça vraiment magique, le spectacle était énorme, ça valait bien les 6 heures de voyage aller retour!!

Nous sommes à Whistler depuis mercredi soir, et jeudi j'ai manqué ma sélection pour le 15km et le relais face à Manu.
les sensations étaient moyennes, il n'y a pas eu photo, c'est le sport.
Je prendrai donc part uniquement à la poursuite 30km mass-start(15km classique/15km skate) le samedi 20 février.

cela me laisse une semaine pour me retrouver à 100% et profiter de ces premiers JO, du village olympique, et de suivre les résultats des autres français.

BRAVO à Marie Dorin qui décroche la 1ere médaille française de la quizaine, le bronze en biathlon... "t'as déchiré grave colloc!!!"



  09/02/2010 - Mont Washington

Nous voilà sur l'autre continent depuis quelques jours, dans la station de Mont Washington sur l'ile de Vancouver.
ici c'est plutôt différent de chez nous, jusqu'à 800m d'altitude il n'y a pas de neige du tout, et d'un coup il y a 3m de neige, spécial!!
le temps est bien changeant avec l'océan tout proche et après 2 jours plutôt "humides" on a enfin pu découvrir le paysage, et ça vaut bien le coup d'oeil!!
encore 2 jours ici et on repart pour whistler où les choses sérieuses nous attendent!!

merci aux biathlètes que l'on a retrouvé ici et qui nous permettent de vaquer à des occupations plus infantiles que prévu..



  01/02/2010 - J-4 avant le départ

Le stage de prépa s'est terminé ce weekend avec les 2 courses du Nordic Challenge de la Clusaz.
Les sensations n'étaient pas très bonnes, la fatigue du stage étant bien présente!
je termine 4e du skate et 10e de la poursuite, je ne m'attendais pas à de grandes courses en sortie de stage, j'avais envie de rentrer, de profiter de ces 4 jours à Villard de lans tranquille, avant le grand départ jeudi pour Vancouver...


>> résultats clusaz skate
>> résultats clusaz poursuite
  27/01/2010 - VANCOUVER 2010 !!

ça y est c'est officiel, j'ai mon ticket pour les Jeux Olympiques de Vancouver!!

il y a quelques mois je savais que la route serait dure, que les places seraient chères; et après ma saison mitigée de 2009, je suis d'autant plus fier d'être dans cette sélection, et de pouvoir participer à un tel événement;
je profite réellement de tout ce qui m'arrive, c'est un rêve de gosse qui se réalise!!
je ne suis pas encore fixé sur quelle course je disputerai, cela dépendra d'un chrono de sélection sur le site quelques jours avant l'ouverture des JO, mais j'ai l'opportunité de pouvoir participer à des courses fabuleuses, et je vais mettre tous les moyens en oeuvre pour saisir ma chance!

le stage de préparation aux saisies se déroule bien, notre refuge est super, le travail commence à peser, mais tout va bien!
L'ambiance au sein de l'équipe est vraiment bonne, on est beaucoup à vivre nos premiers jeux et l'expérience des "anciens" est un plus, et l'ambition est là!



  17/01/2010 - stage de préparation aux saisies

Cette semaine d'après tour n'aura pas été bien chargée, j'ai fait peu de ski, et depuis 3 jours, j'ai attrapé une petite crève. Rien de bien grave, mais j'ai préféré rester au chaud pour arriver un minimum frais au stage de préparation de l'équipe qui débute demain matin aux saisies.
2 semaines de ski sur le domaine, et les nuits passées dans un chalet d'altitude, avant de terminer par le nordic challenge de la clusaz fin janvier.
Ce sera mon premier stage de préparation à un grand événement, j'ai hâte de retrouver toute l'équipe.



  11/01/2010 - Bilan du Tour

Ca y est, c'est fait, j'ai terminé hier mon 1er tour de ski, ça fait plaisir!

8 courses en 10 jours, 4 stations, 3 pays, 100km de courses, 30h de voyages en bus, un poussage de bus sur 1km sur la bande d'arrêt d'urgence de nuit sur l'autoroute, quelques détours, pas trop de shoping ni de tourisme, supporter maurice, passer le réveillon au lit, un hors forfait élevé, voilà le menu d'un tour de ski!!
mais c'est aussi 10 jours bien sympa avec une bonne équipe, beaucoup de bons moments, des bons résultats, des supers souvenirs de cet événement de fou, auquel je suis très fier d'avoir pris part!

côté sportif, je suis satisfait, j'ai été présent sur les étapes en skate, où je marque deux fois des points, 26e du prologue et 18e de la montée finale; j'ai progressé en classique, les places sont encore moyennes, (surtout à Oberhof!!) mais les sensations sont bonnes, je sais que je suis sur la bonne voie dans ce style.
j'ai bien fait de laisser filer sur le 20km de val di fiemme pour me préserver pour la montée finale, ce qui a payé;
par contre, j'ai quelques petits regrets sur le sprint de prague où j'ambitionnais de passer la qualif, les jambes n'étaient pas là, tant pis.

je termine bien ce tour, la forme est là, mais quelques jours de repos me feront le plus grand bien, physiquement et mentalement, en attendant d'être fixé sur mes prochaines échéances, qui j'espère seront outre-atlantique!!

>> site tour de ski
>> résultats tour de ski
>> résultats montée finale
  07/01/2010 - Jour 5 tour de ski

Déjà une semaine et 5 étapes de passées sur ce tour.
Pour moi, le tour a bien démarré avec la 26e place du prologue, après le classique m'a fait du mal et j'ai bien reculé au classement.
Petite déception lundi à Prague, où avec des jambes dures, je n'arrive pas à passer la qualif, qui me semblait à ma portée.
Hier, sur le 35km skate de dobbiaco, je me suis fait plaisir en remontant un bon paquet de place pour terminer à la 37e place, même si tout espoir de figurer dans le top 30 du tour au général semble très mince!
2 courses de classique arrivent, puis ce sera la montée finale, où mon objectif sera de courir à mon niveau en skate et accrocher de nouveaux points.

bravo à Jean Marc qui est vraiment énorme, et qui est à 'une phalange' du podium final..



  02/01/2010 - Tour de Ski

Déjà 2 étapes de passées

26e du prologue en skate hier, belle course, je suis très content de ce résultat qui confirme après davos, et me fait marquer encore quelques points coupe du monde.

aujourd'hui ce fût plus dur, ce 15km classique n'a pas été de tout repos, ça part à bloc et ça envoie tout le long comme des porcs!! donc sur une neige délicate à skier, ça n'a pas été facile pour moi, j'ai galèré à trouver mes appuis et j'ai vite décroché le groupe. du coup je me retrouve 65e ce soir. ce n'est pas très grave, je savais que ce serait dur, c'est de l'expérience qui rentre;
je me concentre desormais sur le sprint de prague lundi et les dernières étapes italiennes où le skate sera de retour!



  29/12/2009 - TOUR de SKI

Demain c'est le départ pour mon 1er TOUR DE SKI !

je suis vraiment content d'y participer enfin, c'est un événement jeune mais déjà incontournable pour tous les skieurs de fond. Je suis très fier, c'est un nouveau rêve qui se réalise!

>> site officiel
>> programme
>> + de photos   12/12/2009 - 6e en Coupe du Monde !!

Si on m'avait dit ça ce matin, j'aurais eu du mal à le croire !
Je termine 6e du 15km libre de Davos, ENORME!!

je suis vraiment heureux de ce résultat, d'autant plus que nous sommes les 5 français dans les 8 premiers, c'est génial! INEDIT !!
merci aux techniciens pour le travail fait, les skis étaient top, la forme était là, le travail en altitude paye, et ce résultat fait vraiment plaisir à toute l'équipe!
après une saison 2008/09 en demi teinte, je savoure encore plus ce résultat, j'ai bossé beaucoup pour revenir en coupe du monde, j'ai beaucoup mûri, je suis fier de cette 6e place, c'est un rêve de plus qui se réalise, et qui en appelle d'autres..
je profite donc pleinement de ce résultat, avant de repartir avec encore plus d'envie vers les prochaines courses qui arrivent.

>> résultats davos
>> Vidéo highlights davos
  07/12/2009 - weekend chargé mais heureux !

Après avoir terminé samedi 51e du sprint de Düsseldorf, à 2s de la qualification et avec quelques petits regrets, j'ai directement repris l'avion en fin d'après midi pour rentrer en France samedi soir. En effet, j'avais fais le choix de rentrer directement d'Allemagne après la course pour pouvoir participer au Nordic Challenge de Bessans dimanche, qui servait de sélection pour la coupe du monde de Davos. C'était le seul moyen pour moi de faire les deux coupes du monde, et, même si ce n'était pas idéal comme planning pour arriver dans des conditions idéales à Bessans, j'ai pris le risque.

Pour ne rien arranger à tout ça, mon second avion a eu 45mn de retard, mais Jeff, qui est venu me chercher à l'aéroport ( merci beaucoup tonton!), a bien géré la crise et m'avais trouvé un petit repas chaud à mon arrivé, et m'a directement emmené à Bessans, où je suis arrivé vers 23h15.
Avec des sensations moyennes à l'échauffement, j'étais un peu inquiet quant à ce qui allait se passer sur la course, mais finalement, je me suis vite sentit bien dès le départ et je réalise une super course, 2e à 35s de Toz, décrochant ainsi la seule place restante pour le 15km libre de Davos la semaine prochaine.

je ne regrette donc pas du tout mon voyage en Allemagne, où le résultat est certes moyen, mais j'ai beaucoup appris sur comment gèrer une qualif de sprint. Chaque départ de coupe du monde est une expérience de plus, et j'entend bien participer de nouveau à cette épreuve et y décrocher un bien meilleur résultat.

je suis donc rentré quelques jours sur Villard, avant de repartir pour Davos jeudi, pour participer au dernier 15km skate qualificatif pour les JO.

Un petit bravo à tous les français présents sur les podiums de coupe du monde ce weekend, Manu, jason, ingrid, et les biathlètes, ça fait plaisir!!

>> résultats dusseldorf
>> résultats bessans
  30/11/2009 - Direction DUSSELDORF

Après avoir terminé 2e des sélections de sprint samedi dernier à Bessans, je décroche mon billet pour la coupe du monde de Dusseldorf de ce weekend où je prendrai part à un KO SPRINT en skate.

je suis très content de retrouver le chemin de la coupe du monde, et de renouer avec le sprint qui était un de mes objectifs cette saison.

je serais également présent dimanche sur Bessans pour le nordic challenge, puisque le 15km skate servira de sélection pour la coupe du monde de Davos dans 15jours.
ce programme n'est pas idéal pour moi puisque la journée de samedi s'annonce bien longue, mais le jeu en vaut la chandelle, alors je jouerai ma chance à fond, comptant sur ma bonne forme du moment.

je serais accompagné de 2 collègues du Team Grenoble à Dusseldorf, cyril gaillard et manon locatelli.


>> article ski nordique.net
  26/11/2009 - sélections sprint

Après avoir passé une grosse semaine à Bessans, où j'ai pu, avec d'autres membres du team grenoble, faire du bon ski et évacuer la déception des dernières sélections coupe du monde, je suis rentré 2 jours chez moi à villard.
l'occasion de faire la présentation officielle du Team Grenoble pour la saison 2009/2010 ce soir, avant de repartir quelques jours à Bessans dès demain, pour les sélections coupe du monde de sprint cette fois ci. je ne participerai sûrement qu'à la sélection en skating samedi, où je veux gagner ma place pour pouvoir confirmer en coupe du monde mon podium en coupe d'europe de sprint acquis l'an passé.


>> team grenoble

  13/11/2009 - sélection coupe du monde à Tignes

je n'ai pas eu le goût d'écrire cette news hier parce que je n'avais pas encore digéré ma déception.

les sélections coupe du monde viennent de se dérouler ce mercredi et jeudi à Tignes, à 2100m d'altitude et je n'ai pas été sélectionné pour les 2 premières étapes de scandinavie.
Pourtant, la forme était là et je réalise 2 belles courses mais les places étaient chères, puisque certains athlètes étant déjà sélectionnés, il n'y avait que peu de billets à distribuer.
pour le classique de mercredi, je termine 7e à 1'16 de jean marc, ce qui me fait plaisir puisque les progrès en classique sont là, l'accent mis sur ce style durant toute ma préparation estivale a payé.
pour le skate de jeudi, je termine 5e à 42s de toz et rate l'unique place qualificative pour 6 petites secondes qui font une différence énorme puisque je resterai à la maison la semaine prochaine et regarderai la première coupe du monde à la télé.

je suis déçu, vraiment, car cette course était pour moi le moyen de retrouver le chemin de la coupe du monde, d'effacer rapidement la saison passée, de montrer que je ne suis plus le même, que j'ai progressé et que je suis capable de faire beaucoup mieux. j'avais cette première étape de coupe du monde en tête depuis de long mois et pour cela j'ai investi et sacrifié beaucoup de choses ces derniers temps, et manquer ce rêve pour quelques secondes m'a fait mal.
mais je respecte la règle, et bonne chance pour Beito à benoit chauvet qui a mérité cette place.

je vais donc prendre quelques jours de repos à Villard avant de repartir pour une grosse semaine à Bessans probablement où je pourrai refaire du bon ski, et préparer avec soin les sélections pour les premiers sprints de coupe du monde où je pense avoir ma carte à jouer.


>> résultats classique
>> résultats skate
  05/11/2009 - chrono 2

je remporte aujourd'hui le deuxième test chrono de la semaine, en classique cette fois, et avec toute l'équipe au départ (plus christophe périllat, invité sur ce stage avec nous).
les sensations étaient bonnes, je me suis fait plaisir une nouvelle fois. la forme est là, place à la récupération pour moi maintenant, il me faut recharger les batteries et rentrer en France le plus frais possible pour aborder le plus sereinement possible les sélections qui approchent à grand pas!

résultats
1. robin
2. tof perillat
3. mathias wibault
4. benoit chauvet
5. bastien poirrier
6. ivan perillat
7. benoit gilles dufourd
8. cyril gaillard
9. adrien mougel
10. pierre guedon
11. yann soubeyrand



>> + de photos   04/11/2009 - premier chrono

Aujourd'hui nous sommes 4 du groupe à avoir effectué le premier chrono sur skis de l'année.
J'ai, pour ma part, préféré le faire plus tôt que prévu pour privilégier la récup entre ce stage et les sélections de la semaine prochaine.
le reste du groupe fera ce même chrono vendredi, soit le dernier jour de notre stage suédois, eux privilégiant une journée supplémentaire de volume.

Je remporte ce petit test avec de bonnes sensations dans l'ensemble, ce qui confirme mon bon état de forme durant tout le stage. Ce premier rendez vous sur neige est donc positif et me fait plaisir.
le travail a été réalisé, reste maintenant à confirmer cela la semaine prochaine lors des sélections nationales pour mériter ma place sur les premières étapes de la coupe du monde.

demain place au chrono classique où toute l'équipe sera présente.

EN PHOTO UNE PETITE RENCONTRE SUR LES PISTES....THOMAS WASSBERG EN PERSONNE!



>> + de photos   29/10/2009 - news de scandinavie

Après 4 jours déjà passé ici à Bruksvallarna, l'ambiance est très bonne dans l'équipe, nos deux chalets sont vraiments agréables et les sauna tournent plein pot !

la piste est parfaite, les canons crachent, la piste de course sera bientôt prête, le froid et le beau temps sont là, on profite de pouvoir faire du super ski dans un cadre formidable, que du plaisir !

les sensations sont là, les points techniques travaillés cet été reviennent et les premières intenses à ski ont débutées ce matin.



  17/10/2009 - Stage à Tignes

Je suis à Tignes depuis 1 semaine pour un stage un peu particulier puisque nous n'avons pas skié sur le glacier.
L'été très sec a laissé un glacier en mauvais état et malgré les quelques petites chutes de neige de ces derniers jours, on ne peut pas skier en fond à presque 3000m d'altitude !!

c'est donc la première année que je n'y skierai pas à l'automne..
je suis resté à Tignes avec cyril gaillard, quelques jours en plus du stage initial pour profiter du travail en altitude pour la seule fois de l'automne, avant de partir dimanche prochain avec grand plaisir pour la scandinavie où nous devrions profiter de bonnes conditions de ski.
J'ai vraiment hâte de remonter sur les skis et de mettre les premiers dossards!!



  10/10/2009 - Programme prochaines semaines

Malgré le manque de neige, nous montons quand même en stage à Tignes pour une dizaine de jours, en espérant que la neige tombera et que nous pourrons skier sur le glacier.

Avec l'été très sec, le glacier à bien reçu, et il faudra s'adapter à cela et trouver d'autres solutions aux glacier de Tignes dans les années à venir. Le tunnel d'Oberhof semble être une bonne solution même si les tarifs sont trop élevés pour notre équipe, et qu'il n'y a pas l'effet d'altitude.

Nous devrions aussi enchaîner sur 10 jours en scandinavie à Bruksvallarna en Suède avant les premières sélections mi novembre.
Il est tombé beaucoup de neige ces derniers temps là bas, il fait froid et les pistes sont tracées..ça fait envie ! !



  04/10/2009 - journée Rossignol

Jeudi dernier, j'ai passé la journée chez ROSSIGNOL, dans leur nouveaux locaux, l'occasion de rendre une petite visite annuelle à mon équipementier, et de faire le point sur les choix de matériel à quelques semaines de l'ouverture de la saison.
Vivement l'hiver pour découvrir peut être quelques nouveautés..



  29/09/2009 - Stage FFS prémanon

La semaine dernière j'ai passé la semaine dans le jura pour notre dernier stage de préparation physique avant l'automne et ses traditionnels stages sur glacier.
Pas de pluie de la semaine donc forcément exceptionnel, mais bon stage dans l'ensemble.
Un chrono en fin de stage pour se tester, les sensations sont bonnes, hâte de voir la saison arriver!
nous aurons 2 stages en octobre à Tignes si les conditions nous le permettent, et notre préparation se terminera sûrement en scandinavie si la neige est là avant de participer aux sélections coupe du monde en france les 11 et 12 novembre.




  16/09/2009 - Carnet rose

une fille de plus pour la famille vittoz, Anja, bravo à hélène et toz.. ça prépare le relais des jeux féminis de 2034 !!



>> + de photos   04/09/2009 - Stage Vallouise et Championnats de France de skiroue

Après le stage à Ramasau, j'ai directement rejoins le reste de l'équipe en stage à Vallouise pour y faire notre dernier stage estival qui se clôturait par les championnats de france de skiroue comme l'an passé.

le stage s'est bien passé, c'était bien de retrouver tout le monde, et le beau temps était là.

Pour les courses du weekend, je prend la 7e place du prologue, (5e 2008) à 30s de maurice, je suis dans les mêmes temps que l'an passé mais les sensations ne sont pas là, j'ai eu du mal à trouver le rythme et incapable d'accélerer en fin de course, le gros volume du mois d'août y est pour beaucoup.
Le lendemain je remonte à la 4e place de la pousuite, devant manu l'emporte devant jean marc et conserve son titre de 2008. Avec de supers sensations, un départ rapide et 3 places de remontées, je me suis bien fait plaisir.

La 4e place ne fait jamais plaisir, même l'été, mais je suis satisfait de mon weekend, je suis dans le coup, les sensations correctes, donc les heures de l'été sont bien passées, quelques jours de repos à la mer pour récupérer et repartir pour la dernière ligne droite de l'automne avec beaucoup d'envie!!

>> résultats prologue
>> résultats poursuite
>> + de photos   25/08/2009 - Retour Stage RAMSAU

Je suis rentré hier de mon stage d'Autriche avec le TEAM GRENOBLE.
Je n'étais jamais allé à RAMSAU, et j'ai vraiment apprécié le coin, c'est beau, et il y a tout pour l'entraînement du skieur nordique. Montagnes, glacier très adapté au ski de fond estival, bonnes conditions de neige, piste de ski à roulettes de plus de 5km avec de la denivelée, salle de musculation, un tapis roulant pouvant accueillir le ski à roulette, piscine, tremplins de saut, plus tout pour le loisir sportif!
Ce centre national d'entraînement autrichien est pour moi une référence qui doit donner des idées à ce que l'on peut faire en France.

Pour ce qui est de notre stage, nous avions reservé un appartement dans une ferme, et avec du beau temps toute la semaine quasiment (c'est rare parait-il), on a pu effectuer de supers séances et faire un gros volume horaire.

Je repars aujourd'hui pour Vallouise, rejoindre le reste de l'équipe déjà sur place depuis hier, et j'ai hâte de remettre le dossard ce weekend à l'occasion des championnats de france de ski roue, pour me confronter aux autres !



  09/08/2009 - Liens site internet autres sportifs

N'hésitez pas à aller dans la rubrique "lien" du site, il y a plein de supers sites d'autres skieurs à découvrir...



  08/08/2009 - stage plans d'hotonnes

Me voilà revenu de notre 3e stage de l'année, effectué cette fois aux plans d'hotonnes, dans l'ain.
On a pu profiter d'un hébergement au top, à la grange des plans, avec piscine, Spa, et nourriture de qualité et en quantité!! merci à Laurent Thévenard pour son accueil!
Avec un grand soleil toute la semaine, notre stage était parfait, et on a pu profiter des routes peu encombrées des alentours (c'est appréciable !) pour faire de nombreux km de ski roue, et quelques tours sur la piste de compétition, idéal pour du travail plus spécifique.
Il est important de noter que le groupe france junior était également présent, et que la confrontation au street hockey le soir à tourner à l'avantage très net des seniors..

Je rentre faire une semaine d'entraînement sur Villard de lans, avant de repartir pour l'Autriche, sur le glacier de Ramsau avec le TEAM GRENOBLE, puis Vallouise pour les championnats de France de rollerski.

>> site du TEAM GRENOBLE

  24/07/2009 - qq news de l'été

l'entraînement se déroule bien en ce mois de juillet, les heures s'empilent et la forme est correcte. j'ai mis l'accent sur la muscu cette année, notamment des jambes, et les effets se font ressentir.
Il fait bien chaud mais tout se passe bien, je profite de mes quelques jours de repos en fin de mois sur Villard de Lans avant de partir pour un mois d'août chargé ou je vais faire 3 semaines de stage, au plan d'hotonnes, à Ramsau puis à Vallouise pour les championnats de France de rollerski comme l'an passé. je compte d'ailleurs y faire mieux que ma 5e place de l'an passé pour valider tout le travail de l'été.




  12/07/2009 - Stage TIGNES

Notre 2e stage s'est bien déroulé à Tignes la semaine dernière. Les conditions de neige étaient correctes, et nous avons pu faire de bonnes heures de ski.
L'ambiance est toujours très bonne dans le groupe.
Pour ma part la forme est là, les heures s'empilent bien, et la motivation est là.
Notre prochain stage se fera aux plans d'Hotonnes début août.



  01/07/2009 - weekend parisien

vendredi dernier je suis monté à Fontaineblau, avec toute l'équipe de France militaire de ski pour une cérémonie militaire en l'honneur des sportifs de haut niveau de la défense, et notamment Raph Poirée et Flo Baverel pour leurs carrières exceptionnelles.
A cette occasion, nous avons eu la présence du Chef d'Etat Major des Armées, Jean Louis Georgelin, et 1h30 de garde à vous plus tard, un petit repas était prévu, l'occasion de faire connaissance avec d'autres sportifs militaires très en vue pour certains.
Journée sympa, l'occasion de tous se retrouver, et couplée avec une visite médicale toujours à Fontaineblau hier, j'ai pu profiter d'un weekend parisien chez des amis avec roddy, bien agréable mais je préfère quand même mes montagnes !!

je repars à Tignes dimanche pour notre 2e stage, le premier sur glacier avec l'équipe, j'espère que les conditions de ski seront correctes.



  15/06/2009 - premier stage Autrans

Mon premier stage au sein du nouveau groupe "B" s'est déroulé la semaine dernière à Autrans.
Nous avons bien bossé et l'ambiance est très bonne, tout le monde est motivé et les jeunes sont assez joueurs !

pour ma part, je me suis bien fait plaisir au niveau des sensations, mais en fin de stage je me suis blessé à la cuisse, je ne sais pas précisemment ce que c'est, mais quelques jours de repos devraient être suffisants pour oublier ça et repartir au travail rapidement.

notre prochain stage sera début juillet sur le glacier de Tignes.



  14/05/2009 - Bilan saison

A l'heure où je rattaque l'entraînement pour cette nouvelle saison, je vais revenir sur la saison passée et tirer un petit bilan.

Je suis déçu dans l'ensemble parce que je n'ai pas atteint les objectifs que je m'étais fixés, certes, mais je ne suis pas non plus à voir que du mauvais.

J'avais pour objectif de marquer des points en coupe du monde, d'être présent le plus possible sur le circuit et notamment en skate, et de prétendre à une sélection aux championnats du monde..rien de tout ça ne s'est passé, j'ai tiré les leçons de cet échec et compris certaines des raisons qui ont aboutit à cela.
J'ai surtout manqué mes rendez-vous de début de saison, La Clusaz notamment, et cela a conditionné beaucoup la suite.
Pourtant, à partir de la mi janvier, les sensations, le plaisir et les résultats sont revenus et j'ai fais de belles courses et montré pas mal de polyvalence entre la distance et le sprint, le skate et le classique.
J'ai des regrets de ne pas avoir pu remettre le dossard sur la coupe du monde de Lahti certes, mais d'autres avaient également leur place, tant pis, j'ai souffert mais j'ai appris, et c'est un passage obligé dans une carrière. C'est jamais facile à vivre, mais ça aide pour repartir de plus belle et se surpasser.

Je suis aujourd'hui plus que jamais motivé pour retrouver ma place en coupe du monde et montrer de quoi je suis capable. L'entraînement a repris depuis 15 jours à peu près, il se déroulera dans le cadre des 'invités FFS' cette saison, mais ce n'est pas une sanction, c'est juste une conséquence de mon échec, je l'accepte et je compte bien retrouver le groupe A l'an prochain.

Merci du soutien pour ceux qui l'ont fait...



  23/04/2009 - Retour Vacances

Je suis rentré cette semaine d'un petit séjour en Martinique avec ma copine, ça m'a fait vraiment du bien de couper avec la neige, de se dépayser, et de se baigner dans de l'eau bien bleue et bien chaude! !
quelques jours de repos encore et je rattaquerai l'entraînement pour la saison prochaine.




  06/04/2009 - championnats de france les saisies

pour le 2e acte des championnats de france aus Saisies ce weekend, le soleil était de mise, et on a assisté à de belles courses pour clôturer cette saison.

je prend la 6e place de la double poursuite vendredi, remportée par Toz. Course très dure, sensations moyennes, mais résultat correct.

Sur le relais par comité en classique, nous prenons la 4e place, mais je signe le 2e temps des seniors à 9s de Toz, ce qui me fait grandement plaisir, les sensations étaient au top, le classique revient !

sur le sprint, dernière course de la saison, l'objectif était de reconquérir mon titre de 2006, mais là encore, je prend la 4e place, dans des conditions de neige très dures, et sur un parcours difficile, Toz s'impose une nouvelle fois.

je repars de ce weekend sans médailles, je suis un peu déçu, car la forme était bonne ces derniers temps, et je voulais vraiment réussir ce dernier weekend. Cela dit, les 3 résultats sont bons, et maintenant place au repos d'inter saison, avant de rattaquer l'entraînement pour l'année prochaine.
Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement là bas, l'ambiance était chaude, ça fait plaisir de voir ça et de courir dans ces conditions !

>> résultat poursuite
>> résultat relais
>> résultat sprint
  30/03/2009 - Podium Championnats de France 42km

Je monte sur le podium de ce 42km des championnats de france hier aux Saisies, derrière Jean Marc et Toz.
Ce podium me fait vraiment plaisir, car j'avais à coeur de bien faire sur cette course que j'affectionne, et accompagné du 7e et du 10e mondial, je n'ai pas à rougir.

La course s'est décantée dans le premier tour, sous l'impulsion de toz, où l'on parvient à s'échapper à 3, pour ne plus être rejoints.
Dans le 2e tour, je sens que je suis en dessous, et je lâche prise sur la fin, pour terminer tranquillement et savourer cette 3e place.

Il me reste un weekend et 3 courses, et je compte bien profiter de ma bonne forme pour terminer sur une bonne note cette saison.

(photo ski-chrono.com)

>> résultats

>> + de photos   22/03/2009 - CHAMPION DE FRANCE DES CLUBS

Ca y est !!
depuis 10 ans, nous sommes montés à 6 reprises sur le poduim, et aujourd'hui nous avons conquis notre 1er Titre de champion de France !
Emilien Jacquelin en minime, Maxime Maurey en cadet, Clément Jacquelin en junior, ont creusé un bel écart, et je n'avais plus qu'à terminer le travail et conclure cette superbe course d'équipe! Bravo à eux 3 ! !
pour ma part je réalise le meilleur temps du relais senior, je suis donc très satisfait de mon weekend!

Villard de Lans réalise le doublé, car les filles gagnent également le titre !

Belle journée !
Merci à tous les membres du club présents aujourd'hui, et merci à Vincent et sylvain pour leur engagement dans le club !

>> résultats

>> + de photos   21/03/2009 - Nordic Challenge Autrans - Victoire

Je remporte ce 15km skate mass start au sprint devant Pierre Chauvet, Benoit Gilles Dufours et Benoit Chauvet.
Avec un bon vent qui ralentissait la course, le peloton est resté groupé, et il aura fallu de nombreuses accélérations pour faire réellement le trou en tête de course.
A 2km de l'arrivée nous nous retrouvons 4 en tête, et j'aborde la dernière descente devant, me permettant d'entrer dans le stade en tête, et m'imposer avec quelques mètres d'avance.

je suis très content d'avoir remporté cette course, puisque c'était devant bon nombre de supporters villardiens venus en voisins, et cela me permet aussi de remporter pour la 2e année consécutive, (3e fois depuis 2005) le classement général du Nordic Challenge (circuit national français).
Ce n'est pas un objectif en soi sur une saison, mais quand le calendrier le permet, j'aime à participer à ces courses, et remporter ce classement me fait également très plaisir.
j'ai encore les dents longues pour la fin de saison, et j'ai envie de remporter un nouveau titre de champion de France, il me reste 2 weekends de compétitions pour cela, ce sera aux Saisies le 29 mars, et les 3 4 et 5 avril, venez nombreux, il y aura les fondeurs et biathlètes, le spectacle sera garanti.


>> résultat mass start

  16/03/2009 - Coupe d'Europe Métabief (Fra) - 3 podiums !

Ces finales de coupe d'europe se déroulaient sur un format de mini tour de ski, avec 3 épreuves en 3 jours pour un classement général final sur l'addition des 3 courses.

Vendredi: 2e du Ko sprint skate

10e temps des qualifs, je remporte mes quarts et demi finale, et avec des supers sensations, je termine 2e de la finale, derrière l'italien Scola, 8e des mondiaux de Liberec il y a 2 semaines.

samedi: 3e du 10km skate poursuite

partis avec les écarts de la veille, je m'élance en 2e position, et rapidement, nous nous retrouvons à 6 devant. Je termine 3e (8e temps du jour) de la course, satisfait de conserver le podium.

dimanche: 3e du 15km classique poursuite

même format de course que la veille, je m'élance 3e, et nous repartons à 6 aux avants postes. rapidement nous ne sommes plus que 4, puis 3 à l'amorce du dernier tour.
Je tente de durcir la course à 2km de l'arrivée, mais j'y laisse des plumes et je lâche prise dans la dernière montée, mais prend la 3e place de ce mini tour, en réalisant le 3e temps de la course classique, soit ma meilleure course de classique de la saison.


Avec cette 3e place, je prend la 6e place du classement général de la coupe d'Europe, soit mon meilleur classement. (7e en 2006 et 2007)

>> résultats

>> + de photos   11/03/2009 - GENIAL !!

ce matin, j'ai eu droit à une agréable surprise..
en sortant de chez moi j'ai trouvé ma voiture défoncée sur le bord de la route, un gentil monsieur à dû me la cartonner avec la sienne dans la nuit sans laisser de mot ou de numéro, je le remercie infiniment..!!
ça fait toujours plaisir de bon matin, une voiture de plus à ma collection, mais si je le retrouve, il passera un mauvais quart d'heure!
je met une petite photo..




  09/03/2009 - interview France Bleu Isere

demain, mardi 10 mars, il y aura une interview de moi qui passera deux fois sur la radio FRANCE BLEU ISERE entre 6h et 7h30 du matin, donc avis aux lèves tôt..

sinon, il sera possible de la retrouver sur internet, sur le site de France Bleu Isere, rubrique sport.

>> site radio france bleu isere

  01/03/2009 - coupe dauphiné herbouilly

comme l'an passé, un trou dans le calendrier m'a permis de faire une course régionale, et sur le domaine de Villard de Lans, ça fait plaisir.

je remporte ce 10km skate devant 2 collègues du Team GRENOBLE, thibault et cyril.

je vais faire un break ce weekend pour me repréparer pour la fin de saison, avec en point d'orgue les championnats de france aux saisies fin mars.



  24/02/2009 - GRENOBLE 2018

A quelques semaines de l'annonce de la ville candidate pour la France lors des Jeux Olympiques de 2018, je donne tout mon soutien à GRENOBLE.

Né à Grenoble, et habitant Villard de Lans, ce soutien est logique, mais je crois aussi en les chances d'une telle candidature. Les JO à Grenoble 50 ans après, là où l'histoire médiatique du ski français à réellement débutée, un rêve qui deviendra peut être réalité si tout le monde y croit et se mobilise !

voici le lien du site officiel

>> site officiel GRENOBLE 2018

  23/02/2009 - coupe d'europe schilpario

Cette coupe d'europe s'est déroulée sous forme de mini tour de ski sur 3 jours.
On attaquais donc par un sprint classique puis deux distances, en classique, puis en skate, avec à chaque fois un départ en poursuite en fonction des écarts de temps des courses précédentes.
Avec 2 courses moyennes en classique les 2 premiers jours, je partais donc avec un gros retard au matin de la dernière poursuite en skating.
Je remonte beaucoup de place et signe le meilleur temps du jour, ce qui me rassure énormément et confirme les sensations de ces derniers temps à l'entraînement.
Je suis assez loin au général de ce mini tour mais cette victoire sur la dernière course me fait grandement plaisir, même si je sais aussi que je dois progresser en classique pour pouvoir jouer devant lors d'étapes comme celle-ci.

>> résultats skate

  16/02/2009 - coupe d'europe Zwiesel (all)

Weekend de coupe d'europe moyen pour moi, après la transjurassienne, j'ai manqué de fraîcheur je crois.
Les sensations étaient correctes en classique mais je manquais de rythme.
Sur le sprint, je n'ai pas bénéficié d'un super dossard (le dernier) pour la qualif, mais je fais un temps correct.
En quart de finale, je n'aurais pas dis non à 30s de plus en course, je termine 3e et ne passe donc pas en demi finale.

Nouvelle coupe d'europe ce weekend en Italie avec un mini tour de ski sur 3 jours, avec un sprint et deux distances.




  10/02/2009 - 7e de la Transjurassienne

Pour ma première participation à cette course mythique, je prend une bonne 7e place, avec des conditions plutôt délicates.
En effet, il a beaucoup neigé les 2 jours avant, rendant le fon de neige mou, et le vent était de la partie, du coup la course se gagne en 3h40, à près de 50mn du record de l'épreuve, sympa la 1ere fois !
Les sensations étaient correctes, surtout dans la montée du Risoux, où j'ai placé une attaque pour tenter de recoller aux 2 échappés, mais sans succès. Ces 2 là sont allés au bout, dommage!
Sur la fin de parcours, avec un petit problème de ravito, je coince un peu et perd ma 6e place à 2km de l'arrivée, tant pis.. Mais l'expérience fût plaisante !

C'est une course que je ne regrette pas d'avoir fait, même si elle tombe au milieu du calendrier internationnal, car l'ambiance est fabuleuse, et j'y retournerai un jour si je peux pour faire mieux encore.

>> résultats

  26/01/2009 - Nordic Challenge Pontarlier

Nous avons couru une poursuite à l'ancienne (gundersen) ce we.
Avec un temps très moyen le premier jour et des conditions de fartage délicate, j'ai choisi de partir sans fart, à la rape, mais dans le dernier tour je n'avais plus l'accroche pour bien skier, et je termine 5e à 47s du vainqueur.
Les sensations étaient bonnes, et la forme était là.

Le lendemain, on partait avec les écarts de la veille et, bien décidé à revenir sur la tête de course, j'ai décidé d'imprimer un rythme élevé dès les premiers km.
Je parviens à reprendre la 2e place mais la tête de course était trop loin.
Je réalise le meilleur temps en skate, avec de supers sensations.

je vais donc couper ce weekend et refaire beaucoup de ski pour préparer le mois de février, où je participerais notamment à la Transjurassienne le 8 février.

(photo ski-nordique.net)

>> classement poursuite
>> article team-grenoble
  19/01/2009 - Podium Coupe d'Europe Rogla (slo)

enfin !!
après ma 4e place à Méaudre, je voulais vraiment monter sur ce podium. c'est fait, je suis 3e derrière les italiens Kostner et Scola, après avoir été en tête à l'issu du 1er tour.
Je suis content de renouer avec le podium, et de m'être vraiment fait plaisir !

le 15km classique s'est moins bien passé. Sans trop d'objectif précis si ce n'est celui de me faire plaisir et de faire une course enfin à mon niveau en classique, je ne suis pas arrivé à trouver le bon rythme et à me faire mal, je dois encore progresser et trouver le déclic qui me manque en classique.

>> résultats skate

  11/01/2009 - marathon de Bessans

Je prend la 3e place de ce marathon de Bessans derrière Ivan Perillat et Mathias Wibault.

dans le premier tour, je fais exploser le groupe et nous partons à 3 devant, le trou est fait derrière.
Je lance le sprint un peu trop tôt à l'arrivée et les 2 me doublent juste avant la ligne. Je suis déçu parce que je perd la course sur de la tactique mais les sensations étaient bonnes.
La semaine prochaine je serais en Slovénie pour une coupe d'Europe.



  03/01/2009 - Coupe d'Europe Meaudre

Après un break à noël et une grosse période d'entraînement derrière, je retrouve des sensations en ce début d'année 2009, et un résultat aussi ce matin, avec une 4e place sur le 10km skate de cette coupe d'Europe.
Je suis satisfait car ce résultat me fait du bien, même si la route est encore longue pour retrouver la coupe du monde, et même si 4e c'est toujours rageant !

le lendemain sur le 15 classique mass start, je me suis fait plaisir, mais j'ai eu un petit passage à vide dans le second tour qui me fait lâcher le groupe de tête et m'ôte toute chance de rentrer dans les 10 premiers, je me refait sur la fin et je prend une 14e place décevante mais les sensations étaient bonnes, il y a du mieux par rapport à fin décembre!

je vais donc poursuivre sur cette lancée et préparer au mieux les prochaines courses internationnales.
je vais donc aller au marathon de Bessans ce weekend avant de retrouver la coupe d'Europe la semaine d'après.

>> résultats skate
>> résultats classique
  26/12/2008 - Coupe d'Europe St Ullrich !!

Je réalise là bas une course correcte en skate en prenant la 12e place d'une course très relevée, mais il me manque encore quelque chose pour faire des très bonnes courses.

j'ai donc décidé de faire un break pour noël et de ne pas courir ce weekend le Nordic Challenge de Peisey et de me repréparer pour la coupe d'Europe de Méaudre début janvier.

je vais donc profiter des supers conditions à Villard de Lans pour refaire beaucoup de ski et me refaire la tête pour être au top en janvier.

Passez tous de bonnes fêtes, et grossissez bien, ça fait pas de mal !



  15/12/2008 - Coupe d'Europe Alta Badia

Ce weekend de coupe d'Europe ne s'est pas déroulé comme je l'aurai souhaité.
En effet, je suis tombé malade au retour de la Clusaz, et je n'étais donc pas encore remis en Italie, donc les sensations étaient moyennes et je ne suis pas arrivé à accélérer dans le dernier tour de la mass start.
Je vais donc bien me reposer avant la coupe d'Europe de ce weekend en Autriche.



  09/12/2008 - Programme décembre

Après cette déception de la Clusaz, je vais aller faire 2 weekends en coupe d'europe, en Italie puis en Autriche.Je suis tombé un peu malade en ce début de semaine mais rien de fou, je devrais pouvoir être en forme ce weekend, et je ferai tout pour gagner des courses durant ces deux weekends.



  06/12/2008 - La Clusaz

Aujourd'hui je me suis planté dans le choix de mes skis, comme plusieurs autres français, ce qui donne une course d'ensemble des français moyenne, et un abandon pour moi.
J'avais une bonne forme et je pensais faire une course correcte, malheureusement, je perdais 10 places par descente et j'ai préféré arrêter ma course..
Je suis désolé pour tous ceux qui été venus me voir, mais je ne pouvais pas lutter aujourd'hui.



  01/12/2008 - Nordic Challenge Bessans => 2 VICTOIRES

Comme l'an dernier je réalise le double sur cette ouverture de Nordic Challenge à Bessans.
Ca fait du bien après mon weekend décevant de Gallivare.
Les deux courses furent sérrées pour la victoire, puisque Manu jonnier était là, et je suis d'autant plus satisfait d'avoir gagné devant lui.
Je rentre donc chez moi quelques jours me reposer avant de monter en milieu de semaine à La Clusaz pour la coupe du monde de ce weekend, pour laquelle toute l'équipe aura à coeur de donner le meilleur de lui-même.

>> résultats classique
>> résultats skate
>> + de photos   25/11/2008 - VOYAGE GALERE! ! ! !

32h pour faire.. Gallivare=> Villard de lans ! !

c'est beau!

et oui, je crois que rien n'a fonctionné ce weekend pour moi, pas même le voyage de retour, car on est parti lundi matin a 4h de l'hôtel pour arriver ce mardi midi à Villard de Lans. 6h d'attente dans le premier aéroport en raison du mauvais temps et d'un problème de pilote, aéroport de Stockholm au ralenti en raison des chutes de neige, du coup toutes nos connexions pour genève manquées, départ pour Amsterdam retardé de 4h30 avec 1 première tentative de décollage avortée à cause de freins défectueux, finalement, nuit à Amsterdam(arrivés à 1h du matin) pour repartir à 5h ce matin sur genève..et tout ça avec des gens qui nous disent qu'ils sont désolés, que ce n'est pas leur faute, mais qu'il faut quand même tout repayer à chaque fois..
8h de sommeil en 2 nuits, 1 journée perdue dans les aéroports, super voyage !!



  22/11/2008 - Gallivare => désillusion

Je me croyais en bonne forme ces derniers temps, les derniers chronos étaient bons, et bien non, je prend la même place que l'an dernier à Beito, soit une bonne place de merde !

sur une neige scandinave, froide et fine, peu glissante, mes skis n'étaient pas assez performants sur les parties plates. Je n'ai donc pas pu suivre Hofstad parti juste derrière moi, alors que les sensations en bosses étaient correctes.

Je suis carrément déçu, je croyais pouvoir jouer les points.. Il n'y a pas beaucoup de courses en skate cette année, je passe à côté de la première. J'ai deux semaines pour être au top à la Clusaz..

J'ai du travail encore, mais j'ai énormément travaillé tout l'été, le travail payera..Rendez vous à la Clusaz!

Toz a été très fort, 6e, et bravo à Maurice qui signe un top 15 exceptionnel.
Je regarderai donc le relais sur le bord de la piste, ça fait chié mais la place est chère, à moi d'être meilleur et de prendre ma place pour la Clusaz.




>> + de photos   20/11/2008 - Gallivare

Nous sommes arrivés ici en Suède mardi soir, afin de préparer au mieux cette première course de la saison et bien s'dapater aux conditions et à la piste de Gallivare.
Petit chrono entre nous mercredi matin, jean jean gagne devant manu, toz, moi et maurice, les sensations étaient correctes, mais la course s'annonce serrée et les places seront chères.
Il fait froid, mais moins que ce qui était prévu, la scandinavie c'est toujours aussi beau, mais il fait nuit à 3h de l'après midi, c'est toujours spécial.



  14/11/2008 - C'est parti !

Ca y est, notre dernier stage d'entraînement est fini, la saison peut attaquer !
Je rentre de 14 jours de stage avec toute l'équipe. 7 jours à Tignes au début, puis 7 jours à Arpy dans le Val d'Aoste, en Italie. En effet, avec les récentes chutes de neige en Italie, cette petite station de 1700m d'altitude a pu nous fournir une piste de 5km, parfait pour terminer notre préparation intensive avant les premières coupes du monde de scandinavie.
Nous avons donc pu effectuer de bonnes séances d'intensité et des chronos sur neige, ce qui nous a surement manqué en début de saison l'an passé.
Pour moi, ce stage s'est bien passé, avec une forme ascendante, et les chronos ont été bons.

Je repars donc mardi pour l'ouverture de la coupe du monde en Suède, à Gallivare.
Je pars avec Toz, Manu, Jean jean et Maurice, pour un 15km skate le samedi 22novembre, et un relais le dimanche 23.

A suivre sur Eurosport !!!
horaires des courses: 11h pour les dames et 12h30 pour les hommes les 2 jours.




  26/10/2008 - Stage Tignes FFS n°2

Notre 2e stage de l'automne à Tignes s'est terminé hier.
Le glacier est en bon état, la neige poudreuse, et encore grand soleil toute la semaine.
La fatigue se fait ressentir avec l'enchaînement des stages et l'approche de la saison.
Nous rentrons nous reposer à la maison 6 jours avant de repartir pour notre traditionnel stage de 2 semaines avant la première coupe du monde mi novembre.



  12/10/2008 - stage tignes FFS

Notre première semaine de l'automne à Tignes s'est bien passée. Bonnes conditions de neige, beau temps, et beaucoup d'heures d'entrainement étaient au programme.
L'équipe est en forme.
On remonte à Tignes dimanche prochain pour continuer notre préparation en altitude pour les premières coupe du monde de la saison et notamment le rendez vous de la Clusaz les 6 et 7 décembre.




>> + de photos   28/09/2008 - Stage FFS Peisey

Nous avons passé une bonne semaine d'entraînement dans le chalet de notre technicien sur Peisey.
Comme prévu, beaucoup de dénivelée et des séances intensives !

L'équipe est en forme, mais le ski nous manque, on attend donc avec impatience la neige sur nos montagnes !

Nous repartons dimanche en stage, normalement à Tignes.



  19/09/2008 - pas de neige aux diablerets

Après quelques jours de vacances à la mer la semaine dernière, il est temps de reprendre le chemin des stages d'entraînement sur glacier.
Malheureusement, le glacier des Diablerets n'est pas assez enneigé pour le moment, donc notre stage est déplacé à Peisey Nancroix en Savoie, chez notre technicien Vincent Giacchino.
Beaucoup de dénivelé en perspective!



  06/09/2008 - reportage France 3 - Stage FFS Vallouise

Une équipe de France 3 est venue en stage la semaine dernière avec nous.
Le reportage devrait passer demain dimanche 7 septembre entre 12 et 13h..



  03/09/2008 - interviews championnats de france de ski roue

le speaker Christophe Sevessand propose comme après bon nombre d'événements des interviews des coureurs sur nos différentes compétitions.

Les derniers en dates sont les Championnats de France à Vallouise.

http://www.sevessand.com/christophe/liveaudio.html



  31/08/2008 - Championnats de France de rollerski Vallouise

Ce weekeend nous avons participé avec toutes les équipes de France aux championnats de France de rollerski, comme point d'orgue de notre stage dans les Hautes Alpes.

Le samedi, prologue skating de 4km en côte.
Parcours exigeant, où Manu s'est montré le plus fort. Je fais le 5e temps, à 30s.
(dans l'ordre Manu, Alex, toz, Tof, moi, jean jean, Cyril, maurice)
Dimanche, poursuite skating sur 5km toujours en montée.
Je double Alex et Tof mais jean jean et maurice me repasse donc je garde ma 5e place au final. Je suis satisfait, car j'ai réalisé beaucoup d'heures cet été, je suis dans le coup par rapport aux autres, les 3 meilleurs sont devants, toute l'équipe distance se tient en 45s sur les deux jours, tout va bien.

>> résultats

>> + de photos   29/08/2008 - Stage FFS Vallouise

Je rentre d'une semaine dans les Hautes Alpes avec toute l'équipe, où nous avons fait un super stage d'entraînement dans un cadre inhabituel.
Pour une fois nous n'avons pas fait de ski sur neige, mais nous en avons profité pour faire l'ascension du dôme des écrins, à 4015m d'altitude.
Un grand beau temps, un réveil très matinal,(puisque nous avons effectué l'intégralité de l'ascension en une seule fois), et de supers souvenirs ! !
Par contre, ampoules et mal de jambes pour tout le monde le lendemain!

Le reste du stage s'est bien déroulé, avec beaucoup d'heures d'entraînement et la montée du col d'Izoard en ski roue dans les deux sens, dur, mais bien sympa !



  20/08/2008 - vidéo interview sur a-fond.fr

Vous pouvez me retrouver en interview sur le blog de Nils Louna http://a-fond.fr

lien direct pour la vidéo
http://a-fond.typepad.fr/afond/2008/08/interview-de-robin-duvillard.html




  16/08/2008 - 2e de la montée du chinaillon - Gd Bornand

pour la traditionnelle montée en ski roue du 15 aout au grand Bornand, je prend la 2e place derrière Tof, et devant Alex et Toz.
Après un départ assez lent, Toz attaque et on se retrouve les 4 devant, je reste en dernière position, et attend la dernière difficulté du parcours pour attaquer. Mais Tof me contre et prend 15m d'avance que je ne comblerai pas jusqu'à l'arrivée.
résultats (http://www.ski-nordique.net/perrillat-et-hugue-au-top.4501675-72348.html)

interviews (http://www.sevessand.com/christophe/liveaudio.html)

Je suis satisfait de ce test estival, car je suis dans le coup par rapport aux autres.
Pour l'heure, encore beaucoup d'heures d'entraînement au programme, et direction Vallouise dans 10 jours pour un stage avec l'équipe qui se terminera par les championnats de France de ski roue (et peut être coupe du monde). Du beau spectacle en perspective, venez nombreux !



  01/08/2008 - Stage FFS - les Diablerets

Je suis en stage avec l'équipe depuis dimanche dernier aux Diablerets, en Suisse.
Les conditions de neige sont correctes, et on abat le boulot !
On a de la chance jusque là, les orages éclatent tous les jours quasiment mais en dehors de nos entraînements, donc c'est pas pire !

Retour samedi en France, prochain rendez vous, la montée du Grand Bornand en rollerski les 15 et 16 août, avant de partir fin août pour un stage dans les hautes Alpes avec au programme les championnats de France de rollerski à Vallouise.



  15/07/2008 - Défilé du 14 juillet à Chamonix

Hier j'ai défilé pour mon premier 14 juillet avec l'équipe de france militaire de ski, c'était une bonne expérience, et l'ambiance était toujours aussi bonne avec ce groupe !

Je prends quelques jours de vacances dans le Verdon avant de repartir pour un stage avec l'équipe de france aux Diablerets dans 10 jours.



  05/07/2008 - Stage Tignes FFS du 30 juin au 5 juillet

Je viens de rentrer de Tignes, où nous avons fait notre second stage de l'année avec l'équipe.
Le mauvais temps de la fin d'hiver et du début de printemps a bien réenneigé le glacier, et les conditions pour skier étaient bonnes.

Nous avons fait un petit chrono en ski roue skate en milieu de stage, ce qui nous a permis de refaire une petite intensité, et de savoir un peu notre état de forme du moment.
Je prends la 3e place derrière Toz et Alex. Je craque sur la fin de parcours, car je me suis échappé du groupe un petit peu trop tôt.
Les sensations sont donc assez bonnes, même si le stage a été dur physiquement.

Notre prochain stage aura lieu fin juillet aux Diablerets, et en attendant, retour maison avec les gros volumes d'entraînement estivaux en perspective.



>> + de photos   01/06/2008 - Fin de classes et retour de stage

Ces 2 semaines de classe à Modane se sont bien déroulées, même si le beau temps n'était pas au rendez vous. (mais on a eu la chance de repartir avant les innondations de ces derniers jours à Lanslebourg). Cependant, nous étions 8 skieurs à être intégrés à cette première phase d'incorporation du 13e BCA de Chambéry, et l'ambiance y a été très bonne. Nous avons eu notre premier verni militaire, ce qui a été une bonne expérience pour nous, et nous avons effectué la marche à la tarte, symbole des chasseurs alpins.
Il y a eu beaucoup de bons moments passés, notamment lors d'exercices de combats, même si le rythme quotidien était assez usant, et cela restera un bon souvenir.

J'ai rejoins l'équipe de France ce lundi pour notre premier stage sur ski de l'année. Le temps n'était toujours pas terrible, mais les conditions d'enneigement nous ont permis de faire du bon ski.
Une petite crève en fin de stage m'a forcé à écourter ce premier stage d'une journée, mais retrouver l'ensemble de l'équipe et faire quelques bonnes séances sur neige était l'objectif premier de ce stage, avant de rattaquer les gros volumes d'entraînement estivaux qui s'annoncent.

Côté matériel, je continuerai de courir sur ROSSIGNOL pour les 2 prochaines saisons à venir.



  11/05/2008 - C'est reparti !!

Et voilà, les vacances sont terminées, l'entraînement a recommencé !

Après le 42km des Saisies, je me suis reposé 3 semaines complètes, et je suis parti en Corse pour vraiment couper avec le ski et aller chercher le soleil et la chaleur alors que la neige tombait encore sur nos montagnes..
Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai rattaqué à m'entraîner, et la reprise est toujours aussi dure..! !
Mais la motivation est là, et les championnats du monde en février à Liberec seront l'objectif principal de la saison, avec l'envie de décrocher ma première sélection en grand championnat.

Je pars mercredi faire mes classes avec l'armée à Modane pour deux semaines, avant de rejoindre le reste de l'équipe de France à la Rosière pour le premier stage de l'année fin mai !



  10/05/2008 - Remerciements..

Cette saison 2007-2008 est achevée, et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et aidé et qui, j'espère, continueront à le faire !

Ma famille tout d'abord, Christophe Sintès pour tout ce que tu fais pour moi, Rossignol avec Stéphane, Dominique, Yann et Bruno, Villard de Lans et tout particulièrement Jean-Pierre Bouvier, l'EMHM avec Chico, Bernard et Sabine, les membres du club de Villard de Lans (il y en a trop..) et Vincent plus particulièrement, mes coachs Doche et Robi, Minate, vincent Jack, le Team Grenoble, Jeff et Foune pour vos conseils et votre fartage, Banban pour tes massages, Swix et Uvex avec Flo Oustry, Toz pour perdre ton temps à faire du ski roue avec moi, le centre sportif d'albé, Sidas et tout particulièrement Stéphanie Blanc, Sleepinnov et Jérome Argod, Samuel Vergès, les Grau pour la barraque en Corse, les frétillants (ils se reconnaîtront) pour beaucoup de choses que je ne peux pas citer ici, et tous mes potos du ski et d'ailleurs, avec une grosse pensée pour Fanj ici, qui arrête sa carrière après avoir fait de très belles choses et qui va me manquer dans ce sport, bonne chance à toi dans tes nouveaux projets..
j'en oublie certainement, mais Merci à TOUS !!



  21/04/2008 - Bilan de saison

Cette saison est terminée, l'heure est au bilan.
Mes premiers points coupe du monde ont enfin été marqués, ce qui était mon objectif principal. De plus sur Oslo, donc c'est un rêve qui s'est réalisé!
je voulais aussi participer à toutes les coupes du monde de distance en skate cette année, et, hors Tour de Ski, il n'y en a qu'une à laquelle je n'ai pas participé, donc c'est positif, car j'ai acquis de l'expérience.
Mes performances se sont améliorées dans les 2 styles, en skate et en classique, et ma participation en coupe du monde de sprint m'a montré que la qualification en skating est jouable.
Le chemin est encore cependant long, car il me faut progresser encore en skating pour jouer les points sur toutes les courses et me rapprocher des meilleurs, et encore en classique pour pouvoir m'aligner sur les pousuites de coupe du monde, et sur les courses en classique.
Je dois donc faire évoluer mon entrainement estival dans ce sens, et poursuivre ma progression dans les autres domaines.

Après une bonne période de 3 semaines de repos, où je suis parti en Corse pour profiter du soleil plus que dans nos montagnes, où la neige était encore d'actualité, je suis très motivé pour rattaquer l'entraînement d'ici quelques jours, afin de ne pas perdre de temps. En effet, la saison prochaine se tiendront les championnats du monde à Liberec et dans 2 ans les JO de Vancouver, ce qui seront mes deux objectifs majeurs, et les places seront chères, alors il faudra être fort !



  08/04/2008 - Chpts France longue distance - étoile des Saisies - 6e

Je prend la 6e place de ce Championnat de France longue distance, mais avec beaucoup de déception.
En effet, aves les championnats du monde militaire en milieu de semaine, je ne savais pas à quoi m'attendre pour cette course, et je pensais arriver trop fatigué pour pouvoir faire une grosse course. Pourtant dès le début de course les sensations sont bonnes, et je porte une accélération sur le haut de la 1ere boucle qui fait pas mal de dégats. Je m'échappe en compagnie de simon fourcade, mais on se fait reprendre dans la descente et nous ne sommes plus que 7 à l'amorce du 2e tour. Mais les conditions de neige ont changées, et la poudreuse à laisser place à de la neige lustrée qui ne convient pas à mon fartage.. je gaspille beaucoup d'énergie pour rester dans le groupe sur les parties descendantes, ce qui va me manquer pour tenir le rythme imposé par toz dans la partie difficile.
Je termine donc 6e avec beaucoup de regrets, mais je compte bien remporter ce titre longue distance à sa prochaine édition !



  04/04/2008 - Vice Champion du monde militaire de patrouille

Avec Toz, Raph (Poirée) et Simon (Fourcade), nous prenons la médaille d'argent de cette patrouille derrière la Norvège.
J'ai quelques regrets car j'ai loupé une fois la cible, ce qui nous coûte 1 mn de pénalité et certainement la victoire, mais cette course a été vraiment plaisante, car c'est un format que l'on ne rencontre qu'à cette occasion, et courir avec une équipe comme celle là, ce n'est pas tous les jours!

je rentre de ces Championnats militaires avec 2 médailles, dont un titre, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout au départ, mais qui me fait bien plaisir!!



  03/04/2008 - 15km skate - Champion du monde militaire par équipe !!

Je prend la 11e place de ce 15km skate des championnats du monde militaires, remporté par Toz assez largement. Il conserve son titre de l'an dernier avec 40s d'avance.. il est en forme le garcon!
Raph Poirée fait une belle course pour un vieux retraité et prend la 5e place, et à nous 3, nous devenons champion du monde par équipe!
Ca fait plaisir d'avoir obtenu ce titre, en plus avec toz et raph, c'est pas tous les jours!

résultats http://www.fis-ski.com/uk/604/610.html?sector=CC&raceid=14094

demain je cours dans la patrouille 1.
Ca se déroule par équipe de 4, sur 25km, avec 3 carabines de biathlon. chacun des trois tireurs aura une balle à mettre au bout de 20km de course en position couchée..chaque faute coûte 1mn de pénalité..
Je vais donc tirer à la carabine demain, avec simon et raph, toz completera l'équipe.



  01/04/2008 - CISM - Hochfilzen (Aut)

je suis en Autriche cette semaine pour mes premiers mondiaux militaire de ski.
Nous sommes donc réunis avec les Alpins, biathlètes et fondeurs, ce qui est assez rare, mais bien sympa.
je cours jeudi un 15km skate et vendredi se tiendra la patrouille par équipe de 4 sur 25km, mais je ne sais pas encore si je la ferai, ca dépendra de ma course jeudi.




  30/03/2008 - Championnats de France les Saisies

Ce weekend se tenait la 1ere parrtie des championnats de france, avec une double poursuite et un relais au programme. Avec une quantité de neige impressionnante et un bon grand soleil comme on aime, un public nombreux et le fond et biathlon réunis, le weekend fut une réussite.

je n'ai pas participé au sprint du samedi pour me réserver pour les deux autres courses du weekend, ainsi que les mondiaux militaires qui débuteront dès lundi en Autriche.

je prend la 9e place de la poursuite.
5 bons premiers kilomètres, craqué dans le dernier tour de classique, je part en skate avec l'envie de remonter les places, mais il me faut 3km pour retrouver de bonnes sensations, et je ne parviens pas à revenir mieux que 9e, mais ce n'est pas si mal, vu le niveau de la course.
je reste cependant un peu décu, car j'avai espèré un podium, mais il me faut encore progresser en classique pour pouvoir rivaliser sur ce format de course.
Toz remporte encore un titre de champion de France, devant pierre Chauvet et Manu Jonnier.

Sur le relais, avec le comité du Dauphiné, nous prenons la 5e place, avec une équipe composée d'un cadet, d'un jeune, d'un junior et d'un senior.
Il n'aura pas manqué grand chose pour pouvoir jouer le podium, mais ce fut une belle course. le mont blanc remporte le relais devant le jura et la savoie.

je fais le 3e temps de ce relais à 6s de Toz et 10 de Manu, ce qui me rassure par rapport à la veille et me permet d'aborder la dernière semaine de la saison avec de bons objectifs, notamment sur le 15km skate des mondiaux militaire qui aura lieu le 3 avril.





  23/03/2008 - 2e du Championnats de France des clubs prémanon

Aujourd'hui se tenait le traditionnel Championnats de france des clubs, course de relais où l'équipe est composée d'un minime, d'un cadet, d'un junior et d'un senior du même club.
C'est une course vraiment sympa, avec beaucoup d'ambiance et de supporters. Pour nous, c'est l'occasion de courir avec des plus jeunes du club, chose que nous n'avons pas souvent l'occasion de faire.
Encore une fois, nous prenons une place sur le podium, mais comme toujours, pas de titre pour Villard de Lans.
Avec une course solide de chacun de nos relayeurs,(thibault Ogier, Hugo Bernier, Martin Fourcade et moi) nous prenons donc la 2e place, à plus d'une minute du vainqueur 'le pays rochois', qui réalise une grosse course et mérite vraiment ce titre.

Pour ma part, je prend le relais à 40s du leader Jean Marc Gaillard, et j'ai essayé de partit fort pour tenter de reprendre le plus de temps possible rapidement, car sur 7.5km, il ne faut pas trop attendre. Finalement, je paye en milieu de course ce départ rapide et jean marc augmente finalement son avance pour ne jamais être inquiété pour la victoire.
La deuxième équipe de Villard termine 5e, et les deux équipes filles terminent 3e et 5e, preuve que le club villardien est en grande forme, et que le travail réalisé depuis quelques années par Vincent Ducordeau et toute l'équipe d'encadrement porte ses fruits!

Je suis satisfait de ce weekend jurassien, la victoire de samedi me montre que la forme est là pour cette fin de saison, et le 15km des mondiaux militaire le 4 avril ainsi que le 42 km des championnats de France le 6 avril, seront mes deux principaux objectifs pour cette fin de saison !

>> en savoir plus

  22/03/2008 - Victoire au Nordic Challenge Prémanon

Je remporte cette dernière étape du Nordic Challenge ce matin devant Manu Jonnier et Mickaël Bontoux, et remporte du même coup le classement général !
Je n'étais pourtant pas serein au départ puisque la nuit avait été très mauvaise et les sensations à l'échauffement n'étaient pas terribles. Finalement, je prend un bon départ et parviens à tenir un bon rythme tout le long d'un parcours sans grande difficultés mais avec de long plats montants très exigeants. La différence se fera dans le dernier tour où je fais le trou sur les autres, pour m'imposer avec 40s d'avance !
Je suis très content de cette course, même si l'objectif majeur de cette fin de saison demeure les championnats de France aux Saisies pour les deux weekends à venir.


>> en savoir plus

  16/03/2008 - Victoire au Marathon des Glières

Je remporte aujourd'hui un marathon des Glières un peu raccourci en raison des conditions météo. En effet, il a beaucoup plu cette nuit puis neigé, rendant la piste détrempée. Le deuxième tour de 20km a donc du être coupé, et le parcours faisait donc plutôt 30km que 42, mais ce n'était pas pour me déplaire, car avec une neige brassante, les jambes ont souffert.
Je suis donc très satisfait de remporter cette course, car les sensations étaient bonnes.

1 Robin
2 Pierre Chauvet
3 Ivan Périllat
4 Vincent Jay
5 Benoit-Gilles Dufourd


Bravo aussi à Vincent Vittoz, qui remporte la finale de la coupe du monde de Bormio ce weekend en écrasant la concurrence! Ca va lui faire du bien mais les championnats de France aux Saisies s'annoncent difficile pour nous !!



  08/03/2008 - 50km Oslo - 21e !! premiers points coupe du monde !

le 50km d'Oslo est une course mythique pour un skieur de fond; pour moi, c'était un rêve d'y participer un jour, et je ne suis pas prêt de l'oublier !
Avec une préparation spéciale pour cette course depuis quelques semaines, je prend la 21e place, et je marque ainsi mes premiers points en coupe du monde, donc je suis vraiment heureux ce soir ! !
Pourtant la course a été longue (2h11 pour le premier), dure (3 tours de 16,7km avec de bonnes grosses bosses qui pètent les jambes), et avec la pluie, il fallait s'accrocher dans la tête !
Je suis parti prudemment, et je me suis retrouvé dans un bon groupe, ce qui m'a permis de ne pas m'user dans les 2 premiers tours, et le dernier tour a été que du bonheur!
L'ambiance était géniale sur le bord de la piste, ce qui m'a fait oublié le mal de jambes, pour tout donner dans les 5 derniers km et gagner encore de nombreuses places, pour finir à cette 21e place qui me ravit !
C'est une course de fou, avec un public qui dort dans des tentes sur le bord de la piste, et qui reste toute la journée à nous encourager malgré la pluie, c'est unique !

Toz termine 4e à seulement 0,2s du podium, Manu 6e, Alex 26e, Jean Marc 42.



  28/02/2008 - Nordic Challenge Autrans 1-2 mars

Dimanche 2 double poursuite 20km: 2e

Il n'y avait rien à faire ce matin contre Toz !
Dès les premiers kilomètres du parcours classique, il a pris les commandes pour ne plus les lâcher et en augmentant son avance sur les 10 premiers kilomètres.
Derrière la lutte a été serrée pour la 2e place, avec un groupe de 5 tout le long du parcours classique.
Au changement de skis, l'allure est assez lente et on cède encore du terrain sur toz, qui possède déjà plus d'une minute d'avance. Mais, avec Lilou( lilian gaillard), nous accélerons, et nous ne sommes plus que deux à jouer le podium à 5km de l'arrivée. J'essaye de m'échapper mais le 'vieux' tient bon et c'est finalement au sprint que je parviens à prendre la 2e place.
Je suis assez déçu de ma partie en classique, j'en ai chié, mais après en skate les sensations étaient bonnes. Mais la chaleur nous a fait mal! ! !
Avec cette 2e place, je suis assuré de remporter ce Nordic Challenge, donc c'est la satisfaction de la journée.

1er Toz
2e Robin
3e Lilou
4e Benoit chauvet
5e Mickael Bontoux
6e Pierre Chauvet

Je vais me reposer avant de partir jeudi pour le mythique 50km d'Oslo, que j'attend avec impatience.




Samedi 1er mars sprint classique: 4e

Longue journée!! qualifications à 9h, puis après il aura fallu attendre les courses de biathlon avant de rattaquer les phases finales, résultat, finale a 13h30..dur !
Avec une météo capricieuse, nos courses se seront finalement déroulées sans trop de pluie (les biathlètes n'ont pas eu cette chance !!).
Avec ma préparation pour le 50km d'oslo la semaine prochaine, je manquais de vélocité ce matin, et je prend 8s sur les qualifications, ce qui n'est pas top. Après, au fil des tours, les sensations étaient meilleures mais je n'étais pas dedans pour les départs à chaque fois et je devais batailler pour remonter les places, heureusement que le parcours était relativement long.
Je prend finalement une bonne 4e place, qui me permet de ne pas trop céder de terrain pour le classement du Nordic Challenge, mais cette journée a été dure ! !
Mais la forme était là, je suis satisfait de ça.

1er Damevin Rémi
2e Bescond Antonin
3e Chauvet Pierre
4e Robin
5e Chauvet Benoit
6e Bontoux Mickael

- - -- - - - - - -- -

Après avoir fait un weekend sans compétitions pour me reposer et une grosse semaine de volume en vue de la préparation du 50km d'Oslo le 8 mars prochain, je participerai ce weekend au Nordic Challenge d'Autrans.
Ce sera l'occasion de retrouver le rythme de la compétition et de tester les sensations après ce bloc de volume.
De plus, c'est l'occasion de défendre mon maillot jaune de leader, à trois étapes de la fin, je ne vais pas le laisser partir comme cela !

Au programme de ce weekend, un sprint en classique le samedi matin, et une double poursuite 2 x 10 km le dimanche.
La présence de Vincent Vittoz dimanche permettra de faire une course de gros niveau, à une semaine d'Oslo c'est une bonne chose.

Le biathlon sera aussi de la fête, puisque l'épreuve du biathlon challenge est couplée au nordic challenge une nouvelle fois, et c'est tant mieux.

Alors venez nombreux sur le plateau de Gève ce weekend! !


Le programme du week end:
Samedi 1 mars:
9h : Qualifications du Sprint CL
9h: essais de tir biathlon
10h: Sprint JJS Biathlon
11h30 : Finale Sprint CL Fond
A partir de 14h : remise des prix sur le stade

Dimanche 2 mars:
9h: Départ poursuite (5 km -5 km)Jeunes et Juniors hommes
10h: Départ poursuite ( 7,5 km - 7,5 km) Jeunes Juniors Seniors dames
11h: Départ poursuite (10 km - 10 km) Seniors hommes
10h30: Essais de tir biathlon poursuite
11h30: Départ poursuite JJS Dames
12h30: Départ poursuite JJS Hommes
A partir de 14 h: remise des prix sur le stade.





  17/02/2008 - Nordic Challenge Meaudre 17 février

Rentré fraîchement dans la nuit de Liberec, je me suis décidé à venir courir ce midi la coupe de france à Meaudre, juste à côté de chez moi, pour conforter mon maillot jaune de leader. Puisque j'avais eu du temps de récup entre ma course de coupe du monde samedi, et que je ne ferai pas de course le weekend prochain, c'était une bonne occasion de se faire plaisir.
Mais je n'ai pas pu courir avec mes skis, puisque le staff les ramenaient en bus (nous, nous avons voyagé en avion) donc ils ne sont pas encore arrivés. Merci à Sylvain de m'avoir prêté les siens ! !

Sur un 15km mass start en skate, les sensations n'étaient pas trop mauvaises, la forme était correcte, les jambes aussi, donc j'ai essayé d'attaquer dès que j'ai pu, mais cette fois-ci, je n'ai pas réussi à me détacher et c'est à 3 que nous avons joué le sprint, et je finis finalement 3e à la photo finish.
Cyril Miranda gagne et Pierre Chauvet 2e.

Je suis content car j'ai conservé mon maillot jaune, et la gagne était possible, mais j'ai manqué de jus dans la dernière ligne droite, et avec des skis de taille plus petite que les miens habituellement, je n'avais pas le même rendement, mais ce n'est pas grave.

Pour l'heure, je vais me reposer 2 jours, et repartir sur un gros bloc de volume pour préparer le mois de mars qui s'annonce chargé ! !



  16/02/2008 - ENORME !! Victoire de jean jean à Liberec

trop fort ! Jean Marc Gaillard remporte sa première victoire en coupe du monde, bravo à lui!!!!
Pour ma part, je suis satisfait, c'est ma meilleure course en coupe du monde, je prend la 40e place mais sans un départ trop rapide(7e au premier tour), un top 30 était jouable..mais je ne m'arrête pas à ça, sur un parcours raccourci (11,4km) il fallait partir vite! Ça finira par payer!

Manu 7
toz 8
maurice 24

Mais truc de fou, j'ai failli me faire rentrer dedans par un chevreuil pendant la course, merci les filets, parce que sans eux, ça aurait été lui ou moi ! mais je sais pas comment il s'est retrouvé si près du stade comme ça, mais ça ferait désordre pendant les mondiaux l'an prochain !



  11/02/2008 - Coupe du monde de Liberec 16 février

Grâce à un changement de programme dans le calendrier, je vais courir ce weekend en coupe du monde à LIberec en République Tchèque. En effet, à cause d'un manque de neige, la poursuite initialement programmée, et pour laquelle je n'étais pas prévu, est remplacée par un 15km skate: ça fait plaisir ! !

Samedi 16: 10h15 - 15km hommes
14h00 - 10km dames

dimanche 17: Team sprint classique mais pas de participation française.

>> en savoir plus

  10/02/2008 - Course régionale Herbouilly 10 février

10km classique dimanche: 1er

Aujourd'hui j'ai couru un 10km classique à la plaine d'Herbouilly,(site commun de Villard de Lans).
Avec pas mal d'heure de ski dans les jambes ces derniers jours, les sensations n'étaient pas exceptionnelles, mais la forme était correcte et je l'emporte pour 7s devant Cyril Gaillard et 1mn devant Mickael Bontoux.
Les conditions étaient au top, beau temps, belle neige, et la course couplée avec une coupe de france handi sport, c'était sympa.




  04/02/2008 - la Bornandine 3 février

Avec un grand soleil et un froid un peu plus hivernal que ces derniers temps, j'ai participé à ma première longue distance de la saison, avec comme adversaire de choix Raphaël Poirée.
Profitant de l'accélération de christophe Périllat dans le premier tour (vainqueur du 20km), nous ne sommes plus que 3 hommes en tête après 7km de course. Le trou alors fait sur les autres coureurs du 42 km, nous nous retrouvons avec Raph, seuls pour le deuxième tour de 20km. Avec quelques relais appuyés de part et d'autre pour tenter de durcir la course, nous restons ensemble, et malgré une vingtaine de mètres que je parviens à lui prendre dans la dernière difficulté, nous basculons ensemble dans la descente et il faudra attendre le sprint final pour nous départager. Après une première attaque de Raph à quelques centaines de mètres de l'arrivée, je parviens à le doubler et aborder la dernière ligne droite en tête pour finalement m'imposer de quelques mètres. Je suis très content de remporter cette course, ma première victoire sur 42 km, et devant Raph, ça fait plaisir!

1 robin
2 raphaël poirée
3 ivan perillat

Pour l'heure, je vais me reposer quelques jours et repréparer les courses internationnales qui rattaqueront pour moi dans deux semaines.



  27/01/2008 - Nordic Challenge La Clusaz 26-27 janvier

Ce weekend se tenait la 3 étape du Nordic Challenge.
Au programme un Ko sprint le samedi en skate et une mass start en classique le dimanche.

Ko sprint samedi : 2e

Je prend la 2e place des qualifications derrière Cyril Gaillard, qui a survolé cette qualif !
Cette qualif m'a vraiment fait du mal, c'est un effort violent, avec un parcours difficile, bref, ça arrache !

Au fil des tours, les sensations étaient de mieux en mieux, et malgré un mauvais départ en finale, je parviens à finir 2e derrière et je me satisfait de ce résultat.

1 Pierre Chauvet
2 robin
3 Romain Vandel
4 Cyril Gaillard
5 Alexis Boeuf
6 Antonin Bescond


Mass start Classique dimanche: 1er


La récupération entre le Ko et cette course a été très courte, et je ne savais pas trop comment j'allais être ce matin. Finalement, dès la 2e montée du parcours je me place en tête et je sens que la forme est là . Je creuse rapidement un petit écart et je tente de m'échapper seul après 2km de course.
Un petit groupe se forme derrière et Mathias Wibault me revient dessus à mi parcours mais je ne lui laisse pas le temps de se reposer et décide d'attaquer à nouveau. Finalement je ne serai pas rejoint jusqu'à l'arrivée et je remporte cette mass start avec une vingtaine de seconde d'avance. Les sensations étaient vraiment bonnes, je me suis grave fait plaisir !

1 robin
2 Romain Vandel
3 Mathias Wibault
4 Bontoux Mickaël
5 Cyril Gaillard


Pour l'heure, je vais refaire du bon ski chez moi à Villard, et je vais courir le 42km de la Bornandine (Grand Bornand) le weekend prochain. L'occasion de se faire plaisir sur une course populaire que je n'ai jamais faite et me tester un peu sur cette distance.

résultat mass start ci dessous

>> en savoir plus

  21/01/2008 - Coupe d'Europe St Jakob - Autriche (19 - 20 janvier)

C'est à la frontière de l'italie de la slovénie et de l'autriche que cette coupe d'europe a eu lieu. Malheureusement, il n'y a pas de neige, une simple bande de neige artificielle sur 2,5km à côté de l'herbe. C'est dommage pour un mois de janvier. C'est donc avec de la vieille neige bien transformée et bien brassante que nous allons courir un 10 km skate et un 15 km classique.


10km skate samedi 19: 5e

Je prend la 5e place de cette course à 20s du vainqueur. Je ne suis qu'à 10s du podium et sans une chute dans le dernier virage, je pouvais finir à la 3e place...je suis vert!! les conditions de neige très brassantes rendaient les descentes très délicates et il y a eu quelques chutes spectaculaires! je suis quand même satisfait de ma course même si les regrets sont là.. Demain la mass start classique sera remplacée par un individuel.. je mettrai une photo de la piste en rentrant.


10km classique dimanche 12e

Je suis content, la forme était là mais j'ai manqué de glisse. Par contre l'accroche était top et je me suis fait bien plaisir malgré les conditions..

Je suis satisfait de mon weekend, car la forme était là, et les sensations en classique étaient bonnes.
Par contre, faire 12h de bus et 1000 km pour trouver une piste sans neige avec des conditions printamnières en plein mois de janvier, c'est le gros moins du weekend, le retour à Villard de Lans fait plaisir ! !

Pour la suite, je pars ce weekend à la Clusaz pour la 3e étape du Nordic Challenge, avec samedi 26 un sprint en skate et dimanche 27 une mass start en classique.



  13/01/2008 - Coupe d'Europe Klosters - Suisse (12-13 janvier)

10km classique: 20e

C'est avec des conditions délicates que nous avons couru ce matin. En effet, avec de la neige tombante nous sommes partis à la rape ( sans fart ). Dans un jour moyen et sur un parcours que je n'affectionne pas beaucoup en style classique, je n'ai pas pu tenir le rythme sur les 3 tours, et je termine à une vilaine 20e place.. Ge nial ! je suis déçu mais après ma gastro je ne m'attendais pas à des merveilles sur cette course en classique. je dois retrouver le rythme des compét et la mass start de demain en skating me fera du bien !

Alex gagne, cyril 5, tof 7, maurice 8, romain 11. bravo à eux !


15 km skate mass start: 7e


Je prend la 7e place de cette mass start à 9s du vainqueur, sur un parcours assez exigeant et avec de la neige tombée en grande quantité dans la nuit rendant le fond de neige assez mou. Je suis satisfait parce que je n'avais pas trop de repères depuis ma gastro. Aux avants postes toute la course, et avec quelques tentatives pour durcir la course, j'ai légèrement craqué sur la fin de la dernière bosse et je n'ai pas pu jouer le sprint pour la victoire avec le petit groupe devant moi. Je n'ai pas encore retrouvé mes jambes de fin décembre mais je ne suis pas inquiet ça va revenir très vite !!

Tof 2e, Alex 3, maurice 9, benoit gilles 11.




  09/01/2008 - Retour à la compétition ! !

Après avoir fait l'impasse sur la dernière coupe d'Europe pour bien récupérer de ma gastro du nouvel an, j'ai vraiment hâte de remettre le dossard ! !

Après quelques jours de repos, j'ai pu profiter pleinement du super enneigement du plateau du Vercors pour me repréparer pour les compétitions de janvier.

Demain direction Klosters en suisse pour une étape de la coupe d'Europe, avec samedi 12, un 10km classique individuel, et dimanche 13 un 15km skate mass start.
L'occasion de se retrouver entre tous les membres de l'équipe de France (hormis Toz Manu et Jean jean), pour jouer les sélections pour la prochaine étape de coupe du monde au Canada dans 10 jours.

>> en savoir plus

  02/01/2008 - Forfait pour la coupe d'Europe d'Oberstdorf

C'est avec des regrets que je ne me rendrai pas ce weekend en Allemagne pour cette manche de coupe d'Europe. Avec ma victoire à la coupe de France de la Feclaz sur la double poursuite le weekend dernier, je partais avec de bonnes ambitions..

Mais la gastro de lundi m'a coupé les jambes et la séance de ski de ce matin n'a pas été convaincante. Je ne peux donc pas espérer jouer un podium sur ce weekend donc je préfère me reposer encore un peu et repréparer à fond la coupe d'Europe de Klosters en Suisse du 12 et 13 janvier.

les conditions de ski à Villard de Lans sont au top donc ce sera l'occasion de refaire pas mal d'heures !

Bonne chance aux français sur ce weekend, envoyez la sauce !

n'oubliez pas la nocturne du Team Grenoble le mercredi 9 janvier au Sappey en Chartreuse à partir de 18h pour tous!

>> en savoir plus

  01/01/2008 - Gastro pour le réveillon !

Je commence à m'y habituer, c'est la deuxième gastro en trois ans pour moi le jour du réveillon, et comme on dit, CELUI QUI VOMIT C'EST CELUI QUI FAIT LE REVEILLON DANS SON LIT !!!!

Je suis bien dégouté, je suis fragile du ventre je le sais, mais ça n'arrive jamais au bon moment ces trucs là !

Ce matin ça va déjà mieux, je vais voir si demain c'est ok pour skier, sinon je pense que je n'irai pas à Oberstdorf ce weekend..


En tout cas, je vous souhaite à tous UNE ANNEE 2008 DE OUF !!!!! ! ! ! ! !!!!!



  29/12/2007 - Nordic challenge la Feclaz 28-29 déc

2e étape du Nordic Challenge ce weekend à la Feclaz, avec une double poursuite sur 20km (10km classique + 10km skate), et un Ko sprint en skate au programme.
L'objectif ici était pour moi de défendre mon maillot jaune d'une part, mais surtout de voir si le volume réalisé depuis la Russie avait été assimilé, et de me tester avant de repartir sur les compétitions internationnales dès le weekend prochain.

Double poursuite Vendredi 28 : 1er

Dès les premiers kilomètres, un petit groupe de 5 se détache en tête avec Cyril Miranda, les frères chauvet, Maurice Manificat et moi, mais c'est à 4 en tête seulement que nous nous retrouvons pour le changement de ski après les 10 premiers kilomètres en classique, Maurice ayant craqué sur la fin du parcours.
Pour ma part, les sensations sont très bonnes en classique, je me suis rarement autant fait plaisir, et le skate approche donc tout va bien !
Dès le changement de ski, j'essaye à nouveau de prendre quelques mètres d'avance mais le groupe se reforme. J'ai les bonnes jambes et je parviens à m'échapper à 2 tours de l'arrivée. Je termine cette poursuite avec une trentaine de secondes d'avance sur Cyril Miranda, et le podium est complété par les deux frères Chauvet.

Je suis très satisfait de cette course, les sensations étaient au Top, avec une bonne partie en classique, ce qui me réjouit avant de partir pour Oberstdorf le weekend prochain pour la coupe d'Europe.
(photo : Nina Clauzier )



Ko sprint Samedi 29 : 7e

Je prend la 5e place de la qualification, avec des sensations moyennes, un peu de mal à me mettre réellement dedans dans ce premier tour. Mais avec le 20km dans les jambes, je ne m'attendais pas à beaucoup mieux sur cette qualification.
Je remporte mon quart de finale devant les frères Chauvet, mais dans une demi finale très relevée, je termine 4e avec une petite erreur tactique qui me coûte ici la qualification pour la finale.

Les sensations sont meilleures au fil des tours, ce qui me permet de remporter la petite finale et prendre ainsi la 7e place.

La victoire revient au biathlète local Alexis Boeuf, qui devance Cyril Gaillard pour son deuxième podium de l'année en Nordic Challenge, et Guillhem Alexandre.

Je conserve mon maillot de leader, mais avec la reprise des compétitions internationnales, je ne pourrai certainement pas défendre mes chances sur les prochaines étapes.




Avec de supers conditions d'enneigement, du bon soleil et des spectateurs, le weekend fut une réussite pour le ski nordique, et les événements de biathlon et de ski de fond couplés sont pour moi un plus pour notre discipline, et qu'il faut poursuivre dans ce sens.